Connaissez-vous Les P’tites Poules ? Une série de livres pour enfants, qui met en scène les poules d’une basse cour. Il leur arrive tout un tas d’aventures improbables, qui nous plongent dans l’univers du poulailler. L’écriture est pleine d’humour et les dessins sont très sympas.
Les enfants aiment beaucoup cette série, car à chaque âge son niveau de lecture. Même le parent ne s’ennuie pas à la lecture, car il comprend des subtilités dans l’écriture.
Une écriture très humoristique…
Dans la basse-cour, on trouve le coq Pitikok, le poulet Carmelito et sa sœur Carmen, et beaucoup de poules dont Coqsix, Liverpoule, Coquenpâte, Hucocotte, Vienpoupoule, Molédecoq.. A la lecture des ces noms, on sourit déjà. Bélino le bélier est l’ami de Carmelito et il est toujours prêt à le suivre dans ses aventures.
Une semaine s’achève, une autre commence, mais le soleil ne réapparaît toujours pas. Le 18 juin, Pitikok lance son appel.
Dans Nom d’une poule, on a volé le soleil !, Carmelito doit aller retrouver le soleil perdu. Son papa Pitikok n’arrive plus à le faire lever le matin en chantant. (Oui, à la basse-cour, ça leur arrive aussi d’avoir beaucoup de pluie, mais ils sont moins patients que nous !) Si Pitikok ne fait pas lever le soleil prochainement, les petits coqs complotent déjà pour prendre sa place…
Au poulailler, la vie a repris son cours. Lever avec le soleil, coucher avec les poules.
Dans Un poulailler dans les étoiles, Carmelito rêve d’approcher les étoiles. Accompagné de son ami Belino, il rencontre alors un vaisseau de poules extra-terrestres qui arrivent sur terre dans le cadre d’un voyage de classe. Les poules sont vertes et ont des dents (oui, le fermier avait commencé à leur donner de la viande à manger, donc les dents ont poussé chez les poules !). Une petite rencontre entre Carmelito et Céleste la poulette verte, qui donne lieu à un partage de culture…
Voilà, pour le résumé de deux albums, mais il y en a plein d’autres.
… appuyée par des illustrations dynamiques
Les illustrations, quant à elles, accompagnent parfaitement l’écriture. Elles sont très colorées et font bien vivre l’histoire. Les enfants ont l’œil pour remarquer le détail sympa.
Voici quelques exemples :
Si la série Les P’tites Poules vous séduit, notez qu’il y a déjà une quinzaine d’albums. Aux titres tous aussi originaux les uns que les autres, ils donnent envie de se plonger dedans. Comme par exemple : Une poule tous, tous poule un ! , ou Sauve qui poule !
Cette série est écrite par Christian Jolibois et Christian Heinrich et est disponible aux éditions Pocket Jeunesse.
4 commentaires
C’est sympa comme collection en effet. J’aime beaucoup ces livres avec des petites références qui font sourire les parents.
Oui, je trouve que c’est sympa pour celui qui lit et pour les enfants ! Et puis quand ils grandissent, ils découvrent autre chose avec le même livre !
Oui je connais nous en avons un certain nombre mais je ne suis pas très fan : je trouve les histoires un peu longues, parfois difficiles à comprendre (notamment l’île de tout est gratos) et les jeux de mots et/ou subtilités d’écriture globalement réservées à l’adulte.
C’est vrai que les histoires sont longues. Mais les jeux de mots sont plutôt sympas pour les adultes, je trouve. Ça sort du traditionnel livre pour enfant. Je ne connais pas l’île de tout est gratos, mais je peux comprendre que tout le monde n’accroche pas.