Accueil Le quotidien Saint Valentin : pour le meilleur ou pour le pire ?

Saint Valentin : pour le meilleur ou pour le pire ?

par mamande4
St Valentin, jour des amoureux

Le romantisme, je trouve cela mignon chez les autres, mais je n’y suis pas sensible personnellement. On s’est bien trouvé avec PapaDe4, car il est encore plus extrême que moi dans ce domaine ! Je ne connais pas de meilleur St Valentin, ou de pire… D’ailleurs, c’est le jour de l’anniversaire de ma mère, j’ai donc toujours associé le 14 février à autre chose qu’à une sortie en amoureux…

Du coup, de mon regard ultra objectif, est-ce qu’on en fait pas trop pour la St Valentin ? quel est le meilleur de la St Valentin ?

 

C’est une fête ultra commerciale… mais pour fêter les amoureux

Argument n°1 en tête avancé par les anti : le côté très / trop commercial. Rien que de voir les vitrines des magasins, ça respire les cœurs et le rose à tout va. Alors pourquoi il faudrait se forcer de s’offrir un cadeau pour la saint Valentin ? hein, pourquoi ? si on s’aime, c’est tous les jours de la vie et pas seulement le 14 février parce qu’on se sent obligé de faire quelque chose ?
De l’autre côté, si les magasins et les enseignes en profitent pour marteler des messages marketing, c’est bien qu’il y a des personnes pour les entendre… D’ailleurs, vous saviez que le jour le plus important en chiffre d’affaires pour Buffalo Grill, c’est justement le jour de la St Valentin ?

Alors pourquoi pas, profiter d’un jour dans l’année pour sortir de sa routine quotidienne pour prendre du temps pour son couple. Oui, ça fait un peu forcé vu comme ça, mais ça peut faire du bien de mettre son couple en avant, de se laisser aller à l’originalité avec des déclarations d’amour surprenantes ou des cadeaux loufoques !

 

cadeaux st valentin : ballons coeur

 

D’après le sociologue français Jean-Claude Kaufman, la St Valentin permet aux hommes de se rattraper par rapport à leurs compagnes. Comme celles-ci ont plus d’attentes que les hommes, en souhaitant par exemple une attention plus forte. Le 14 février serait donc le moment de la rédemption des hommes pour compenser leur culpabilité ! Impossible pour eux de risquer d’oublier la St Valentin, car la femme n’oubliera pas, elle, qu’il a oublié… et le cadeau devra bien entendu être mieux d’année en année !

Dans le genre cadeaux originaux…

On trouve de tout pour la St Valentin. Il suffit de trainer un peu sur internet, pour voir les cadeaux tendance du moment. Il y en a pour tous les goûts ! Pour les plus traditionnels, on trouve des moments détente, moments à deux, massages, jusqu’au plus occasionnelles comme la rose éternelle, le carnet de bon pour.., la sortie insolite, la lingerie, le pouf en forme de cœur, et autres jolies babioles…

Jusqu’à ce que tu lises les pires cadeaux qui ont été offerts : un fer à repasser (pratique plus que romantique), un porte clé en moumoute (cheap plus que chic) ou encore pourquoi pas réoffrir un objet que l’on a déjà (radin plus que malin) ! Là c’est la grande classe !

 

Mais La St Valentin ne se joue pas qu’avec son amoureux…

Peut-être qu’à votre travail, vous avez trouvé l’âme sœur, celui/celle avec qui vous partagez beaucoup dans la journée, et sans qui la pause café a moins de sens. Le binôme qui est toujours là pour vous faire marrer dans les situations tendues ou pour vous soutenir dans les difficultés !  Alors cette journée est pour vous aussi ! 😉

Alors vous, ce sera soirée charmante ou soirée tranquille ?

