Accueil Vie de familleVoyages en famille Découvrir les Pays-Bas en famille

Découvrir les Pays-Bas en famille

par mamande4
Découvrir les Pays-Bas

Vous partiriez en vacances aux Pays-Bas, vous ? A part Amsterdam, j’ai l’impression que les Pays-Bas sont une destination assez méconnue en France. Et pourtant.. Après trois étés aux Pays-Bas dans des coins différents, je peux vous assurer que c’est un pays qui a beaucoup de merveilles à faire découvrir, et surtout idéal à visiter avec des enfants !

Les impressions que je partage ci-dessous viennent de nos visites de la Hollande Septentrionale, la Zelande, la Flevoland, et de la Frise. Vous remarquez que ce sont les régions qui sont près de la mer !

Carte des Pyas-Bas

De la nature, des animaux et beaucoup d’eau !

A chacun de nos voyages aux Pays-Bas, nous avions comme seul mode de transport le vélo. A vélo, je vous garantis que l’on peut vite s’ennuyer devant des paysages sans intérêt. Ce qui n’est pas du tout le cas aux Pays-Bas. Nous avons donc eu le temps de voir les paysages passer et de les apprécier. Lors de notre premier voyage, j’avoue avoir été surprise par leur diversité.

Les Pays-Bas se sont développés autour de l’eau et en a fait sa force. L’eau est présente constamment dans la vie néerlandaise, que ce soit avec les milliers de canaux ou au bord des différentes mers. Ils ont même réussi à agrandir leur territoire en gagnant sur la mer, en fabriquant les polders ! Tout en conservant un côté sauvage. Les dunes de sable jalonnent l’ouest de la Zélande, sans qu’aucune station balnéaire ne vienne défigurer la côte. Les digues seront un peu plus loin, pour protéger les terrains intérieurs.

Les polder, paysage caractéristique de la Hollande

Il suffit de grimper sur une digue, pour admirer les polders, ce paysage très caractéristique. D’autant plus qu’un moulin à vent n’est jamais très loin ! Il est difficile de s’imaginer que la mer était là auparavant ! Et là, au creux de ces polders, des champs (toutes sortes de cultures) ou des animaux.

Nous avons vu beaucoup d’animaux : des vaches, des chevaux, des moutons, des ânes pour les plus communs. Mais aussi des hérons, des oies, des biches et autres oiseaux variés. Bien sûr, nous pouvons voir tout cela aussi en France. Mais l’avantage des Pays-Bas, c’est que c’est un petit pays et on peut apercevoir tout cela dans un intervalle relativement court. Très rapidement, on passe d’un polder à la côte, alors que l’on traverse un canal pour aller dans un champ où il y a des animaux.

Les moutons en Hollande

 

La facilité d’y voyager avec des enfants

Être un petit pays donne l’impression que tout est plus accessible. C’est très facile de voyager aux Pays-Bas avec les enfants et les nôtres ont été conquis !

Nous avons vraiment eu l’impression que tout était fait pour les enfants. Il y a des aires de jeux absolument partout, et pas des petites. Dans quasiment tous les cafés, brasseries ou restaurants (et même dans les supermarchés !) les enfants ont un coin dédié, en intérieur ou en extérieur. C’est là qu’on se dit qu’ils ont tout compris : les parents peuvent profiter tranquillement pendant que les enfants jouent et s’occupent. Pas besoin de gérer des enfants qui trépignent d’impatience !

Pour les sorties, il est possible à peu près partout de louer des vélos, pour tous. S’il y a bien un pays où peut trouver un même vélo pour tenir 2, 3 voire 4 personnes, c’est les Pays-Bas Avec les pistes cyclables, les balades à vélo sont totalement sécurisées et les enfants sont ravis. Ils profitent et observent. Et il y a beaucoup de choses qui peuvent susciter leur curiosité.

Les pistes cyclables aux Pays-Bas

Les pistes cyclables aux Pays-Bas, totalement sécurisées

 

Qui n’a jamais trouvé cela curieux de voir un bateau passé au milieu de champs ?

