Ma fille ne veut plus manger ce qu’on lui donne. Enfin, elle choisit plutôt ce qu’elle veut manger. Lors de la diversification alimentaire l’an dernier, elle boudait avec soin toutes sortes de purée. Cela avait été compliqué, mais je pensais qu’on en était sorti.
Là, ma fille choisit ! Parfois les morceaux ne la dérangent pas du tout, parfois elle les refuse… Des aliments ont une couleur attractive, d’autres beaucoup moins. Étrangement, c’est quand même beaucoup plus facile avec le sucré qu’avec le salé !
Alors, est-ce que 20 mois serait l’âge décisif ? l’âge où les petits pots c’est bien bon, mais il est temps de passer à autre chose ? A 20 mois, les bébés peuvent manger des morceaux et s’orientent doucement vers des plats d’enfants. Je rêverais d’une telle transition, facilitée par une dentition riche permettant d’avaler un peu de tout. Ce qui n’aide pas ma fille, j’avoue, c’est qu’elle vient tout juste d’avoir ses prémolaires.
Elle a ses préférences, et c’est loin d’être équilibré
Dans ses favoris du moment, on trouve le pain, les chips, les frites, les gâteaux, les yaourts, les fraises et les framboises… Voilà. Pour tout ça, elle pourrait refuser d’avaler un petit pot (maison ou non, là n’est pas la question). On est donc loin d’avoir un repas équilibré.
Et quand elle se bloque, c’est fini. Ma fille ne veut plus manger. C’est difficile de la convaincre, que le plat préparé pour elle est délicieux !
Dans ces cas-là, on tente la corruption. On lui donne un morceau de pain, en lui expliquant qu’elle le mangera à la fin de son repas, et que oui oui ce morceau est pour elle… Souvent ça marche, parfois pas du tout…
J’ai l’impression cependant, qu’elle est plus difficile quand elle est à table en même temps que nous. Gourmande, elle doit être trop tentée par ces nouveaux mets, pour savourer son plat à elle. Sauf que, si je lui propose le même plat que nous, elle ne mangera pas (trop de morceaux) ou alors QUE ce qui lui fait plaisir (adieu l’équilibre) …
Je n’arrive pas à me rappeler comment cela s’était passé pour ses frères, mais j’ai l’impression que cela devait être facile. Que le passage de la purée de bébé aux morceaux avait été simple. Mais les garçons étaient rapprochés et mangeaient systématiquement avant nous. Il n’y avait pas de convoitise et ils ne se posaient pas de questions. Pour sa sœur, on était exactement dans la même situation qu’actuellement. A la différence que n°3 était beaucoup plus facilement corruptible…
C’est pourquoi, je me demandais si de la Diversification Menée par l’Enfant ne pourrait pas s’appliquer. On n’en est pas à l’étape de la diversification alimentaire de bébé car elle mange déjà bien autre chose du lait. Ma fille recherche juste de nouvelles saveurs, de nouvelles textures et affirme ses goûts. Et moi je voudrais qu’elle ne mange pas que des cochonneries !
ET c’est là que je m’interroge, comment font les parents qui prônent la Diversification Menée par l’Enfant (DME) ?
Est-ce que l’enfant mange vraiment QUE ce qu’il veut, en testant, goûtant, touchant comme il l’entend ? le parent doit-il l’orienter ? et s’il ne mange pas, faut-il prévoir un biberon de lait toujours à proximité ? Mais, adieu l’équilibre (encore) !
Avec les purées qu’on lui prépare, je suis sure qu’elle a toujours des légumes, féculents et des protéines suivant un bon équilibre. Je contrôle encore ce qu’elle mange et surtout j’évite les excès de sucre et de gras aussi jeune.
Néanmoins, j’en ai marre de me battre ! Je ne serais pas contre lui proposer directement la même chose que nous, coupé en petits morceaux adaptés, ou pas. Même si ce serait moins sain. Mais si elle refuse, je n’ai pas très envie de penser à une solution B à chaque repas…
Bref, si vous avez des idées pour convaincre ma fille qui ne veut plus manger, je suis preneuse !!
13 commentaires
Salut !
Mon fils de 25 mois est exactement pareil, les pâtes le riz le fromage le jambon aucun soucis… Le reste … C’est radicalement non sauf les fruits….
Mais le coquin quand il se laisse tenter a goûter quelque chose ( récemment haricot beurre car un de ses copains a décréter que c’était des pâtes et la nounou n’as surtout pas contredit) il s’empiffre.
