La fin des grandes vacances approche à grands pas et avec elle, le retour au rythme scolaire se profile. Mais comment reprendre le rythme scolaire après deux mois de relâchement ? Si la perspective de reprendre les horaires et les habitudes peut sembler stressante, je vous propose ici 7 astuces pratiques pour faciliter une transition en douceur.
Préparer la rentrée scolaire est une transition nécessaire pour favoriser une rentrée sereine, tout en profitant pleinement des derniers jours de vacances. Il est conseillé, ici et là, de commencer doucement 15 jours avant la rentrée des classes, mais la semaine précédente suffit clairement.
#1 Gérer les horaires de sommeil
Il va falloir doucement oublier les longues soirées d’été, suivies de grasse matinées agréables… Après des vacances sans contraintes d’horaires, le réveil matinal semblera difficile. Pour éviter les réveils en mode grognon, ajustez progressivement les horaires de coucher et de lever. Commencez par avancer l’heure du coucher de quinze minutes tous les deux ou trois jours. Quatre jours avant la rentrée, adoptez l’horaire scolaire pour faciliter la transition. Vos enfants seront alors reposés à la rentrée pour reprendre le rythme scolaire !
#2 Anticiper la rentrée
La rentrée ne se limite pas à acheter des fournitures scolaires. Commencez à préparer mentalement vos enfants environ deux semaines avant le grand jour. Prenez le temps de discuter avec eux, de planifier les achats nécessaires, de revisiter leurs appréhensions et de répondre à leurs questions. Une préparation mentale peut faire toute la différence. Surtout si votre enfant s’apprête à faire une rentrée importante (petite section, CP, sixième, seconde…), échangez ensemble. Vous pouvez même faire appel aux grands frères, sœurs, cousins, amis qui sont déjà passés par là, si votre enfant a des appréhensions.
#3 Faire le tri pour préparer la rentrée scolaire
Aborder une nouvelle année scolaire c’est le moment de repartir de zéro. Anticiper la rentrée c’est aussi ranger les chambres des enfants, faire le tri dans les vêtements trop petits ou abimés, les jeux qui trainent. Je le fais une fois par an et je vous assure que l’on se sent bien après. Les enfants se sentent ensuite prêts à repartir pour une nouvelle année. Le faire avec eux est encore mieux évidemment. Ils sont ainsi acteurs des préparatifs de la rentrée.
#4 Compter sur les bienfaits de la lecture
Je ne suis pas fan des cahiers de vacances. L’été, c’est vraiment le moment pour que les enfants se relâchent et oublient les injonctions scolaires. Je ne vous recommanderai donc pas forcément de vous y mettre avant la rentrée pour accompagner les enfants. En revanche, n’oublions pas le plaisir de la lecture. Partagez des moments de lecture en famille, faites découvrir des nouveaux univers littéraires à vos enfants et encouragez chacun à la lecture. Mine de rien, reprendre la lecture avant la rentrée permettra à vos enfants d’aborder plus sereinement l’écrit !
#5 Définir l’organisation familiale
Pour vous parents, la rentrée est l’occasion de renforcer votre organisation familiale. Établissez un calendrier familial, affichez-le dans un lieu central et assurez-vous que tous les membres de la famille y contribuent. Une organisation bien pensée réduit le stress et assure une transition en douceur vers la nouvelle routine. L’organisation peut être tournée vers le planning des activités familiales ou alors l’occasion de mettre en place de nouvelles routines individuelles, par exemple des services pour les enfants (mettre la table, débarrasser…).
#6 Revenir à un équilibre alimentaire
Après des vacances détendues sur le plan alimentaire, rétablissez progressivement les horaires réguliers pour les repas. Un petit-déjeuner nourrissant et équilibré est un excellent moyen de démarrer la journée du bon pied. Et oubliez les frites / saucisses dégustées sur le pouce lors de vos excursions ! Pour la rentrée, les enfants ont besoin de retrouver une alimentation équilibrée. Ils en ont besoin pour leur croissance et leur capacité de concentration pour leur travail !
#7 Faire attention aux écrans
Si les grandes vacances sont synonymes de lâcher prise, c’est souvent aussi le cas pour la gestion des écrans. La semaine précédant la rentrée, aidez vos enfants à faire attention à leur consommation d’écrans quotidienne. Limitez les écrans avant le coucher et créez un environnement propice au sommeil pour les aider à se reposer convenablement. Pas de portable dans la chambre, un temps d’écran encadré, et vous reprendrez le contrôle de leur rythme avant la rentrée ! C’est une étape incontournable pour bien préparer la rentrée scolaire.
Enfin, abordez la rentrée avec une attitude positive. Mettez en avant les opportunités et les découvertes qui attendent vos enfants. Encouragez-les à voir la rentrée comme une nouvelle aventure excitante, riche en expériences et en apprentissages. Et faites confiance. Il n’y a pas de raison que cela se passe mal avec une préparation en douceur ! Et la reprise du rythme scolaire vous semblera alors très facile ! 🙂