Accueil Non classé Aspirateur robot ou aspirateur traîneau : lequel choisir ?

Aspirateur robot ou aspirateur traîneau : lequel choisir ?

par mamande4
Aspirateur robot laveur 3-en-1 nettoyant le sol avec une lingette humidifiée

Acheter un aspirateur adapté à vos besoins est essentiel, cependant, avec la multitude de technologies disponibles sur le marché, faire un choix peut parfois s’avérer difficile.

Cet article passe en revue les différences majeures entre un aspirateur robot et un aspirateur traîneau ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients pour vous aider à faire un choix éclairé.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Un aspirateur automatique est un robot nettoyeur de sol capable de fonctionner de manière autonome. Il se décline en deux grandes catégories : l’aspirateur robot 2-en-1 et l’aspirateur robot laveur 3-en-1.

L’aspirateur robot 2 en 1 balaie le sol à l’aide de brosses rotatives et aspire les poussières et les débris en utilisant un moteur d’aspiration. En plus des fonctions de balayage et d’aspiration, le robot aspirateur laveur 3 en 1 peut laver le sol à l’aide de lingettes humidifiées ou de serpillières rotatives. Notez qu’en 2022, il s’est vendu plus de 500 000 aspirateurs robots en France, ce qui montre l’engouement des Français pour ce type d’aspirateurs.

Les avantages de l’aspirateur robot

Fonctionnement autonome

L’avantage majeur de l’aspirateur robot est sa capacité à nettoyer le sol de manière totalement autonome. À la différence de l’aspirateur traîneau, il ne requiert aucune intervention humaine pour fonctionner correctement.

Fonction de lavage

En plus de la fonction d’aspiration, les aspirateurs robots 3-en-1 sont équipés de serpillières rotatives qui tournent à grande vitesse pour laver le sol efficacement. Grâce à la technologie de reconnaissance des objets, certains modèles sont dotés d’un système rétractable avec fonction “relevage des têtes de vadrouille” qui s’active automatiquement lorsque l’appareil détecte une moquette ou un tapis. C’est le cas, par exemple, de l’aspirateur robot laveur DEEBOT X2 OMNI d’ECOVACS qui offre une fonction intelligente de levage de serpillière de 15 mm. Le système de lavage rotatif LiftUp OZMO Turbo 2.0 se relève si un tapis est détecté ou lorsqu’il traverse une zone propre.

Système de vidage automatique

Certains robots aspirateurs offrent une station de recharge équipée d’un système d’auto-vidage automatique. Lorsque le robot termine son cycle de lavage, il retourne à la station pour se recharger et vider son bac à poussière. Les robots laveurs de sols sophistiqués disposent d’une fonction d’auto-nettoyage qui permet de laver les serpillières de l’appareil. Le séchage se fait à l’air chaud.

Technologie de navigation intelligente

Les nouveaux aspirateurs robots sont équipés d’un système de navigation assisté par intelligence artificielle. Ce système utilise la détection par laser (LIDAR) pour réaliser une cartographie de la zone de nettoyage et tracer le schéma de déplacement le plus optimal. D’autres technologies contribuent à optimiser le déplacement de l’appareil et la qualité de nettoyage : détection du vide, capteurs de surface, capteurs de débris et de poussière, système d’évitement d’obstacles…

Contrôle à distance via une application mobile

Les aspirateurs robots connectés se contrôlent facilement via une application mobile. Depuis son smartphone, l’utilisateur peut programmer le cycle d’aspiration, afficher la cartographie de nettoyage en 3D et définir des zones à nettoyer ou à éviter (No-Go zone), etc. Par ailleurs, en utilisant un robot aspirateur à caméra avec la fonction de vidéo en temps réel, il est possible de surveiller le logement à distance.

Les inconvénients de l’aspirateur robot

Les aspirateurs robots sont généralement plus couteux que les aspirateurs traîneaux. Leurs performances varient en fonction de plusieurs facteurs comme la puissance d’aspiration, le type de sol, et la présence de seuils ou d’escaliers.

De plus, la capacité du bac à poussière d’un robot aspirateur est limitée par rapport à celle d’un aspirateur traîneau. Sauf pour un modèle à vidage automatique, l’utilisateur doit vider le bac à chaque fois qu’il se remplit.

Qu’est-ce qu’un aspirateur traîneau ?

Il s’agit d’un aspirateur monté sur des roulettes et relié à la tête d’aspiration par un long tuyau flexible. On distingue deux types d’aspirateurs traîneaux : l’aspirateur traîneau avec sac et l’aspirateur traîneau sans sac.

Le premier aspire la poussière dans un sac qui doit être changé lorsqu’il est rempli. Le second utilise un système cyclonique qui permet de séparer la poussière de l’air grâce à la force centrifuge du moteur. La poussière est stockée dans un collecteur qu’il faut vider régulièrement.

Les avantages de l’aspirateur traîneau

Puissance d’aspiration élevée

L’aspirateur traîneau offre une puissance d’aspiration élevée. Ainsi, il est particulièrement adapté aux grandes surfaces.

Capacité du bac à poussière élevée

Comparé aux aspirateurs balais ou robots, l’aspirateur traîneau dispose d’un bac à poussière plus important, ce qui lui permet d’aspirer une plus grande quantité de poussière.

Des accessoires adaptés pour différents types de sol et de surfaces

Généralement, l’aspirateur traîneau est livré avec plusieurs accessoires :

  • Un long flexible relié à la tête d’aspiration.
  • Une brosse à double position (poils qui se déploient ou se rétractent selon le type de sol.)
  • Une brosse à parquet.
  • Un suceur plat pour les recoins et les fentes.
  • Une brosse pour les rideaux, etc.

Grâce à ces accessoires, il peut nettoyer plusieurs types de surfaces : plafond, canapés, radiateurs, habitacle de véhicule, escaliers…

Les inconvénients de l’aspirateur traîneau

L’utilisation d’un aspirateur traîneau est contraignante : il faut le sortir, le brancher au secteur et le traîner tout au long du nettoyage. De plus, il faut toujours avoir une prise de courant à proximité pour pouvoir l’alimenter. Notons aussi que cet appareil nécessite un entretien régulier : vidange du réservoir, remplacement du sac à poussière, nettoyage des brosses et des accessoires, etc. Des gestes qui peuvent s’avérer problématique pour les personnes allergiques à la poussière.

Conclusion

L’aspirateur robot offre l’atout de fonctionner de manière complètement autonome. Il peut nettoyer tout type de sol, notamment le carrelage, le parquet et les moquettes. De plus, il embarque des technologies intelligentes comme la détection d’obstacles et la cartographie par Laser. Grâce à sa taille réduite et sa hauteur limitée, il nettoie efficacement sous les meubles. L’aspirateur traîneau se distingue par sa puissance élevée et sa capacité à nettoyer différentes surfaces comme le plafond, les escaliers ou les meubles. Il est plus adapté aux grandes surfaces même si son utilisation n’est pas fonctionnelle (prise de courant à proximité, câble, …).


Laissez un commentaire