Accueil Vie de mamanMaternité Choisir le prénom de son enfant : la grande décision…

Choisir le prénom de son enfant : la grande décision…

par mamande4
Livres des prénoms

Choisir un prénom pour son enfant, est-ce naturel pour certains ou le fruit d’une grande réflexion ? Est-ce nécessaire de lire de nombreux livres de prénom ou LE prénom arrive en tête très rapidement ? Est-ce tout de suite un accord avec le papa ou le résultat de longues discussions ? Pour moi, c’est un exercice difficile et pour l’heure, on est bien parti pour une longue discussion avec PapaDe4 !

A quel moment de la grossesse choisir le prénom de son enfant ?

Étant très cartésienne, je ne fais pas partie de celles, qui dès qu’elles tombent enceinte, ont déjà le prénom. J’ai besoin d’être assurée que chaque étape est franchie pour penser à la suivante. Donc pour moi, il est normal de ne pas penser au prénom avant la première écho. Nous ne sommes pas superstitieux pour autant, mais c’est un moyen de ne pas trop se projeter, au cas où quelque chose ne se passerait pas bien. Et puis, cela permet de limiter les choses auxquelles penser et d’alléger cette fameuse « charge mentale » ;).

Voilà comment on arrive bientôt au huitième mois de cette quatrième grossesse et qu’on n’a toujours pas de prénom. En plus, la tâche est plus compliquée car on ne connaît pas le sexe (comme pour les précédentes grossesses). Il faut donc penser à 2 prénoms ! On a commencé à en parler avec PapaDe4, mais pour le moment pas de terrain d’entente.  Et on n’est pas du genre à bouquiner des livres de prénoms, à rechercher leur sens. Donc il nous reste à trouver seuls un prénom qui nous plaise.

Peut-on se lasser d’un prénom ?

Pourquoi ne pas reprendre les prénoms que nous n’avons pas utilisés pour les premières grossesses ? Dans l’ordre, nous avons 2 garçons et 1 fille.. Alors que le prénom de fille que nous avions choisi était le même pour les 2 premières grossesses, voilà que pour la troisième, on ne le retient pas, et nous choisissons finalement un autre prénom pour notre fille.. sans jamais qu’on ne le regrette.

Cela m’amène à ma réflexion : peut-on se lasser d’un prénom ? Si nos goûts en matière de prénom évoluent au fil des grossesses, risquons-nous de nous lasser dans quelques années du prénom qu’on a choisi pour notre enfant ? (vous commencez à comprendre pourquoi je trouve que ce choix est un peu vertigineux…). Je pense que non et qu’on ne se posera pas cette question dans quelques années. Le prénom est bien plus qu’un ensemble de lettres, il représente notre enfant dans son tout : son caractère, ses forces et faiblesses, ces moments de tendresses partagés… Mais au moment de faire notre choix, il y a toujours une part en moi qui se demande : Est-ce le bon prénom ?

L’influence de la culture et de la tradition dans le choix du prénom

Le choix du prénom d’un enfant est souvent profondément enraciné dans la culture et la tradition de la famille. Pour de nombreux parents, sélectionner un prénom qui reflète leur héritage culturel ou qui est traditionnellement transmis de génération en génération revêt une grande importance.

Par exemple, dans certaines cultures, les prénoms sont choisis en l’honneur de membres de la famille ou de figures historiques importantes. Cela peut être perçu comme un moyen de préserver l’identité culturelle et de rendre hommage aux ancêtres. De plus, les prénoms qui ont une signification spéciale dans une culture particulière peuvent évoquer un sentiment de fierté et de connexion avec les racines familiales.

Partager le choix du prénom avant la naissance ?

Nous ne demandons pas non plus l’avis de notre entourage pour ce choix, bien que le prénom soit un sujet de prédilection, entre amis ou en famille. Chacun a un point de vue, un caractère ou encore une personne non appréciée associés à tel ou tel prénom.. Alors pour remettre en question son choix, y a pas mieux !

C’est dans ce moments-là que je pense au film Le Prénom. Un grand classique qui traite parfaitement le sujet et dans lequel on se retrouve tous. Je ne résiste donc pas à partager un extrait ici :

Alors on est plus tranquille à garder notre réflexion pour nous. Car « curieusement » après la naissance, les gens osent moins dire ce qu’ils pensent du prénom. Les réflexions restent plus neutres comme : oh c’est mignon ou ah oui c’est original..

Une harmonie dans la fratrie ?

Nous ne cherchons pas non plus l’originalité. Seulement un prénom qui nous plaise et qui soit harmonieux avec les prénoms de la fratrie.. J’aime me dire que les prénoms de nos enfants vont ensemble et qu’ils reflètent nos sensibilités. Des parents font le choix inverse : en donnant des prénoms très différents qui représentent différentes facettes de leur personnalité. Et ce qui est aussi chouette car ils leurs ressemblent.

Au final, ce qui est important c’est d’écouter son cœur, d’être d’accord au sein de son couple… Et surtout de penser à son enfant, car c’est lui qui le portera toute sa vie et il ne faut pas qu’il puisse en souffrir.

Les considérations pratiques dans le choix du prénom de son enfant

En plus des aspects émotionnels et culturels, les parents prennent souvent en compte des considérations pratiques lorsqu’ils choisissent le prénom de leur enfant. Parmi ces considérations figurent la facilité de prononciation et d’écriture du prénom, ainsi que sa popularité actuelle. Opter pour un prénom facile à prononcer et à écrire peut simplifier la vie de l’enfant à mesure qu’il grandit, en évitant les complications et les corrections constantes.

