Accueil Sorties à Paris Ateliers en famille : L’épopée du Canal de Suez

Ateliers en famille : L’épopée du Canal de Suez

par mamande4
l'épopée du canal de suez à l'ima

Récemment, nous avons été visiter l’exposition L’épopée du Canal de Suez à l’Institut du Monde Arabe. Cela faisait quelques temps que nous n’avions pas été visiter de musée. Alors quand nous avons été invités pour aller visiter cette expo, sans hésiter nous avons accepté. D’autant plus, que les enfants pouvaient participer à des ateliers, ce qui leur permet d’être plus attentifs.

La construction du Canal de Suez – visite de l’expo

On connait tous le canal de Suez et les milliers de kilomètres de trajet qu’il permet de faire gagner. Mais comment ce projet immense a été lancé et dans quelles conditions s’est-il réalisé ?  Qui se souvient que ce sont les Pharaons qui avaient déjà créé un premier canal pour relier la Méditerranée aux mers du Sud ? C’est ainsi que nous embarquons les enfants, dans un grand cours d’histoire et géographie illustré et vivant !

Avec un conférencier, nous avons parcouru l’exposition crayon et papier en main. Le but était de s’approprier ce que nous voyions (oui, j’ai aussi fait l’exercice et ce n’est pas simple) : plans du canal, outils utilisés, images de l’inauguration… L’idée étant ensuite de créer un storyboard racontant les étapes du creusement du canal, sur base des notes qui ont été prises. J’ai trouvé l’idée très bonne, car cela permet de porter son attention sur des objets, cartes, ou photos pour essayer de les reproduire.

visite de l'exposition canal de suez

Les enfants ne retiendront peut-être pas que c’est Ferdinand de Lesseps qui a porté ce projet dans une Égypte moderne. Ils n’ont pas tout compris aux conflits qui ont éclaté entre la France, l’Angleterre et l’Égypte autour du canal. Mais ils auront retenu que la femme de Napoléon était venue à bord d’un grand bateau à roue pour l’inauguration. Ils ont retenu aussi qu’il a fallu 10 ans pour creuser le canal : 5 ans dans une douleur extrême pour de milliers d’esclaves, et encore 5 ans moins épuisant grâce à l’arrivée d’engins plus sophistiqués. Ils ont particulièrement apprécié les maquettes et la vidéo de la fin de l’exposition qui donne l’impression de naviguer sur un porte-conteneurs au milieu du canal.

 

statue de la liberté canal de suez

De L’Égypte éclairant l’Orient à La liberté éclairant le monde.

Et pour la petite anecdote, on y apprend que la célèbre statue de la liberté à New-York a été inspirée de la silhouette d’une femme égyptienne. Le sculpteur Bartoldi avait imaginé cette sculpture pour marquer majestueusement le débouché du canal sur la mer Rouge. Le projet a été abandonné faute de moyens et récupéré plus tard avec la statue que nous connaissons tous…

 

 

Atelier enfants – Dessiner avec du sable

Le deuxième atelier en famille a beaucoup plu aux enfants. Il s’agissait de faire un dessin avec du sable, sur un carton recouvert de colle. En même temps, on les comprend, pour une fois qu’il leur était permis de jouer avec du sable et de la colle en intérieur !

L’idée était de représenter notre vision du canal, du désert avec différentes teintes de sable. Le résultat pour chez nous a été  5 tableaux très différents, une belle diversité !

ateliers enfants à l'institut du monde arabe

L’exposition a lieu jusqu’au 5 août à l’Institut du Monde Arabe à Paris. C’est un très beau site sur les quais de Seine. Il ne faut pas oublier ensuite de faire un petit saut au 9ème étage pour aller admirer Paris depuis la Terrasse.

Et si l’idée des ateliers en famille vous séduit, consultez le site de l’IMA, pour chaque exposition, des ateliers sont organisés. Ils permettent aux enfants de s’intéresser plus facilement à l’expo ! Et bravo au conférencier qui a réussi à bien retenir leur attention pendant toute l’expo !

 

>> Site de l’exposition

 

 

0 0 vote
Article Rating

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
unbrindemaman

Super ces “activités histoire”, ma choupette est beaucoup trop petite pour ce genre d’activités mais je me languis !
EM.

Bébé est arrivé !

Elle est super cette expo ! Ma fille est trop petite pour que je l’y emmène mais je vais en parler à des amis 😉
Bonne journée,

Cécilia

WorkingMutti

C’est vraiment très riche comme exposition. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Une belle adresse pour une après-midi culture et découverte avec les enfants

petitsruisseauxgrandesrivières

moi je sais une chose sur le canal de Suez : c’est que des grands requins blancs l’empruntent pour remonter depuis la mer Rouge et parvenir à la Méditerranée… Tu ne regarderas plus jamais les vaguelettes de Saint-Tropez de la même manière !

8
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x