Accueil Famille nombreuse Avoir 4 enfants : une famille nombreuse !

Avoir 4 enfants : une famille nombreuse !

par mamande4
famille nombreuse

Il m’arrive parfois de me dire waouh, 4 enfants mais c’est énorme ! Pourtant quand je vois chacun de mes enfants indépendamment, cela me parait l’évidence ! 4 enfants, c’est une famille nombreuse ; 4 enfants c’est LA famille que j’ai toujours voulu avoir. C’est beaucoup plus de rires, de joie, et aussi de cris !

Passer de 3 à 4 enfants, qu’est ce que cela a changé ?

On ne va pas parler logement ni voiture, car chez nous ce n’était pas un frein ni une contrainte. On a eu notre voiture quand on avait déjà 3 enfants. Alors on avait anticipé en prenant une 7 places : avec des enfants, il y a toujours des copains, des cousins de la famille à emmener. Et là-dessus, on ne s’était pas trompé ! Les voyages en train nous avaient habitués aux sacs restreints en emportant uniquement le strict nécessaire en voyage !

Alors ce qui a changé c’est plutôt la vie de famille. Plus les enfants grandissent, plus je me rends compte que les relations dans la fratrie ne cessent d’évoluer, et j’adore les observer. Avec n°4 en maternelle maintenant, elle participe à tout et n’est pas en reste sur les activités de tous. Elle est très attirée par tout ce que font ses frères et sœur.

Un équilibre dans la fratrie. Quatre, c’est un nombre pair, et c’est très bien pour une fratrie. Souvent les enfants sont par paire, les garçons / les filles ou un mix selon les envies de jouer ou de faire les fous. Rare sont les moments où un enfant est tout seul. Une solidarité est née entre les 4, ce qui n’empêche pas non plus la rivalité de temps à autre. Et cela permet de varier les liens selon les humeurs.

Avec 4 enfants, on a forcément moins de temps à consacrer à chacun. Et ce que l’on observe c’est que ce que l’on ne peut pas apporter à chacun, ils se l’apportent mutuellement. Par le jeu, par l’aide aux devoirs, par des trajets qu’ils font ensemble. Ce sont des liens différents de parents/enfants, mais tout aussi forts et tout aussi importants. Un lien fraternel qui sera toujours présent dans leur vie et qui sera complémentaire à ce que nous pouvons leur apporter en tant que parent.

maman et ses enfants

Plus de rire, plus de joie et aussi de cris !

Oui, avec 4 enfants à la maison, les moments de silence et de calme sont bien rares. Surtout que nos enfants ne sont jamais dans leurs chambres, mais toujours dans le salon… Alors on les entend beaucoup ! Même si parfois je me dis que j’aimerais bien un peu plus de calme, j’aime cette vivacité qui nous entoure et je veux en profiter !

Avec 4 enfants c’est aussi penser à plus de choses, parfois j’ai l’impression de devoir tenir un agenda pour 5 sans devoir rien oublier ! Penser aux jours de sports, d’activités, d’invitations etc… j’avoue quand même que je me suis déjà emmêlée dans les dates… sans conséquences heureusement !

Avec les enfants qui grandissent, ils aident aussi de plus en plus à la maison et c’est bien appréciable. C’est fascinant de les voir acquérir l’autonomie, de faire des choses ensemble sans que nous soyons derrière eux.

Je suis très heureuse et de ces moments partagés et de cette vie de famille. Sans nostalgie pour les moments passés, j’ai aussi hâte de voir ce que le futur nous réserve et comment tout ce petit monde va continuer de grandir avec son propre caractère !

0 0 votes
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x