Accueil Vie de mamanMaternité Comment annoncer sa grossesse au travail ?

Comment annoncer sa grossesse au travail ?

par mamande4
annonce grossesse

« Eh boss, j’ai une nouvelle ! » J’ai toujours trouvé cela stressant d’annoncer une grossesse à son employeur.. On ne sait jamais comment il va réagir. S’il va être content pour nous ou s’il va penser aux longs mois d’absence liés au congé maternité… Ou peut-être les deux..

Je pense que ce stress, je l’ai encore plus ressenti pour n°4, avec une naissance prévue en fin d’année. Alors que c’est là que mon entreprise a le plus besoin de moi ( 50% du chiffre d’affaires est réalisé en décembre..) Et puis cette fois-ci, contrairement à mes précédentes grossesses , j’encadre une équipe. Une équipe qui compte sur moi en période de forte activité pour les soutenir et les guider.

Attendre pour annoncer sa grossesse, mais pas trop longtemps !

Donc j’avoue que cette fois-ci, j’ai attendu longtemps avant de franchir le pas. Jusqu’au moment où je me suis lancée. Faut dire que je commençais à prendre du ventre et donc à 3.5 mois ce n’était plus possible d’attendre plus longtemps ! J’ai attendu le moment propice pour lui annoncer ma quatrième grossesse.

Finalement beaucoup de questionnements pour rien, car mon boss a été ravi pour moi. Il a été impressionné par cette volonté d’agrandir encore la famille…

Faut-il appréhender aussi la réaction des collègues ?

Quand on est enceinte, on ne peut pas s’empêcher d’imagine le regard des autres ! Que vont-ils penser de ma quatrième grossesse ? Dans la majorité, les collègues étaient plutôt contents pour moi. Avoir 4 enfants représente néanmoins pour eux, du courage ou de la folie ! Mon équipe était toute attendrie pour moi, bien qu’un peu stressée (à son tour) pour le comment-cela-va-se-passer quand je serai absente… Comme quoi, parfois, on s’imagine des choses et on s’en fait une montagne. Alors qu’à l’inverse c’est plutôt une réaction positive à laquelle on a le droit. C’est une très belle nouvelle et il ne faut pas trop appréhender l’annonce.

Donc certains étaient tout à fait adorables, mais d’autres se sont mis à faire tourner les vieux clichés. « Tu ne reviendras pas avec quatre enfants, n’est-ce pas ? » m’a-t-on-dit, comme si le nombre d’enfants déterminait automatiquement mon avenir professionnel.

L’importance de la déconnexion pendant le congé maternité

Quand j’y pense, le plus dur pour moi sera de me déconnecter. Pendant mon dernier congé maternité, j’ai toujours gardé un œil sur ce qu’il se passait au travail. Pour me rassurer, je me disais que c’était pour ne pas être perdue en revenant. Mais finalement, c’est bien parce que cela m’intéressait de suivre l’activité et de participer encore de loin à ce qu’il se passait.. Mais bon, bien qu’étant très impliquée (peut-être trop ?) dans mon travail, je pense qu’il faut revoir ses priorités et regarder ce qui nous attend. Avec cette petite vie qui va naître, plutôt que de se poser beaucoup de questions relatives à son travail.

Penser à l’équilibre travail-vie personnelle

Trouver l’équilibre entre les exigences professionnelles et les responsabilités familiales n’est pas facile, surtout à chaque naissance. Déjà l’équilibre intra-familial doit se reconstruire, alors ajouter les contraintes professionnelles accentue la pression. Heureusement, ces dernières années les aides gouvernementales et les politiques d’entreprise ont beaucoup évolué, facilitant cet équilibre.

Cela reste néanmoins le défi professionnel des mères. Certains pensent que jongler entre travail et famille est impossible avec une famille nombreuse. Mais honnêtement, avec un peu de flexibilité et de soutien, c’est tout à fait réalisable. On peut très bien être maman et manager, jongler avec des dossiers tout en changeant des couches, si on nous donne la chance de le prouver.

Ne pas avoir peur d’annoncer sa grossesse 

Au final, il ne faut pas avoir peur d’annoncer sa grossesse à son employeur. Les politiques de l’entreprise évoluent vraiment dans le bon sens, pour permettre aux mères de trouver l’équilibre : être souple sur les horaires, permettre le travail à distance par moments, ça peut faire toute la différence. Ça rend le retour au travail moins stressant et plus réalisable. 

annoncer sa grossesse au travail

A lire aussi...

2 commentaires

Picou 3 août 2017 - 10 h 24 min

Même si l’annonce passe « bien », il est quand même rare que l’entreprise soit vraiment ravie, car ça implique des changements et une incertitude avec laquelle bien des managers sont en difficulté…après, tu t’en fiches, à vrai dire! Je considère pour ma part que la vie personnelle passe avant tout, et ce n’est pas ton rôle de gérer la réorganisation de l’équipe. Mais c’est sûr qu’au moins quand ça se passe sereinement, ça enlève une sacrée pression!

Reply
mamande4 3 août 2017 - 15 h 58 min

Oui, c’est toujours un sentiment ambigu : l’importance de la vie personnelle et l’envie que ça se passe bien professionnellement !

Reply

Laissez un commentaire