Accueil Vie de familleVoyages en famille La montagne en été, avec des jeunes enfants, c’est possible !

La montagne en été, avec des jeunes enfants, c’est possible !

par mamande4
Torrent en montagne

Pour les vacances d’été, on aurait plutôt tendance à choisir des destinations synonymes de farniente, d’apéro les pieds dans l’eau, de vie douce et tranquille au soleil. Beaucoup de destinations sont plus attractives que la montagne, avec des enfants. Chez nous c’est cyclique, une année plutôt soleil et mer, un été en randonnée vélo et puis l’année suivante à la montagne. Rien n’est prévu, mais cycliquement nos envies reviennent après 3 ans et c’est marrant de s’en rendre compte !
Retour en arrière sur notre dernier séjour à la montagne en famille. Un partage d’expérience auquel je tenais, pour vous donner envie de partir en randonnée avec des enfants. Nos enfants avaient alors 7 ans, 6 ans et 3 ans, et j’étais enceinte de notre n°4.

Pourquoi partir à la montagne ?

Cette année, nous avons choisi de passer nos vacances d’été à la montagne, pour changer. Rien ne vaut le grand air et les paysages superbes. J’adore les paysages variés que les Alpes offrent. D’autant que nous habitons à Paris, alors tout le reste de l’année, notre horizon est plutôt limité !

Partir à la montagne, c’est plonger dans la contemplation. Les monts se dressent majestueusement devant nous, des lacs se cachent au détour des chemins ou des collines, les sentiers nous mènent explorer un territoire inconnu. Chercher des animaux, identifier des traces de pas, admirer le changement de végétation… on ne s’ennuie pas à la montagne en été !

montagne Alpes

Et faire de la randonnée avec des enfants, c’est possible ?

J’aime la montagne, mais les enfants allaient-ils aimer également ? En bons petits citadins, la moindre aire de jeux est plus attirante qu’une promenade sur des terrains de jeux immenses ; la beauté des paysages ? Oui bah ce sont des montagnes !
Nous avons donc relevé le défi de les faire marcher… et je suis assez fière car nous avons réussi ! Je ne dis pas que tous les matins ils étaient ravis (encore ?! Mais on s’est déjà promené hier !) mais les enfants nous ont suivi et au final ont été très heureux (et surtout fiers) de ce qu’ils ont parcouru et découvert. Même n°3 du haut de ses 3,5 ans a suivi le rythme sans jamais se faire porter ! (certes il lui est arrivé de bouder de temps en temps en disant qu’elle ne voulait pas marcher, mais c’est de bonne guerre !).

promenade en montagne enfants

Adapter les randos selon l’âge des enfants

La première fois que nous étions partis à la montagne, nos 3 ainés avaient entre 9 mois et 3,5 ans. Alors forcément, les longues montées étaient proscrites. On avait alors privilégié des montées en télécabine pour n’avoir que des descentes à pied (plus acceptables pour des jeunes enfants). Ou alors des randos sympas sur du plat.

Ensuite quand ils grandissent, on peut remonter le niveau de difficulté et faire des randos un peu plus longues et difficiles. L’avantage de celles-ci c’est que l’on passe dans des endroits plus sauvages et les paysages sont magnifiques. On écoute la nature, et pour des petits citadins comme nous, ça fait un bien incroyable !

L’avantage non négligeable pour eux, c’est que n°4 me pesant sur le ventre,  nous avons choisi des petites randonnées plutôt faciles, avec un pique-nique à la clé, et plus de descentes que de montées..  Les garçons ont dévalé les descentes en courant, ramassé tous les bouts de bois à portée, trié les cailloux et cherché des raccourcis dans les chemins..  Le petit plus a été de jouer avec l’eau glacée dans des lacs d’altitude ou des torrents. (Je vous dis pas non plus qu’ils ont fini 100% secs ..!).
Ce qu’ils auront préféré, c’est de prendre les télécabines ou les télésièges en été. C’est tellement plus amusant que de se taper la montée à pied !

