Vous vous apprêtez à embaucher une nounou et vous ne voulez rien rater ? Avec 4 enfants, et 13 ans de nounou derrière moi, je vous comprends complètement ! Je suis passée par là et j’ai connu les écueils de la recherche de nounou… Par choix ou par manque de place de crèche, on peut avoir recours à une nounou pour garder ses enfants. Alors quelle démarche entreprendre ? Quelles sont les aides ? Quelles sont les questions à ne pas oublier ? Avec mon petit retour d’expériences, voici quelles étapes et points de vigilance à ne pas manquer pour recruter une nounou à domicile !
Est-ce intéressant de passer par une agence ?
Tout commence ici par cette question. Vous avez besoin d’une nounou prochainement, vous avez alors la possibilité de passer par une agence spécialisée ou d’employer directement votre nounou à domicile.
Les avantages d’une agence :
Le principal avantage d’une agence, c’est que c’est elle qui est l’employeur direct de la nounou. Et pas vous. Cela veut dire, que vous n’avez pas toutes les contraintes liées au contrat, aux fiches de paie, etc. à gérer. Et c’est pas mal. Compte tenu du fait que l’on est très peu formé en tant que particulier-employeur.
Une agence c’est aussi un gage de confiance, on se dit que les profils sont déjà sélectionnés. Si la personne présentée ne vous convient pas, alors vous pouvez leur dire et ils vous présenteront quelqu’un d’autre.
Et le principal frein
L’inconvénient principal de l’autre côté, c’est que l’agence facture son service. Et cela n’est pas anodin. Et au final, les nounous n’ont pas de meilleurs revenus.
Personnellement, je me suis renseignée plusieurs fois auprès de différentes agences et je n’ai jamais trouvé satisfaction : trop chère, pas de profils à présenter quand je cherchais… Bref, cela ne nous a pas convenu, et nous sommes toujours passés en direct.
Comment recruter une nounou en direct ?
Recruter une nounou en direct veut dire que vous être l’employeur direct de la nounou. Pour rencontrer des profils vous pouvez mettre des petites annonces sur des sites spécialisées, avoir recours au bouche à oreille, trouver des recommandations sur des groupes de partage entre mamans etc. Les possibilités sont multiples et comme la concurrence entre employeurs est forte, il ne faut pas hésiter à multiplier les points de contact !
Quand vous avez les premiers contacts, prévoyez un échange par téléphone avant de rencontrer la personne. Cela vous permettra déjà de sélectionner si la personne semble répondre à vos attentes. Inutile de faire perdre du temps à tout le monde.
La formation Garde d’enfants en alternance
Pour les temps en périscolaire, une autre manière de rencontrer des nounous est de passer par Iperia. IPERIA œuvre à la reconnaissance et à la valorisation des métiers de la famille et du domicile dans le cadre d’une relation de travail entre un particulier employeur et son salarié. Et depuis l’an dernier, Iperia propose des formations en alternance pour les gardes d’enfant. Une option gagnante pour l’employeur et l’employé. Je vous recommande fortement cette option si elle vous tente, ils sélectionnent des profils que vous rencontrez et ensuite vous pouvez prévoir un entretien avec vos enfants si les profils correspondent à ce que vous cherchez !
L’entretien d’embauche de la nounou
Super, vous avez des candidats potentiels, il est temps de passer à l’entretien !
Avec ou sans enfants l’entretien ?
Ma principale recommandation est de toujours recevoir les nounous en présence des enfants. Vous sentirez tout de suite si les personnes ont la fibre avec les enfants ou non. Le langage corporel vous en dira beaucoup aussi !
Le lieu
L’entretien doit se faire impérativement chez vous, si c’est là que devra travailler votre nounou. Elle doit voir son lieu de travail et c’est bien normal.
Se préparer à ce que l’on attend
Et surtout au final, il faut que vous soyez préparé. Pour que vous puissiez clairement présenter ce que vous proposez comme job. Les points les plus importants sont :
- le salaire (lui indiquer en net horaire)
- les horaires
- ce que vous attendez de la personne : vos exigences, les activités etc.
- son expérience
- les questions à lui poser
- le contrat
Aides financières et documents officiels
Je ne détaillerai pas cette partie, car les aides changes régulièrement. En revanche, le site de référence si vous avez embauché en direct une nounou à domicile, c’est Pajemploi. Tout est indiqué sur ce site et c’est là aussi que vous procéderez aux déclarations mensuelles.
Ne pas oublier de demander les références
Les références… faut-il en demander ou est-ce une perte de temps ? Longtemps je me suis dit que cela ne servait à rien, car j’avais eu trop souvent de fausses références. Amies, cousins ou autres, de la nounou qui jouent l’ancien employeur. Ou alors un ancien employeur bien pressé de se “débarasser” de son employé sans fracas..
Et puis j’y suis revenue, car justement… si j’identifie que ce sont des fausses références, alors ça peut m’aider dans ma prise de décision. Et, si ce sont des vraies références, alors c’est très intéressant d’avoir un retour sur la personne qui s’occupera de nos enfants.
Donc au final, demandez des références, mais ayez l’esprit critique. Est ce que la discussion est naturelle ou alors trop préparée ? est ce que les informations fournies par la personne rencontrée correspondent à ce que l’on vous dit au téléphone ? Après tout, il s’agit d’une personne qui gardera vos enfants, alors ça vaut bien ces petits contrôles !
Les premiers temps de la nounou : se conforter dans son choix
Satisfait de votre embauche, d’avoir trouvé LA bonne personne pour vos enfants, félicitations ! Néanmoins, apprenez le premier mois à vous organiser ensemble. Généralement, il y a une période d’essai d’un mois. Elle est faite pour l’employeur et l’employé, afin qu’ils soient certains tous les 2 que le job convient (et oui, la nounou aussi peut trouver que finalement ce n’est pas ce qu’elle voulait, et c’est normal !).
Si vos enfants sont bébés et qu’ils ne parlent pas encore, je recommande souvent de demander aux personnes tiers comment ils ont l’impression que cela se passe. Cela peut être la gardienne, les mamans du parc, des voisins. Même s’ils assistent seulement à des brèves séquences, ils pourront vous dire si votre nounou est plutôt douce et patiente ou énervée et impatiente… Ces informations valent de l’or, car vous n’êtes pas là en journée pour savoir comment cela se passe !
Ensuite, si les enfants sont plus grands, c’est plus facile car ils parlent. Ils peuvent vous raconter leur journée, vous dire comment cela se passe. Et aussi être très expressifs quand ils doivent dire bonjour ou au revoir à votre nounou !
Si jamais vous avez un doute, profitez de ces premiers temps pour discuter avec la nounou !
C’est à vous maintenant, et j’espère que cela vous aura aider à engager la nounou qu’il vous faut pour vos enfants !