L’adolescence est une période de développement crucial du cerveau, caractérisée par une série de changements neurobiologiques qui ont un impact sur le comportement, les émotions et les capacités cognitives des individus. Maintenant que les spécialistes ont dit ça, cela n’est pas beaucoup plus clair pour nous, non ? C’est pourquoi j’ai adoré le livre “C’est (pas) moi c’est mon cerveau”. Une vulgarisation à portée de tous, pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans la tête de nos ados ! Et j’en profite pour vous présenter les principales étapes du développement du cerveau à l’adolescence.
Le livre qui nous aide à tout comprendre
De qui de quoi ?
Grégoire Borst et Mathieu Cassotti, professeurs de psychologie du développement ont écrit le livre « C’est (pas) moi, c’est mon cerveau ! » dans le but d’aider les adolescents à mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. L’objectif principal était de créer un livre accessible aux adolescents, mêlant des situations concrètes de la vie quotidienne à des expériences scientifiques en psychologie et en neurosciences, afin de leur présenter des résultats scientifiques. Et c’est génial car les auteurs abordent ce sujet avec des thèmes qui touchent directement les ados : la honte, les réseaux sociaux, la drogue, les défis lancés par les copains, les parents, l’amour….
Un livre orienté positif…
L’originalité de ce livre réside également dans le fait qu’il ne se concentre pas uniquement sur les aspects négatifs de l’adolescence, mais cherche à mettre en lumière les opportunités et les aspects positifs de cette période de la vie, comme l’intérêt pour les relations sociales, la générosité et l’altruisme. Enfin, le livre vise également à sensibiliser les parents et les enseignants aux spécificités de l’adolescence, dans le but de faciliter le dialogue et de mieux accompagner les adolescents dans leur développement.
…pour accompagner (aussi) les parents
Avec des ados à la maison, je connais bien cela. Tout est intense ! Pourtant je me rappelle bien de ma propre adolescence. Mes parents ne pouvaient (évidemment) pas comprendre ce que je vivais. Mes frustrations pouvaient exploser sans crier gare et tout était vécu intensément. Alors oui, on sait que la crise d’adolescence est une transition nécessaire de l’enfance à la vie d’adulte. Mais comprendre ce qui se passe dans le cerveau de notre enfant nous aide à relativiser, à se détacher émotionnellement de ces tempêtes émotives que nos enfants traversent.
Les neurosciences montrent que la partie émotionnelle du cerveau, c’est-à-dire celle qui gère les émotions, est complète dès la naissance. En revanche, la partie rationnelle –dont le rôle fondamental est la sélection des comportements, l’autorégulation et l’autocontrôle– vient seulement de se développer vers l’âge de 20 ans. En d’autres termes: les enfants ont beaucoup d’émotions, mais personne pour les contrôler.
Les points clés sur le développement du cerveau à l’adolescence
Maturation cérébrale
Pendant l’adolescence, le cerveau continue de se développer et de se remodeler. Certaines régions du cerveau, telles que le cortex préfrontal, responsable du contrôle des impulsions, de la prise de décision et de la planification, subissent des changements significatifs. Cette maturation cérébrale peut se poursuivre jusqu’à la fin de l’adolescence ou même au début de l’âge adulte.
Plasticité cérébrale
L’adolescence est caractérisée par une plasticité cérébrale élevée. Cela signifie que le cerveau est très réceptif à l’apprentissage et à l’expérience. Les connexions neuronales se renforcent et se reconfigurent en réponse à l’environnement, aux expériences et aux interactions sociales.
Sensibilité émotionnelle
Pendant l’adolescence, les régions du cerveau associées aux émotions, comme l’amygdale, sont particulièrement actives. Cela peut entraîner des réactions émotionnelles intenses chez les adolescents. Cependant, le cortex préfrontal, qui régule les émotions, continue de se développer. Cela aide progressivement à moduler les réponses émotionnelles.
Prise de risque et impulsivité
En raison du développement inégal du cerveau, les adolescents ont parfois du mal à évaluer les risques et à prendre des décisions judicieuses. Le cortex préfrontal, qui est impliqué dans la prise de décision, n’est pas encore pleinement développé, tandis que les régions du cerveau associées à la recherche de sensations fortes et à la récompense sont actives. Cela peut conduire à des comportements impulsifs et à une prise de risque accrue chez les adolescents.
Développement des fonctions exécutives
Les fonctions exécutives, telles que la planification, l’organisation, la flexibilité mentale et le contrôle inhibiteur, continuent de se développer pendant l’adolescence, principalement grâce à la maturation du cortex préfrontal. Ces compétences sont essentielles pour la réussite académique, sociale et professionnelle.
Voilà, vous savez tout. Avoir conscience des étapes de développement du cerveau de notre adolescent aide à prendre du recul. Bien sûr, la patience a ses limites, et cela ne vous empêchera pas d’être exaspéré à la prochaine décharge émotionnelle de votre enfant. Mais ces changements sont ceux qui feront de votre enfant un adulte d’exception !!