Cette vue tellement insolite est très sympa. On aurait pu en douter mais c’est un canal qui est bien caché au loin. Cela nous rappelle que les canaux constituent un vraie voie de circulation dans le pays. Ceux qui aiment le bateau doivent être ravis car il y a vraiment de quoi naviguer. Pour ceux qui restent à terre, on admire les prouesses techniques développées. Que ce soit les nombreuses écluses, les ponts levants ou encore les ponts ouvrants, il est très fréquent de devoir faire une pause dans son parcours pour laisser passer les bateaux. Les Néerlandais font preuve de beaucoup de patience.

un joli port hollandais

Les villes ou les petits villages sont absolument charmants. Les maisons, souvent en brique, sont très bien entretenues. Nous avons particulièrement apprécié ceux qui se sont construits autour des canaux ou sur la cote. On y retrouve l’esprit d’Amsterdam, avec ce qui fait son charme. Sans la foule. Souvent des vieux gréements ont jeté l’ancre dans le port, ajoutant une pointe d’authenticité. A la campagne, les fermes sont très grandes et imposantes. On sent l’opulence des agriculteurs !

La jolie ville d'Edam (Hollande)

La jolie ville d’Edam

La charmante ville de Stolen (Pays-Bas)

La charmante ville de Stolen

Le bonheur de la découverte

Impossible de retracer en peu de mots, le plaisir que nous avons eu à découvrir les Pays-Bas. Ce sentiment de bien-être que nous avions car tout nous semblait simple. Ces petits bonheurs que les enfants trouvaient aux aires de jeux, dans la nature ou en ville. Les Néerlandais ont toujours montré beaucoup de gentillesse à notre égard et surtout à l’égard des enfants.

A voir les peu de Français que nous avons rencontré (pas plus d’une dizaine au total de nos trois voyages), je pense que les Pays-Bas gagnent vraiment à être connu, et qu’il serait dommage de se contenter d’Amsterdam !

Vous partiriez en vacances aux Pays-Bas maintenant ?

Voyager aux Pays-Bas en famille

0 0 votes
Évaluation de l'article

A lire aussi...

S'abonner
Notifications
guest

11 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Picou

C’est vrai qu hors Amsterdam je n’y urais pas pensé mais tu donnes bien envie!

Dinette et Paillettes

J’achèèèète !

Bébé est arrivé !

Non mais là, tu es en passe de me convaincre. Je connais déjà Amsterdam, une ville sympa mais très rapide à visiter (2-3 jours suffisent). J’aimerais partir 3-4 jours et faire comme toi, des randos à vélo en famille. Ne me reste plus qu’à convaincre Mister P. 😉

Maman Lempicka

Je t’avoue que je commence à saturer des destinations plage, j’ai dit à mon mari que je voulais DU NEUF pour l’année prochaine! Alors je garde les Pays Bas sous le coude, d’autant plus qu’ayant des attaches dans le Nord, je ne suis pas loin!

trackback

[…] fait, un beau tour à vélo aux Pays-Bas et en Belgique. 515 km parcourus, pendant lesquels on a vu de magnifiques paysages et traversé des villes charmantes. Une fois de plus, on a été complètement séduits par les Pays-Bas, mais j’avoue beaucoup […]

[…] Lors de notre séjour à Lisbonne en famille, j'avais été agréablement surprise de l'accueil qui nous avait été réservé au restaurant. Chaise haute et cahier de coloriage nous étaient systématiquement proposés où que nous allions. Et toujours cette même bienveillance à l'égard de Louloutte. J'avoue en être restée coi plus d'une fois et j'en parle encore très souvent. La blogueuse parisienne, Maman de 4, avait fait le même constat lors de ses dernières vacances aux Pays-Bas : le paradis des enfants ET des parents avec des aires de jeux à foison. Je vous invite à lire son récit ici.… Lire la suite »

[…] française ou parisienne (je ne sais pas dans les autres villes ?), car dans d’autres pays comme aux Pays-Bas ou en Espagne (il y a tant de piscines particulières), les enfants peuvent savoir nager dès 3 […]

11
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x