Accueil Le quotidien Pourquoi faire son pain maison ?

Pourquoi faire son pain maison ?

4 raisons de faire son pain !

par mamande4
apprendre à faire son pain maison

Cela fait 3 ans que je fais du pain à la maison, et un peu plus de deux ans que je fais du pain au levain. Et franchement, je trouve ça top ! Mais pourquoi faire son pain à la maison, me direz-vous, quand il est si facile de s’en procurer à la boulangerie et qu’en plus ce n’est pas très cher. Et bien je vais vous donner mes quatre raisons principales.

#1 Pour se faire plaisir

J’ai commencé par faire des brioches. Cela faisait des années que j’avais un thermomix, mais je ne m’en étais jamais servie pour faire du pain, ni de la brioche. Un jour, en discutant avec une collègue qui venait d’en avoir un, et toute excitée elle essayait tout le livres de recette de base, dont la brioche qui lui plaisait beaucoup. Intriguée, je me suis lancée dans les essais brioches. Effectivement, cela fait toujours plaisir le week-end, d’avoir une bonne brioche fraiche faite maison. C’est donc ainsi que j’ai commencé, avec le thermomix et une brioche.

Rapidement, j’ai commencé à tester d’autres recettes que je trouvais sur internet. De la brioche, je suis passée à des viennoises, des tartes au sucre etc – toujours à base de levure de boulangerie – pour faire plaisir aux becs sucrés de la maison. Je trouvais cela très amusant de me lancer dans ces préparations. Et honnêtement, cela ne prend pas trop de temps de présence. Le plus long, c’est le temps de pousse, mais pas besoin d’être à côté et on peut vaquer à ses occupations pendant ce temps là !

Pour continuer mes expérimentations, on m’a offert un très bon livre sur le pain maison. J’avais alors devant moi une encyclopédie de recette qui me faisaient toute envie. Mon défi était de tester toutes les recettes dans l’année. (Bon, ça c’est raté, car je me suis finalement concentrée sur les recettes qui me plaisaient vraiment). Mais la mauvaise surprise, c’est que pour de nombreuses recettes, il fallait du levain !

J’avais l’impression que c’était impossible d’y arriver pour moi, j’ai lu beaucoup de sites internet. Particulièrement celui-ci, qui est devenu ma bible. Je me suis lancée, j’ai essuyé un échec, puis mon levain était né ! Alleluia !! (et si j’ai réussi, tout le monde peut réussir!)

techniques de boulangerie

#2 Parce que c’est pratique et facile

Maintenant, cela fait deux ans que j’ai mon levain, quand je veux faire du pain, je m’en occupe et si je n’ai pas le temps ou si je suis en vacances, il reste au frigo. Pas de soucis pour le rafraichir ensuite.

Et j’avoue que d’avoir mon levain avant le confinement, le vrai, le long de 2020, cela m’a sauvé la vie ! J’ai pu continuer à faire du main maison tous les deux jours pendant toute cette période, et c’était bien agréable et pratique !

Et je continue maintenant, le soir ou le week-end selon les envies et le besoin. On se fait plaisir assez facilement avec notre boulangerie à la maison !

#3 Pas besoin de beaucoup de matériel

En plus du côté pratique et facile, cela ne demande pas de matériel. A part un four, certes. Pour commencer, il suffit d’avoir un saladier pour pétrir et laisser pousser, puis ensuite de mettre au four. Pour ciseler le pain, un cutter fait l’affaire.

N’étant pas satisfaite du thermomix pour le pétrissage (les couteaux peuvent casser la pâte), j’ai longtemps pétri à la main. Sans être une boulangère professionnelle, je trouve que nous avons une chance folle, car grâce à internet, nous avons accès à une base de connaissances infinie. Les tutoriels vidéos sont supers pratiques pour bien comprendre ! Maintenant, j’ai un robot pâtissier, ce qui me fait gagner beaucoup de temps. Particulièrement pour les pâtes très hydratées (comme les brioches) qui étaient difficiles pour moi de pétrir à la main.

Pour la cuisson, j’ai longtemps utilisé uniquement la grille du four. Puis j’ai essayé la pierre à pain, qui doit remplacer la sole du fournil pour bien cuire le pain en-dessous. Je n’ai jamais réussi à obtenir les résultats que je souhaitais avec la pierre à pain. Dernièrement, j’ai découvert la cuisson cocotte et c’est extra. Le meilleur rendu après cuisson pour avoir une pâte dorée, croustillante et bien cuite partout !

#4 Parce que c’est bon !

J’en viens donc à ma dernière raison : c’est trop bon le pain maison. Et surtout le pain au levain !! Il se conserve beaucoup mieux et les valeurs nutritionnelles sont très bonnes. Et je peux vous dire que mes enfants adorent ! Ils n’ont jamais autant mangé de brioches, kougloffs etc.. que depuis que c’est fait maison !

Ce qui est sympa, du reste, c’est de varier les plaisirs : mélanger les farines, ajouter des graines, faire des pains gourmands, des pains pour l’apéro ou le petit déjeuner. L’horizon est sans fin et ce qui me frustre plutôt maintenant, c’est de ne pas avoir le temps de faire toutes les recettes que j’aimerais !

J’aime aussi m’inspirer des pains spéciaux en boulangerie pour me donner des idées, des envies. Faire son pain maison est très intéressant pour tous les pains un peu particuliers ou les pains au levain. Je pense que c’est moins intéressant pour la baguette, eu égard au prix en boulangerie.

Êtes-vous maintenant convaincus de vous lancer dans l’aventure boulangère ?

faire son pain maison
0 0 votes
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x