Accueil Vie de familleVoyages en famille Visiter Rome avec un bébé : les meilleures astuces pour un séjour réussi

Visiter Rome avec un bébé : les meilleures astuces pour un séjour réussi

par mamande4
Vue du Colisée de Rome avec une famille et un bébé en poussette, explorant les environs historiques de la ville

Rome, la Ville éternelle, est une destination touristique incontournable qui offre pléthore de monuments historiques, d’activités culturelles et de moments conviviaux. Vous allez découvrir ici comment réaliser une escapade à Rome avec votre bébé sereinement en abordant les activités adaptées, les monuments offrant des réductions ainsi que le moyen de transport idéal sur place.

Activités adaptées pour visiter Rome avec un bébé

Tout d’abord, il est important de planifier des activités adaptées pour partager avec votre tout-petit. Visez des lieux facilement accessibles en poussette et où l’environnement sera agréable aussi bien pour les parents que le bambin.

Parents portant leur bébé devant la Fontaine de Trevi lors d'une visite à Rome
Que faire à Rome avec un enfant ?

Les espaces verts et aires de jeux

Sillonner la ville peut être fatigant tant pour les adultes que pour les petits. Offrez-vous alors des moments de détente et de repos dans les parcs et jardins de la ville :

  • La Villa Borghèse : ce grand parc situé au nord de Rome offre une vue panoramique imprenable depuis la terrasse du Pincio. On y trouve également plusieurs musées, des aires de jeux pour enfants et un lac où il est possible de louer une barque.
  • Les Jardins de la Villa Pamphili : localisé au sud-ouest de la ville, il s’agit du plus grand parc de Rome. Idéal pour une promenade en famille à l’écart du tumulte urbain, il offre également des aires de jeux.
  • Le parc de l’Aventin : ce petit jardin romantique discret situé sur la colline de l’Aventin est un lieu paisible avec vue imprenable sur Rome.

Plus d’informations sur les visites à Rome sur le site rome.style .

Les musées et galeries adaptés aux enfants

Certains musées et espaces culturels comprennent des sections dédiées aux enfants ou proposent des parcours ludiques pour les plus jeunes :

  • Museo Di Roma – Palazzo Braschi : ce musée abrite une collection d’histoire locale et propose des ateliers pour les petits ainsi que des animations en costumes d’époque.
  • Musei Capitolini : dans cette antenne du célèbre musée romain se trouve une section spéciale enfant illustrant des récits historiques et légendes populaires.
  • Castel Sant’Angelo : particulièrement apprécié par les familles car il présente un charme mystérieux couronné d’une spectaculaire vue panoramique.

Monuments offrant des réductions et avantages pour les familles

Pour explorer les nombreux sites historiques et artistiques de Rome sans casser votre tirelire, vous pouvez profiter de différents tarifs familiaux ou réductions qui sont proposés :

Tarif famille pour les musées

La Romapass permet un accès gratuit ou à prix réduit dans les musées et sites archéologiques de Rome, pour les enfants de moins de 18 ans accompagnés d’un adulte titulaire du pass. Cette carte inclut également l’accès gratuit aux transports en commun.

Réductions liées à l’âge

De nombreux monuments gratuits ou offrent des avantages pour les plus jeunes :

  • Le Colisée : l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans sur présentation d’une pièce d’identité.
  • Musées du Vatican : l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, tandis que ceux entre 6 et 18 ans bénéficient d’une réduction.
  • Basilique Saint-Pierre : l’entrée est gratuite pour tous mais prévoyez toutefois un porte-bébé pour monter à la coupole où les poussettes ne sont pas autorisées.

Quel moyen de transport pratique pour se déplacer à Rome avec un bébé ?

Pour vous déplacer facilement dans Rome avec votre bébé, il existe différentes options :

Les transports en commun

Le réseau de bus, métro et tramway dessert une grande partie de la ville. Les pass famille permettent de voyager à prix réduit, ce qui rend cette option économique. Néanmoins, soyez vigilants durant les heures de pointe où les transports peuvent être bondés, inconfortables pour une poussette.

La location de voiture

Louer une voiture peut être un choix judicieux si vous souhaitez éviter les transports en commun et avoir plus de liberté pour planifier vos visites. Vous disposerez ainsi d’un moyen de transport pratique, adapté à votre famille et de la possibilité d’installer un siège bébé. Prenez toutefois en compte le trafic parfois dense et la difficulté de stationnement dans certains quartiers.

Les promenades à pied

Pour découvrir Rome de manière authentique, l’idéal est de flâner avec une poussette légère ou un porte-bébé et se laisser immerger dans ses ruelles et monuments.

Famille découvrant le Colisée de Rome avec un bébé en poussette
Rome en poussette

A lire aussi...

Laissez un commentaire