4 enfants à la maison, ça remue. Beaucoup de joie et de bonheur bien sûr. Et aussi beaucoup d’attention pour que chacun trouve sa place individuellement, dans la fratrie et dans la famille. Alors voici 3 rituels que nous avons à la maison, rituels d’une famille nombreuse.
Nos rituels de famille nombreuse se font à différents niveaux : en famille, en fratrie, ou en tête-à-tête parent / enfant. Venez y piocher quelques idées !
3 petits bonheurs de la journée à raconter (en famille)
Tous les soirs au dîner, on partage chacun à notre tour 3 petits bonheurs de la journée. Le but est de trouver des petites choses à raconter, qui nous ont fait plaisir. Et il y aura toujours quelque chose à raconter. On peut avoir passé une journée pourrie et rester sur l’idée que tout était nul. Ou alors on peut avoir passé une journée pourrie et y trouver quand même des belles petites choses. Clairement moi, je suis plutôt optimiste, du genre verre à moitié plein, et c’est ce que je veux transmettre à mes enfants. Même dans une journée vécue comme banale, des belles choses peuvent ressortir. Alors oui, il faut un peu plus réfléchir, mais on en trouve.
Le plus intéressant dans ce rituel c’est que cela donne aussi des sujets de conversation, on apprend beaucoup sur la journée des enfants avec cette question, plutôt qu’avec « t’as passé une belle journée » ? Certes, dans certains cas cela peut beaucoup revenir sur la nourriture, mais pas grave ! si ce sont des petits gourmands, ce sont des choses qui comptent dans leur journée !
Dormir tous ensemble le week-end (en fratrie)
Un grand moment de la semaine, pour les enfants, c’est de dormir tous ensemble le week-end. Chez nous, tous ensemble c’est 4 enfants dans la même chambre. On sort les matelas par terre dans une chambre, et les enfants s’installent avec leurs couettes, leurs doudous, leurs bouquins et leurs jeux… Et ils sont heureux. Dormir à 4 c’est faire un peu la fête (oups, le bazar) entre frères et sœurs, et créer des bons souvenirs d’enfance. Pour le moment, de l’ainé à la dernière, ce sont des moments qu’ils chérissent et je les savoure tout autant qu’eux. Cela veut dire qu’ils sont contents d’être ensemble et de partager ces moments de proximité. Je sais que cela ne durera pas tout le temps, alors j’en profite, même si parfois c’est vraiment le bazar et qu’ils s’endorment tard. Ces souvenirs ils les garderont, et c’est le plus important.
Des moments parents / enfant (en tête-à-tête)
Avec une famille nombreuse, pas facile de ne pas fonctionner en meute et de laisser sa place à chacun. Il faut aussi reconnaître et appuyer la singularité de chaque enfant. Pour cela, chez nous on alterne entre plusieurs formats. On fait des petits déjeuners parent / enfant : un parent part petit-déjeuner avec un enfant. Moment particulier sympa à 2 que j’aime beaucoup. On a pris le petit-déjeuner en mode pique-nique sur les quais de Seine à Paris ou alors au bistrot ! Mes 2 plaisirs parisiens que je suis ravie de leur transmettre !
L’autre format quand on a plus de temps, c’est de consacrer un mercredi après-midi à un enfant. On trouve une activité à faire à Paris et on y va. Ce sont vraiment des moments très agréables. On peut parler de différents sujets, car on a plus de temps et pas de risque d’être interrompu par quelqu’un d’autre. On est 100% présent pour un seul enfant, et cela n’a pas de prix. Faire une activité ensemble c’est aussi découvrir de nouvelles choses et s’ouvrir à de nouvelles expériences !
Quels sont vos rituels familiaux chez vous ? dites moi tout en commentaires !