Accueil Vie de mamanParentalité Devoirs scolaires : 5 conseils pratiques pour accompagner les enfants

Devoirs scolaires : 5 conseils pratiques pour accompagner les enfants

par mamande4
conseils pratiques pour accompagner les enfants dans leurs devoirs scolaires

Les devoirs scolaires : l’éternelle charge parentale ! C’est vraiment ce que je trouve le plus difficile à gérer avec une famille nombreuse. Avoir la capacité de tous les suivre et s’assurer qu’ils sont bien faits… Les devoirs scolaires peuvent parfois donner l’impression d’être une montagne infranchissable, n’est-ce pas ? Pas de panique, avec ces 5 conseils pratiques vous serez armés pour suivre vos enfants dans la sérénité !

Avoir un espace de travail organisé

On commence par l’environnement. Selon les enfants, il est plus ou moins important de créer un coin de travail accueillant, où ils se sentent à l’aise et motivés. Pendant tout leur primaire, mes enfants ont travaillé en vrac, par terre, dans la cuisine, sur la table basse… les coins les moins agréables semblaient les attirer pour travailler ! Mais avec le collège, c’est terminé !

Maintenant leur environnement est transformé. Un bureau propre et bien éclairé, quelques fournitures à disposition et quelques photos inspirantes transforment leur espace de travail en un endroit où ils ont envie de passer du temps. Le but est qu’ils se sentent bien et qu’ils ne soient pas dérangés ou distraits.

Leur apprendre la gestion du temps

L’agenda est un outil précieux pour garder le cap. Vos enfants notent les devoirs en classe, mais de manière distraite ? Accompagner les à leur faire comprendre que tout noter : les devoirs, les rendez-vous et les activités extrascolaires leur donnera une vue d’ensemble de leur temps et de ce qui doit être fait. Cela les aidera à rester organisés et à gérer leur temps efficacement.

Une pause entre la fin des cours et le travail à la maison est nécessaire. Ils ont besoin de décompressé après leur longue journée. Quand ils se mettent à leurs devoirs scolaires, faites en sorte à ce qu’ils soient concentrés mais n’oubliez pas non plus l’importance de faire des pauses régulières. Vous pouvez même envisager de mettre en place un emploi du temps avec des plages horaires dédiées aux devoirs, en veillant à ce qu’il reste flexible pour s’adapter aux besoins changeants de votre enfant.

créer un environnement propice à la concentration pour les devoirs scolaires des enfants

Les tenir éloigner des écrans

Je pense que c’est la règle d’or à laquelle se tenir : pas d’écran pendant les devoirs scolaires ! Autrement, les écrans peuvent facilement détourner l’attention de vos enfants. Une notification, une paresse passagère et hop on attrape le téléphone et finis les devoirs !

Avec vos enfants, fixez des règles simples : pas de téléphone, pas de tablette et pas d’ordinateur pendant le travail à la maison. Si nécessaire, établissez une routine de « détox numérique » pour toute la famille, où chacun s’engage à mettre de côté les appareils électroniques pendant un certain temps chaque jour.

Encourager nos enfants pour les motiver

Les enfant doivent sentir que l’on croit en eux ! On se doit d’être les premiers supporters de nos enfants ! Encouragez-les à rester positifs et à se fixer des objectifs réalisables. Félicitez-les pour leurs efforts et leurs progrès, et trouvez des façons de les récompenser pour leur travail.

Ils doivent savoir qu’en tant que parent, on est là pour les soutenir à chaque étape. Pour les accompagner dans leurs apprentissages, et aussi pour discuter avec eux de leurs préoccupations et de leurs difficultés éventuelles. Si on n’a pas la solution à tout, rien que de les écouter et d’être présent, c’est important.

Leur faire confiance et développer leur autonomie

Depuis la fin du primaire, je les laisse assez tranquilles pour les devoirs. Je m’assure qu’ils soient faits mais je ne regarde pas le détail. Tant que les notes suivent… Ils ont compris que s’ils ne voulaient pas m’avoir sur leur dos, autant bien faire les choses !

La scolarité est longue. Une mauvaise note n’est pas une catastrophe. Ce qui est important c’est de pouvoir leur faire confiance pour développer cette capacité de travail pour réaliser les devoirs scolaires. Qu’ils se sentent à l’aise pour vous demander s’ils ne comprennent pas et trouver la patience pour les aider…

C’est peut être cela le plus dur, pour nous parent, de rester patients et confiants…

A lire aussi...

Laissez un commentaire