Son grand frère de 4 ans maintenant avait fait pareil, et maintenant il mange de tout avec enthousiasme. Bon la j’avoue avec le petit frère le temps me semble long.
Je ne sais pas te dire si ma recette marche, mais nous lui servons les quantités normales de son repas . En mettant un peu moins de ses aliments honnis histoire de ne pas gâcher quand même.
Mais pas plus de ses aliments favoris.
Et pour ce qui est des petits plaisirs (fromage, pain) c’est uniquement s’il goûte , une micro fourchette, de ce qu’il refuse.
S’il mange pas tout il n’aura pas plus, l’idée ce n’est pas de l’affamé évidement, mais a partir du moment où il ne se jette pas sur le repas suivant qu’il dort bien etc…. (C’est notre cas, il peut parfois ne rien manger du tout du plat et juste un yaourt et pourtant dormir 11h sa nuit) .
Pour son grand frère ça s’est débloqué le jour il a fait la relation entre la faim et son assiette 🙂
Car je pense que c’est plus un bloquage sur l’aspect, et les textures que réellement le goût. Je ne donne jamais volontairement quelques chose qu’ils détestent.
Dans tout les cas je pense qu’il faut tabler sur plusieurs mois d’un looooong tunnel qui peut paraître sans fin 🙂
Bon courage tu n’es pas seule !
Merci pour ton expérience !
Même si c’est la 4ème, ca me paraît long effectivement. Je pense aussi que les couleurs et textures sont analysées avant de goûter. Et si ça plait pas ou ce n’est pas connu, elle ne les mangera pas.
On va continuer comme tu dis, en proposant toujours et sans perdre patience !!
Bonjour !
Ma fille a 20 mois et j’aurais pu écrire exactement ce texte ! Depuis trois mois il devenu très difficile de la nourrir, elle refuse beaucoup de choses, notamment le salé… Mais pas la pizza, hein, comme par hasard ! Parfois elle prend des morceaux, parfois non. Parfois elle ne jure que par son petit pot de risotto de légumes, parfois elle est intéressée par notre plat maison… Elle mangera quelque chose avec sa babysitter tout en refusant d’y toucher avec nous le lendemain… Il n’y a pas de règles.
C’est d’autant plus étonnant qu’elle a toujours été très gourmande (du genre à piquer dans les assiettes des copains à la crèche) et curieuse de nouvelles saveurs. Nous avons pratiqué la DME, mais j’ai l’impression que cela s’adresse plutôt aux enfants plus jeunes, qui du coup on « moins d’avis » sur ce qu’ils mangent et acceptent bien tout ce qu’on leur propose.
Du coup, ce que l’on fait ? Rien, on attend que ça passe. Surtout, nous ne voulons pas nous battre, de peur que les repas ne deviennent un moment de lutte. Donc nous ne forçons pas outre mesure. Par contre, pas question de « compenser » en ne lui donnant que ce qu’elle voudrait, comme les yaourts et le fromage. Ex : tu ne veux plus de purée ? 1 fois, 2 fois, OK ! On passe à la suite. On propose toujours (on jette pas mal…) et on reste patient (enfin, on essaye haha), en se disant que ce n’est qu’une passade.
Bon courage !
La patience va être clé je pense… mais j’ai vu qu’elle faisait plus d’histoires quand elle prenait ses repas avec nous.
Du coup, ce WE j’ai commencé’ à lui donner comme nous, elle a fait le tri dans ce qu’elle voulait et on n’a pas compensé. Comme tu dis si bien, sinon ce serait encore plus dur je pense !
La DME est peut être pour les enfants plus jeunes, oui, qui sont vraiment en phase de découverte.
On va arrêter de se battre et voyons Ce que ça donnera !!
Merci pour ton retour.
Je ne viens pas te donner de billes (car je n’en ai pas) mais te rassurer: voilà un an que petite dernière (2 ans et demi) est passée dans la sélectivité alimentaire. Elle tourne sur 2 purées, du pain, des yaourts, compotes et babybels. C’est tout. Elle refuse obstinément d’avaler tout autre aliment. On a tout essayé. Mon pédiatre n’est pas du tout inquiet: il s’agit d’une phase de développement normale dans les pays où les enfants ont accès à l’abondance alimentaire. Il m’a dit que ça rentrerait en ordre d’ici 1 an/1 an et demi (donc à 3 ans/3 ans et demi). Je laisse couler, tant qu’elle se porte bien.
