Quand les ouvriers m’ont annoncé 2 à 3 mois de travaux, j’ai spontanément retenu la durée minimale. Et quand les 2 mois sont arrivés à terme, il a bien fallu que je me rende à l’évidence : les travaux étaient loin d’être achevés ! Mon esprit avait naturellement retenu le délai le plus court, pressée comme j’étais de pouvoir nous réinstaller. Néanmoins, comme nous étions bien organisés, rajouter un mois a pu se faire assez facilement. Alors si vous vous apprêtez à faire des travaux chez vous, voici le guide de survie !
Préparer les travaux
Vous avez décidé d’entamer des travaux de rénovation chez vous. Les plans sont finalisés, la décoration est quasiment sélectionnée. Tout semble être en ordre. Seulement, tout peut sembler bien ficelé pour ce qui concerne le réaménagement, mais pas pour la famille. Si vous voulez vivre une période assez sereine pendant les travaux (qui durent toujours plus longtemps que prévu, on est bien d’accord), il faut vous préparer aussi.
Parlez en avec les enfants en avance. Impliquez-les dans les changements qui vont être apportés à votre logement. Même s’ils n’ont pas forcément leur mot à dire sur les choix que vous allez faire, ils doivent savoir ce qu’il va se passer. Cela leur permettra d’accepter plus facilement la transformation !
Pour nous, préparer les pièces que l’on allait rénover a été une bonne occasion de trier ! Je suis allée un bon nombre de fois au secours populaire pour donner des affaires. Cela fait du bien. On range, on trie, on fait de la place. Dans le cas de rénovation qui concerne plusieurs pièces, mettez vos affaires dans des cartons, et anticipez-le. Cela prend beaucoup de temps et ce n’est pas très marrant. Alors mieux vaut fractionner cette étape, si vous le pouvez !
S’organiser avant et pendant les travaux
Vous allez faire des travaux dans votre maison, mais quelles pièces seront concernées ? Comment allez vous vivre pendant le chantier ? Si ce sont des chambres ou des pièces à vivre, vous n’allez pas vous organiser de la même manière.
Garder le juste nécessaire
Lorsque vous ferez le tri de vos affaires, assurez-vous d’avoir à proximité de vous ce qui vous sera nécessaire pendant la période de travaux. Je me suis rendue compte, par exemple, que je n’avais pas eu besoin de trop de vêtements pour tenir 3 mois, mais j’ai anticipé le changement de saison. Finalement, on apprend à n’avoir pas grand chose pendant un temps limité (et on se rend compte aussi que l’on a beaucoup trop de choses en réalité). Ces travaux m’ont mis en route vers le minimalisme !! L’anticipation vous fera accepter ce temps de vie « un peu dégradé ».
Vivre pendant les travaux
Si vous n’avez pas encore emménagé dans votre maison en chantier, bien sûr vous ne serez pas concernés. Mais dans le cas, où comme nous, vous transformez plusieurs pièces tout en y habitant, il sera nécessaire d’avoir un plan B. Est ce que vous pourrez encore dormir chez vous ? préparer la cuisine ? Un conseil, gardez toujours votre micro-onde à proximité, cela vous sera d’une grande utilisé pour vous dépanner pour des repas. A l’occasion, n’hésitez pas à vous octroyer une soirée sympa avec les enfants pour sortir de l’environnement des travaux : des pizzas à la maison, un petit resto chinois, qui restent abordables malgré les dépenses de travaux !
S’appuyer sur des proches
Surtout n’hésitez pas à faire appel à votre entourage. Une période de travaux est dure à supporter pour les adultes déjà, alors pour les enfants imaginez-vous. Chez nous, le dernier mois a été le plus long. Ils avaient une forte envie de retrouver leurs affaires et ne comprenaient plus pourquoi on s’était lancé là-dedans. Vos proches (amis ou famille) peuvent vous aider. Si vous avez besoin pour dormir, pour des repas ou pour faire des lessives. Ils proposent généralement, vous pouvez penser que ce sont des paroles en l’air, mais pas du tout ! Ils ne proposeraient pas s’ils n’avaient pas envie. Pour eux ce n’est pas grand chose, et pour vous cela peut être une bonne parenthèse ! Même si c’est juste envoyer une nuit votre enfant chez un copain !
Fêter la fin des travaux
Je pense que le plus important, c’est de fêter la fin de vos travaux. Fêter en famille ou avec vos proches, marquer le coup tout simplement. Vous avez un peu souffert de cette vie dégradée, trouvé le temps long par moment alors fêter la fin ! Soyez heureux des changements entrepris, de la rénovation apportée ! C’est à vous de profiter maintenant !