Pour apprendre une langue, il m’a fallu m’immerger dans le pays pendant quelques mois. En comparant avec les autres pays, je dressai alors le constat effrayant, que l’apprentissage des langues en France laissait à désirer. Par mes enfants, j’ai l’impression que cela évolue en France mais que les cours en eux-mêmes ne suffisent pas complètement. Il ne faut pas hésiter à aller chercher de la ressource extérieure pour arriver à comprendre l’intérêt des langues étrangères et apprendre l’anglais.
L’apprentissage des langues en France
Nos souvenirs d’enfance
Si on remonte le temps, pour revisiter nos salles de classe, je me rappelle les listes de vocabulaire à n’en plus finir et les tableaux de conjugaison complexes. Comme quoi, les souvenirs d’apprentissage des langues à l’école sont souvent marqués par une routine parfois fastidieuse. Les profs nous parlaient majoritairement français et 7 ans après, on arrivait au bac sans pouvoir vraiment s’exprimer dans notre LV1. Ça vous parle ?
L’évolution ces dernières années
Heureusement, les temps changent, et l’évolution récente dans les méthodes d’enseignement des langues en France apporte un vent de fraîcheur. Je le constate avec mes enfants. Des approches plus interactives, axées sur la communication, prennent désormais le relais, rendant l’apprentissage des langues plus captivant pour les nouvelles générations. La langue devient vraiment vivante et attire la curiosité de nos enfants. Les voyages rendent aussi l’intérêt d’apprendre l’anglais plus concret.
L’importance de connaître l’anglais
Oui n’en déplaise à un de mes fils, c’est important de maîtriser l’anglais. L’anglais est la langue universelle qui ouvre des portes pratiques, culturelles et professionnelles. Ne pas parler anglais, c’est clairement une contrainte qui peut être un frein dans le choix du métier ou de la carrière. L’anglais est parlé dans tous les pays, même s’il n’est pas toujours bien parlé, j’avoue. Mais c’est la langue d’échange. Mon fils aurait beaucoup aimé que cela soit le français, il aurait peut être été plus heureux au XVII et XVIIIème siècle de ce point de vue là !
3. Les manières funs d’apprendre l’anglais
Les séries, les films, la musique
Les profs de mes enfants nous le disent régulièrement, pour mieux appréhender une langue étrangère il faut comprendre que c’est une langue vivante. Qu’elle est parlée bien au-delà des salles de classe et qu’on peut la découvrir différemment que sur des cahiers. Les médias anglophones, tels que les séries, les films et la musique, sont d’excellents outils d’apprentissage. J’ai clairement énormément progressé en anglais grâce aux VOST. Et si apprendre l’anglais devenait aussi simple que de regarder votre série préférée ?
L’apprentissage par la nouvelle technologie
Les applications et sites
Au-delà des médias, la nouvelle technologie rend accessible depuis n’importe où l’apprentissage. Il suffit d’aller sur internet et de trouver des outils innovants qui facilitent l’apprentissage des langues. Des applications ludiques et des sites interactifs offrent des expériences personnalisées, adaptées à chaque apprenant. Oubliez les manuels poussiéreux, et place à la techno pour guider votre parcours linguistique.
Apprendre l’anglais avec Chat GPT
Last but not least, avez-vous déjà essayé l’apprentissage assisté par intelligence artificielle ? En 2 secondes vous pouvez corriger votre écrit, mieux comprendre du texte et tout cela en conversations dynamiques !
Vous l’avez compris, maintenant on n’a plus d’excuses de ne pas apprendre l’anglais. Si les langues sont difficiles pour vous, exploitez les outils à disposition. Un nouveau monde s’offrira à vous et, j’en suis sure, des belles rencontres et découvertes culturelles !