De même, certains parents peuvent être attentifs à la popularité du prénom. Ce qui est clairement notre cas. Nous souhaitons éviter les prénoms trop courants ou, au contraire, trop rares. Trouver un équilibre entre l’originalité et la familiarité du prénom peut être un défi, mais cela contribue à façonner l’identité de l’enfant et son expérience sociale dès les premières années de sa vie.

Il est donc temps que je retourne à ma réflexion : quel prénom allons-nous choisir pour notre dernier enfant ? Et après, oui oui, seulement après, on se fera le plaisir de regarder de nouveau le film Le Prénom. 🙂

Et vous, comment avez-vous choisi les prénoms de vos enfants ? Était-ce une évidence ou au contraire cela a-t-il entrainé beaucoup de discussions ? Donnez moi vos secrets !

A lire aussi...

10 commentaires

Picou 21 septembre 2017 - 11 h 21 min

Moi c’est une étape que j’adore! Comme toi je trouve qu’avancer un choix avant la mi grossesse est délicat, toutefois, on a déjà des idées souvent. C’est une étape difficile, il faut que ça plaise aux 2 parents, que ce soit en accord avec la fratrie, le nom de famille, pas trop commun, mais pas forcément trop rare non plus,…et les goûts et les couleurs…
Pour notre 1er enfant, ça a été assez simple, on avait déjà un peu flashé sur un prénom de fille avant, et nous ne nous en sommes justement pas lassés. On avait donc déjà trouvé le prénom de notre fille avant sa conception! Et son 2ème prénom était un hommage à nos grands mères, donc là aussi tout trouvé (oui, on complique en donnant 2 prénoms, en plus!!).
Pour notre 2ème fille, plus dur…moins d’idées, moins d’évidences…il nous a fallu plus de temps pour trouver, pour se faire à l’idée, pour qu’un prénom vraiment ressorte pour nous 2. On y est finalement arrivés, et pour le 2ème prénom, j’ai un peu eu mon mari à l’usure ;o)
Avec tout ça on avait un prénom de garçon qui n’a jamais servi, mais qui sera toujours d’actualité pour un éventuel troisième…mais si jamais on devait avoir de nouveau une fille, aie aie! Il faudrait s’y replonger! Mais j’adore ça, en vrai, je pourrais passer des heures à donner des idées ;o)

Reply
Picou 21 septembre 2017 - 11 h 22 min

(et si vraiment tu es curieuse, tapes « picou bulle » dans le site jolis prénoms ;o)!)

Reply
mamande4 23 septembre 2017 - 9 h 49 min

Ah ah, j’ai fait ma curieuse, j’ai été voir ! 😉
Ils sont chouettes les prénoms de tes filles ! Et je partage le côté classique mais pas trop commun.. du coup je passe beaucoup de temps à regarder les Stats sur les prénoms car je ne voudrais pas qu’ils soient 4 dans la même classe à s’appeler pareil !

Reply
Madame Bobette 21 septembre 2017 - 16 h 34 min

On a eu beaucoup de mal à se décider mais finalement, on a choisi assez vite le prénom de Tess, sur un coup de tête.
Je te rejoins sur le fait que je ne pense pas qu’on se lasse du prénom de notre enfant car ensuite, c’est lui qui représente toute la personne.
Nous avons fait le choix de ne pas dire le prénom avant la naissance. Ca n’a pas été compris par tout le monde mais nous n’avons pas regretté car cela nous a permis de rester sur notre idée et de ne pas douter.
On verra où l’aventure d’un bébé 2 nous amènera niveau prénom!

Reply
mamande4 23 septembre 2017 - 9 h 44 min

j’avoue que j’ai l’impression que le choix du prénom pour les premiers était plus facile.. L’important effectivement est de ne pas douter..
Merci d’avoir partagé ton expérience. J’espère qu’après nos discussions on arrivera à se mettre d’accord aussi vite !

Reply
Lisa Le Pingouin 20 octobre 2017 - 7 h 42 min

On a assez vite trouvé bizarrement alors que nous n’étions pas trop d’accord au départ, mais maintenant qu’on est à 20 jours du terme, on ne s’imagine pas avec d’autres prénoms. On a choisit de dire nos choix fille/garçon à la famille, on a eu plein de remarque c’est vrai. Peut-être que pour le prochain, on attendra la naissance ^^

Reply
mamande4 20 octobre 2017 - 9 h 18 min

C’est toujours très désagréable ces avis. Alors que c’est ton enfant et pas le leur ! Bizarrement, apres la naissance, les commentaires sont rares !!

Reply
Lucile 10 novembre 2017 - 18 h 36 min

Moi je m’appelle Lucile et mon 2 ème prénom c’est Sophie. Mes parents ont choisit Lucile pour Lucile Des Moulins et Lucile dans Molière. Sophie pour les Malheur de Sophie.
Mon petit frère s’appelle Arthur; Louis mes parents voulait l’appeler Gaspard ou Amaury mais bonne maman n’aimait pas donc…
Mon cousin s’appelle Édouard; Achille ; Léonard.
Récemment ma professeur d’Arts Plastiques nous a demander nos rêves dans la vies je l’ai fais avec Arthur et nous avons mis pour un rêve de se retrouver tout les été à l’île de ré plus tard avéc nos enfants. Comme prénom pour ses enfants il a choisit Joséphine; Joachim et Henri. Quand à moi j’ai décidé de les appeler Isaure; Jeanne; Gaspard; Alix et Côme.
Si des maman en recherche de prénoms passent par là j’èspère que je les aurais aidées.
Bien à vous.
Lucile 14 ans

Reply
mamande4 23 novembre 2017 - 21 h 32 min

Merci pour ton message!
J’espère qu’il aidera des mamans à trouver des idées de prénom !!
Et je te souhaite de pouvoir réaliser ton rêve avec ton frère !

Reply

Laissez un commentaire