Accueil Vie de familleVoyages en famille Visiter le Pays Basque en 5 jours

Visiter le Pays Basque en 5 jours

par mamande4
village basque

Si vous cherchez une destination combinant nature vivifiante, culture et activités adaptées aux enfants, ne cherchez pas plus loin : le Pays Basque est l’endroit idéal ! Nichée entre les belles montagnes des Pyrénées et les magnifiques côtes de l’océan Atlantique, cette région regorge de trésors qui raviront toute la famille. Visiter le Pays Basque en 5 jours ? Bien sûr que c’est possible et cela vous fera déjà un bon aperçu des charmes de cette région. Et peut-être que vous n’aurez qu’une envie ensuite, c’est d’y revenir !

Le Pays Basque offre également une richesse culturelle unique, avec ses villages pittoresques, ses festivals traditionnels et sa cuisine délicieuse. Nous avons découvert le Pays Basque en famille pendant les vacances de Pâques et nous sommes complètement tombés sous le charme de cette région. Et pour vous en faire profiter, je vous partage ici nos coups de cœurs. Alors restez avec moi pour découvrir les trésors cachés et préparez-vous à des mémorables vacances en familles au Pays Basque.

La culture basque

Avant tout, ce qui m’a le plus surprise et intéressée lors de notre séjour c’est l’importance (et la présence) de la culture basque. Cet ancrage culturel basque est souvent comparé à la culture bretonne, et pourtant je peux vous assurer que c’est un cran au-dessus. Quelques traits principaux de cette culture :

  • La langue basque est une langue courante, parlée par certain avant même l’apprentissage du français. Nous sommes allés dans des villages où tout était écrit en basque, sans traduction française.
  • La pelote basque. Sport régional par excellence. Tous les villages ont au moins un fronton pour les jeux extérieurs, avec pour certains des trinquets en plus (salles intérieures). La pelote se décline ainsi en plusieurs disciplines. Pendant notre séjour, nous avons assisté à un championnat enfants de pelote à Bidart et c’était génial. Un sport encore très pratiqué donc et qui n’est pas confiné à un folklore régional
  • Les fêtes basques bien sûr. Chaque village a un saint patron et sa fête est l’occasion d’organiser des fêtes et festivals pendant quelques jours. Généralement en été, nous n’avons pas eu l’occasion d’y participer, mais de ce que j’ai entendu il faut s’attendre à des animations orgiaques et musicales (pas sure que ce soit pour des jeunes enfants !)

Visiter le Pays Basque en 5 jours

Les villages pittoresques du Pays Basque

Séjournant au Pays Basque au mois de mai, nous avons eu la chance de pouvoir circuler aisément entre la côte et l’arrière pays. Variant ainsi les plaisirs quotidiens. Ce qui n’est pas toujours le cas en été, en raison de la forte affluence sur la côte.

Dans l’arrière pays : nous avons adoré le style basque : les maisons blanches avec une délicate pointe de rouge se détachant sur un fond vert, signe d’une nature encore préservée. Nous avons évidemment visité les villages d’Espelette (célèbre pour son piment), Ainhoa, Ascain, Itxassou, Bidarray et Sare. Notre coup de cœur a été pour Sare : un peu plus reculé que les premiers cités, c’est un village pittoresque profondément ancré dans le terroir basque. Il vaut clairement le détour, ne serait ce que pour trouver la fraîcheur des grottes de Sare qui se visitent. A Bidarray, la vue est tout simplement magnifique. On y est au calme, on entendrait presque la pelote qui raisonne au milieu des monts basques.

Sur la côte : bien sûr il faut aller à Hendaye, St Jean de Luz et Biarritz pour les grandes cités balnéaires. Ce sont là que vous trouverez les plus belles plages (et surveillées) pour les enfants. Cependant, il ne faut pas passer à côté des charmantes villes de Bidart et Guéthary où il fait bon de se promener en surplomb de la mer.

Randonnée en famille au Pays Basque

L’arrière pays basque est absolument sublime. J’en ai parlé précédemment à travers les villages visités. Et en famille, il y a aussi de très belles randonnées à faire. Pour s’enfoncer un peu plus dans la nature luxuriante, jouir des magnifiques paysages et s’en mettre plein les yeux, il n’y a rien de mieux que la randonnée.

C’est le cas principalement si vous atteignez le sommet de La Rhune : 905m d’altitude, à cheval entre la France et l’Espagne. Nous avons gravi les 700m de dénivelés à pied, mais en été il est aussi possible de monter par un petit train. De là haut, vous aurez une vue à 360 sur le Pays Basque.

Une randonnée facile que nous avons faite également, parfaite pour les familles, c’est le tour du lac d’Ibardine. On est en pleine nature, avec un paysage varié entre forêt et lac, une vue sur les monts basques et des vaches qui broutent en liberté.

Et pour d’autres randonnées encore, je vous conseille de demander des cartes à l’office de tourisme. Il ne manque pas de randonnées en famille au Pays Basque !

Idées d’activités familiales au Pays Basque

Si vous êtes au Pays Basque avec des enfants, je vous conseille de visiter 2 sites culturels intéressants et insolites.

  • Arnaga : la maison d’Edmond Rostand et ses jardins à la française et à l’anglaise. Vous visiterez son impressionnante maison basque et vous en apprendrez un peu plus sur l’auteur du célèbre Cyrano de Bergerac. Un site vraiment très beau et où on se sent bien
  • le château observatoire d’Abadie : on pourrait se croire dans le château d’un savant fou, tellement l’architecture est amusante et nous fait voyager. Il a fallu 25 ans pour construire ce château observatoire remarquable et insolite, dédié à la recherche et à la science, dans lequel Abadie faisait ses recherches et accueillait des scientifiques.

5 jours au Pays-Basque : partir du côté de l’Espagne

Pendant notre semaine, nous avons fait 2 escapades en Espagne. Ce fut nos vacances dans les vacances, un dépaysement dans notre séjour et également un vrai coup de cœur.

Nos 2 excursions ont été à Fontarrabie et à San Sebastian.

Fontarrabie, la sœur d’Hendaye

La ville de Fontarrabie est en miroir d’Hendaye, côté espagnol. On y accède par la route, nécessitant alors un détour dans les terres pour l’atteindre ; ou par la mer, ce que nous avons suivi. Fontarrabie partage le même port de plaisance qu’Hendaye. Il suffit alors de prendre la navette qui traverse et hop en 15mn on change de décor. Il y a des navettes tous les quart d’heures, pas de risque de se trouver bloquer en face! A Fontarrabie on s’est promené (très joli centre ville) et on a mangé des tapas (bien sûr). J’ai été fascinée de voir une architecture totalement différente, bien qu’étant juste en face d’Hendaye. On est vraiment dans un autre pays, ce qui est très sympa pour montrer de nouvelles cultures aux enfants !

San Sebastian, ville balnéaire

On a passé une journée merveilleuse à San Sebastian. Pourtant on ne s’y est même pas baigné, le temps ne s’y prêtant pas. Je le mentionne car la plage est très belle (une des plus belles d’Espagne parait-il).

À San Sebastian nous y sommes allés en train par le topo depuis Hendaye. Très facilement accessible, cela nous permettait d’éviter à chercher les parkings les plus adéquats sur place. L’avantage avec le train c’est qu’on arrive directement dans le centre. Après laissez-vous aller à flâner dans la ville, sur le port, dans la vieille ville, à visiter l’aquarium, à manger des tapas… en fait profiter du rythme espagnol !

Maintenant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour en famille au Pays Basque !

A lire aussi...

Laissez un commentaire