 

saint Valentin

 

0 0 vote
Évaluation de l'article
22 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
22 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quatre Poussins

On fait parti de la même équipe que vous sur ce coup là, celle qui ne fête pas le 14 février. Comme mon anniversaire est le 10 (et qu’une de mes meilleures amies est du 14 – tiens, il faut que je l’appelle), je suis comme toi, je n’y pense pas. Et puis comme mon mari dit si bien : je t’ai fait 4 enfants et je supporte ton sale caractère depuis 16 ans, qu’est ce que tu veux de plus comme preuve d’amour ? » Le romantisme de ce type est affligeant, néanmoins, il n’a pas tord sur ce coup… Lire la suite »

CéciliAcidulée

De mon point de vue, c’est une fête commerciale qui n’a guère de sens. Je ne m’en suis jamais vraiment préoccupée et encore moins maintenant !

Dinette et Paillettes (Maman Pétille)

La saint quoi ? Non je plaisante… pour nous ça sera un jour comme un autre !

petitsruisseauxgrandesrivières

j’ai un chéri très romantique qui ne rate aucune occasion de me dire qu’il m’aime, mais nous ne nous faisons pas de cadeau à la Saint Valentin. Chez nous c’est la Saint Valentin tous les jours (sauf quand on s’engueule)

Maman Lempicka

Je me demande sérieusement qui fête encore réellement ce jour, à part les ados boutonneux qui en profitent pour déclarer leur flamme ou les gros loosers de service qui te sortent le bouquet juste à cette occasion. Bref, tu l’auras compris: no way ici, comme toi!

Virginie

Pour moi le 14 février c’est avant tout… Mon anniversaire. Le gros handicap c’est que ce jour là les restos sont hors de prix avec leur menu spécial st Valentin. Après je trouve la plupart des commentaires assez sévères. Alors oui c’est une fete commerciale, oui cette avalanche de cœurs de rose et de guimauves, c’est un peu too much… Mais moi je suis plutôt du genre à fêter tout ce qui se fête. Parce qu’on n’a jamais trop de moments de fêtes dans l’année. Et puis célébrer mon couple, ça fait toujours une occasion de plus de se préserver… Lire la suite »

Emilie

18 ans que nous sommes ensemble, nous avons toujours fêté la Saint Valentin avec une petite attention l’un envers l’autre.
J’ai beau ne pas être romantique pour un sou j’aime bien marquer cette date.

Allegretto

Même réflexion ici : nous ne fêtons pas la Saint-Valentin qui nous paraît commerciale. Les soirées en tête à tête sont quand même super importantes quand on est parent, mais ça peut être n’importe quel autre jour !

WorkingMutti

Ici on ne fête pas du tout la St Valentin. Certes c’est bon pour les fleuristes et le restaurateurs (les menus à 80€ par personne tout ça tout ça), mais je préfère investir nos maigres économies ailleurs. Les preuves d’amour données ce jour là me semblent tellement stéréotypées et surfaites, presque fausses. Pourquoi attendre ce jour là particulièrement ? Je trouve que l’amour se prouve un petit peu tous les jours, maintenir un couple harmonieux étant un travail de longue haleine. D’après mon faible échantillon, il me semble que le nombre de couples qui fêtent la St Valentin décroit proportionnellement… Lire la suite »

3 kleine grenouilles

Le 14 février, c’est d’abord… l’anniversaire de mon frère ! Le romantisme de mon homme étant totalement inexistant, nous n’avons jamais fêté la Saint-Valentin… et je n’en ai jamais vraiment eu envie non plus ! Je ne me souviens même pas l’avoir fêtée avec un ex…

Gtoch

“Fêter” me semble un mot un peu fort pour nous…
Je considère surtout cette date comme un rappel à l’ordre, genre un petit bilan rapide de nos sorties en tête-à-tête… les années où on gère bien, Monsieur fait juste un petit repas amélioré. Si le bilan est mauvais ça veut dire qu’il faut qu’on se sorte un peu les doigts des fesses ;). Pas forcément pile le jour là…
Et puis voir mon homme faire un petit effort même un jour commercialement programmé ben ça me fait plaisir 😀

22
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x