La sélectivité alimentaire, c’est effectivement la direction qu’elle prend. Moi qui ai toujours peur que les enfants développent des troubles de l’alimentation j’accorde un grand principe à ce qu’ils mangent de tout.
Là, quand elle ne veut pas, on ne peut rien faire.. je pense que je vais être patiente et ensuite ce sera plus simple (espérons !) !
Merci pour ton retour !
Je ne connais pas du tout la DME. Pour suivre les envies de l’enfant et par flemme (il faut le dire aussi), nous avons très vite arrêté de faire un repas spécifique pour les enfants. Je ne sais plus exactement, entre 12 et 18 mois je pense. On coupait en petits morceaux, on n’était pas très regardant sur l’état de la table et de l’enfant et ça marchait bien. Bon courage !
Je pense que c’est la direction qu’on va prendre. Comme ça elle fera comme les grands et sera plus satisfaite !
Je pensais pas que pour une 4ème je puisse être déroutée sur ce sujet !!
Hello,
je crois que je fais une DME avec ma fille. Elle a actuellement 20 mois, et mange des petits pots depuis ses 6 mois, et les morceaux (des bouts de viandes mous, des légumes cuits) ont été donné dès 9 mois (même avec juste les deux dents de devant ! :D)
Les gens avaient peur qu’elle s’étouffe, mais jamais. Les morceaux étaient mous pour qu’ils ne bloquent pas dans la gorge. au pire, elle toussait.
Donc, en ce moment (et depuis qu’elle jette ses petits pots par terre lol vers ses 15 mois), elle mange comme nous. On lui donne une assiette, et elle réclame ce qu’on mange ! alors on lui donne notre poulet (on lui donne l’os et elle grignote autour), les tomates enfin tout quoi. On sale notre plat après. On lui donne les crudités mais sans sauce. Quand on mange de la pizza, elle a un bout de pizza, mais toujours aussi des légumes (c’est facile les crudités, on lui donne une tomate en entier lol elle prend dans ses mains et mange comme une pomme). ça nous force à avoir des repas équilibrés pour nous aussi !
J’ai aussi remarqué que ma fille mange beaucoup, et de tout, depuis qu’elle a arrêté plusieurs tétées. Du coup, à mon avis, elle a faim, et elle mange.
Peut-être que ta fille ne mange pas tout simplement car elle n’a pas faim avec ses biberons ? Mais apparemment, elle en a marre des petits pots 😀 n’hésite pas à lui proposer les légumes, les bouts de jambons non mixés. Elle va les grignoter. Je ne pense pas qu’elle va s’éttoufer si elle a des bons muscles dans la gorge, elle toussera si elle avale de travers 😀
Quand ma fille tétait beaucoup, elle ne faisait que picorer dans son assiette à mon grand désespoir (mais sa courbe de croissance était très bonne, à mon avis, le lait la comblait !)
Je sais pas si elle a trop avec ses biberons car justement elle s’en lasse j’ai l’impression, car elle ne les finit pas. Du coup je pense qu’elle a vraiment envie de se détacher de l’alimentation de bébé, mais en ne choisissant que les aliments sympas, donc pas de légumes…
Mais on va y arriver, je vais commencer par lui proposer comme nous, et elle finira pas goûter de tout (j’espere !)
J’ai fait comme Catherine pour mon dernier : il a très vite mangé comme nous en tout petits morceaux. Il y en avait plus sur le tapis que dans son estomac, bien sûr. Mais c’est plus facile à nettoyer que la purée 😁
Sinon mes enfants ont traversé les mêmes phases que les petites Lempicka. Ça passe. Tout passe, ma bonne dame !
Merci ! Le Mix des 2 méthodes m’a L’air bien ! 😉
Mais je ne pensais pas que je me poserais ces questions pour une n°4 ! Comme quoi, tout n’est pas forcément plus simple avec les derniers !!
Bonjour j’ai un bébé de 7 mois et demi et elle n’a jamais manger les quantités de lait pour son âge et maintenant les petits elle a du mal … Le soir c’est toujours un enfer pour lui donner a boire et à manger et pour les nuit 2/3 fois réveiller par nuit …. Que faire ? ( Parce que les » ça va passer elle va Grandir ça ira mieux » ça n’a rien changé 😭)