LA chose indispensable à ne pas oublier en rando

L’ennemi incontestable des randonnées avec les enfants, ce qu’il faut fuir absolument c’est la FAIM ! Il est indispensable de ne surtout pas oublier, quand on part en promenade, ce sont des gâteaux, des barres céréalières ou des bonbons… Tout ce que les enfants aiment pour les motiver en cas de baisse de forme ou pour leur redonner de la force quand la pause déj est encore loin ! L’énergie se trouve alors décuplée et ils retrouvent de la motivation pour reprendre le sentier.

Au final, en fin de journée, nous étions crevés (surtout n°4 et moi) et pensez-vous que les enfants l’étaient ? Pas du tout ! Ils avaient un regain d’énergie qu’ils auraient été prêts à refaire la promenade… alors que nous, adultes, avions qu’une seule envie : ne plus rien faire de la journée ! Quelle énergie à cet âge là !

Bref, la randonnée avec des enfants, ça se fait bien ! Et comme on le dit si bien : la montagne, ça vous gagne ! 🙂

Partir à la montagne avec les enfants randonnée

A lire aussi...

12 commentaires

Cécile Delcros Peccatte 4 juin 2018 - 11 h 28 min

Bonjour !
Je découvre votre blog et je dévore les articles les uns après les autres.
Est-ce que je peux vous demander où étaient ces vacance en montagne ?
Merci !

Reply
mamande4 4 juin 2018 - 21 h 43 min

Merci pour ce gentil mot. Heureuse que tu te fasses plaisir au fil de ces pages.
Ces vacances à la montagne étaient dans la vallée de Serre-Chevalier (Alpes du Sud).

Reply
Cécile 5 juin 2018 - 15 h 17 min

Je posais la question car je suis justement certaine de vous y avoir vue sur cette ballade 😉 Nous étions en vacances à côté de Serre Chevalier l’été passé, sur le même chemin avec mes 2 enfants (presque 2 ans, et 4 ans à l’époque), on s’était doublés les uns les autres à la descente plusieurs fois, et j’avais louché sur votre courage sur ce chemin avec 3 jeunes enfants et un petit ventre !
Joli hasard 😉

Reply
mamande4 5 juin 2018 - 21 h 47 min

Génial, c’est fou de se retrouver là ! Quel hasard !
je me souviens effectivement, d’une famille que nous croisions et re-croisions sur cette ballade. Cette promenade était superbe !

Reply
Emilie 3 septembre 2018 - 8 h 44 min

J’adore la montagne et j’appréhendais un peu d’emmener les enfants faire des randonnées dans la nature. Merci pour cet article, ça me rassure dans l’idée que ce type d’activité pourrait leur plaire. 🙂

Reply
mamande4 3 septembre 2018 - 14 h 03 min

J’avoue qu’ils râlent toujours au début. Mais ensuite, ils sont très contents et en profitent pour s’inventer des jeux, courir ou autres ! C’est finalement une sortie très sympa !

Reply
emilie 5 septembre 2018 - 7 h 36 min

J’ai toujours évité l’idée de passer les vacances en montagne avec mon fils de 6 ans et je me disais que ce serait possible une fois qu’il serait au lycée. Après la lecture de ce bel article, je constate qu’avec de quoi grignoter en route, une bonne paire de basquets et un chapeau, ce rêve peut devenir réalité.

Reply
mamande4 5 septembre 2018 - 21 h 12 min

Super ! j’espère que vous aurez ainsi l’occasion de faire des belles randos ! pour le plus grand plaisir des enfants ensuite !

Reply
Allegretto 4 octobre 2018 - 9 h 42 min

Nous aussi nous sommes adeptes de la montagne. Ce que les enfants ont adoré, ce sont les pauses dans les ruisseaux, les balades dans les forêts, la remontée un peu acrobatique d’une petite cascade. Et les paysages à couper le souffle, c’est merveilleux pour toute la famille !

Reply
mamande4 4 octobre 2018 - 21 h 11 min

C’est exactement ce que tu décris pour moi… les paysages, la nature, les découvertes, les balades ! Et finalement c’est assez facile de faire marcher les enfants.

Reply

Laissez un commentaire