Accueil Lecture / Série Quelques idées de livres à lire

Quelques idées de livres à lire

par mamande4
livres à lire

J’adore lire et j’avoue être souvent en recherche d’idées de livres à lire. J’ai des goûts très éclectiques, du coup j’aime lire un peu de tout : aussi bien de la littérature profonde que des lectures plus légères. L’important pour moi est de passer du bon temps : soit d’être emportée par l’histoire, soit d’être envoutée par les mots et la construction littéraire ; ou encore d’apprécier la dynamique de l’œuvre.

Etant souvent à la recherche d’idées de livres à lire, je vous partage ici une sélection de mes lectures de 2021. Cela pourra vous donner des idées ou encore mieux des envies de lectures !

Cette sélection pourra sembler très sérieuse car ce ne sont pas vraiment des lectures légères. Mais chacune, à leur manière, peut faire réfléchir et c’est cela que j’ai aimé.

8 idées de livres à lire

No Home de Yaa Gyasi

Deux sœurs Ghanéennes au temps de la traite des esclaves. L’une sera mariée à un Anglais, l’autre sera envoyée en Amérique comme esclave. Du XVIIème au XXème siècle, on suit le destin de leurs descendances à travers l’Histoire. Un voyage dans le temps palpitant et très bien écrit.

Du domaine des murmures de Carole Martinez

Au XIIème siècle, la jeune Esclarmonde refuse de prendre pour époux celui qui lui était promis et préfère se faire emmurer vivante dans une cellule attenante à la chapelle du château. Elle ne sera pas seule, elle attirera nombreux curieux et croyants et pourra ainsi souffler sa volonté. Récit intéressant et original au Moyen-Age et au temps des croisades.

L’élégance du hérisson de Muriel Barbery

Une concierge d’un bel immeuble parisien cache bien son jeu ; les habitants de l’immeuble n’oseraient pas croire qu’elle aime tant la littérature. On ne s’ennuie pas dans cet immeuble du 7ème arrondissement, et des histoires racontées par la gardienne !

Corps et âmes de Franck Conroy

Un enfant pauvre, élevé par une mère excentrique, découvre un vieux piano désaccordé et se met à déchiffrer tout seul. Sa vie sera alors transfigurée par la musique. C’est le récit de son histoire, avec comme décor New York en pleine mutation. Vibrant et envoûtant, une lecture très agréable.

bibliothèque artisanale

Nos espérances de Anna hope

3 copines inséparables à l’âge étudiant. Puis chacune a ses aspirations et évolue un peu différemment. Finalement 15 ans après, qu’en est il de leur amitié ? des liens si forts qui étaient autrefois partagés ? Je pense que ce livre peut parler à chacun, car l’amitié à 20 ans n’est plus la même à 40 ans, et les réalités de la vie mettent à mal les rêves d’alors !

Les bienveillantes de Jonathan Litell

Une plongée dans l’Allemagne nazie, un homme raconte. Sans regret, sans masque, il raconte son travail et sa participation à la solution finale. Bouleversant, car tout ce qui est raconté a existé. Horrifiant, car on s’imagine que ce point de vue a été

partagé par de nombreuses personnes à ces postes.

L’audacieux M. Swift  de John Boyne

« Autour d’un personnage troublant aux ambitions démesurées, L’Audacieux Monsieur Swift raconte combien il est facile d’avoir le monde à ses pieds si l’on est prêt à sacrifier son âme. »
Je vous laisse lire la critique de Charlotte Parlotte qui m’avait donné envie de le lire.

Une amie de la famille de Jean-Marie Laclavetine

50 ans après, Jean-Marie Laclavetine revient sur la mort tragique de sa sœur, et comment cette tragédie a scellé un secret de famille. Il lui aura fallu attendre 50 ans pour en parler et évoquer sa sœur. Son récit est très émouvant. On ressent le poids de cet accident dans la famille et les chemins pris par chacun ensuite. Et l’écriture est très belle.

Voici ma première sélection. J’espère qu’elle vous inspirera de jolies lectures.

Idées de livres à lire
0 0 votes
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x