Accueil Vie de mamanParentalité Vacances sans parents : laisser ses enfants sans culpabiliser !

Vacances sans parents : laisser ses enfants sans culpabiliser !

pour un équilibre familial épanoui

par mamande4
Une famille heureuse profite de vacances sans enfants, renforçant leur lien conjugal et leur bien-être familial.

Est-ce que cela vous arrive de penser que vous aimeriez être quelques jours sans enfants ? est ce que l’évocation de cette pensée vous fait culpabiliser ? J’ai la chance de pouvoir confier nos enfants à leurs grands-parents à chaque vacance scolaire. C’est une chance inestimable pour moi et pour notre couple. Je le fais sans culpabiliser et en le vivant pleinement. Pour tous ceux qui appréhendent la séparation, restez avec moi par ici. Pour toutes celles qui doutent, je vais vous faire baisser votre niveau de culpabilité. Être séparés de ses enfants a un impact très bénéfique sur l’équilibre familial, je vous assure. Et les vacances sans parents pour les enfants, ça les fait grandir !

Les bienfaits du temps sans enfants : pour soi…

En premier lieu, être quelques jours sans les enfants, cela fait du bien pour soi. Franchement, dès le petit déjeuner avoir le calme et être à son rythme donne le ton de la journée ! Dès les 2, 3 premiers jours, même si je continue de travailler, je me sens plus reposée. Moins de charge mentale, moins de sollicitations, moins d’interruptions me rend tout d’un coup plus zen. Je ne dis pas non plus que je suis alors la reine de la sérénité mais tout est plus simple. Je sais aussi que la valeur de ces instants sans enfants n’a de prix que parce qu’on est toute l’année en famille. Cette sensation de manque, que l’on créé, rendra nos retrouvailles plus intenses. C’est toujours par comparaison que l’on valorise les moments précieux. Et c’est aussi parce que l’on sait que c’est une période limitée, qu’il faut en profiter sans regret, sans culpabilité.

Pas d’inquiétude pour nos enfants, car on sait qu’ils en profitent aussi chez les grands-parents, en colo ou autre. On est bien, on peut faire ce que l’on met de côté toute l’année (ou pas – on peut aussi avoir envie de ne rien faire !), on réinvente son rythme, on s’offre du temps pour soi. On se fait plaisir et même pas besoin de se cacher aux toilettes pour voler un temps de solitude !

… et pour son couple

Avant d’être parents, on est un couple. Alors être sans enfants quelques jours permet aussi de se retrouver à deux, comme avant. On s’offre une pause parentale. On peut discuter de projets, retrouver la spontanéité des soirées (un ciné ou un resto ?) voir les copains, ou tout simplement ne rien faire… sincèrement ce n’est pas la même chose d’être à deux dans le rythme quotidien sans les enfants, ou de partir en voyage en amoureux. Les deux sont importants pour le couple et n’apportent pas le même niveau de repos !

De notre côté, je vois que l’on part en vacances beaucoup plus frais et reposés, quand l’on a eu cette séquence de « décompression » sans enfants. Comparé à quand on enchaine boulot, école, vacances. Et encore une fois, ce n’est parce que vous passez du bon temps sans vos enfants que vous ne les aimez pas !

Pour que les enfants grandissent et s'épanouissent, laisser les partir en vacances sans vous

L’importance des moments de séparation pour le développement des enfants

Je dirais même que c’est nécessaire pour le développement des enfants d’avoir des moments sans leurs parents. Les enfants s’épanouissent dans un environnement différent. Changer de cadre, suivre d’autres règles, rencontrer de nouvelles personnes… Sans être en contradiction avec ce qu’ils connaissent, tout cela contribue à leur faire développer une capacité d’adaptation. Ils s’enrichissent de ces découvertes et auront grandi aussi pendant ces quelques jours.

L’étape la plus difficile sera certainement celle de la séparation. Normal, on appréhende comment cela va se passer, on a peur de laisser nos enfants loin de nous et on ne sait pas ce que l’on fera sans eux. Je n’ai jamais aimé ce moment de la séparation. Bien qu’ils grandissent maintenant et que cela devient de plus en plus simple. (et je sais aussi que cela aussi me fait du bien au final !)

Se retrouver en famille : les effets positifs sur l’harmonie familiale

Vous avez alors compris que la séparation liée aux vacances sans parents rend tout le monde heureux. Cette parenthèse dans la vie familiale quotidienne permet de renforcer les liens et de se sentir plus apaisés lors des moments agités en famille ! Quand je retrouve mes enfants après quelques jours, je suis heureuse de les revoir, je trouve qu’ils ont grandi, qu’ils ont appris de nouvelles choses et qu’ils sont infiniment heureux de nous revoir. On sent la chance que l’on a d’être ensemble, alors que quelques jours plus tôt, on était à rechercher un coin de solitude. Une courte déconnexion parentale vous garantira assurément des moments de bonheurs ensuite !

Voici le mois de juillet qui se termine, et ainsi leur mois sans parents. Je sens déjà les bienfaits de ce temps sans enfants et j’ai hâte de les retrouver. Hâte que l’on soit de nouveau tous les 6 réunis. Renforcée par cette petite parenthèse de repos, je sais que je vais en profiter encore plus !

A lire aussi...

Laissez un commentaire