Accueil Livres / Jeux Epopia : une aventure épistolaire pour enfants !

Epopia : une aventure épistolaire pour enfants !

par mamande4
Epopia, l'écriture pour enfants

Mon fils adore lire. A 9 ans, il a déjà dévoré deux fois toute la saga Harry Potter, les Roal Dahl, sans compter les nombreuses bandes dessinées. A une époque, il tenait même un petit cahier dans lequel il racontait des histoires. Même si ce cahier n’a pas beaucoup avancé ces derniers temps, j’ai pensé que cela lui plairait beaucoup de partir dans l’aventure. Epopia offre une vraie aventure pour enfants qui aiment l’écriture ou la lecture.

 

Le principe d’Epopia, une aventure pour les enfants

Epopia propose aux enfants des aventures interactives par courrier. Aventures, dont ils sont les héros. Selon le thème choisi, Epopia envoie des courriers à l’enfant, auxquels il répondra pour faire avancer l’aventure. Chaque aventure devient ainsi unique et individualisée.

Epopia s’adapte également au niveau de lecture de l’enfant. Les textes ne seront pas rédigés de la même manière si c’est un petit ou un grand lecteur par exemple !

 

Mais concrètement, comment ça marche  ?

Lors de l’inscription sur le site Epopia, on choisit le format de l’aventure : le nombre de courriers et le thème. Parmi les thèmes proposés, mon fils a choisi le temps des dinosaures. Je crois que la perspective de recevoir une dent de dinosaure dans son premier courrier l’a beaucoup aidé dans son choix !

Ce que j’ai trouvé sympa aussi lors de l’inscription, c’est que l’on peut personnaliser les courriers qu’il recevra. Il suffit d’indiquer les plats qu’il adore / déteste, sa couleur préférée etc. L’ayant complété sans lui, cela lui a permis de découvrir, avec surprise, ces petites informations au moment du premier courrier !

 

Les petits trésors d'Epopia

 

Et ensuite ?

Avec le premier courrier que l’on a reçu, on a appris que des membres d’une mission (à l’époque des dinosaures bien sûr) avaient eu un petit accident et ils étaient perdu. Ils ne savaient pas ce qu’ils devaient faire. Chaque membre de l’équipe avait écrit gentiment une lettre à mon fils, pour lui présenter la situation et ainsi lui demander son avis. Évidemment, une carte des lieux faisait partie de l’envoi, car il fallait que mon fils puisse bien comprendre ce qu’il se passait !!

C’est ainsi, qu’il a répondu aux questions que l’équipage se posait, pour faire avancer l’histoire.  Il a ensuite reçu un second courrier, pour connaître la suite et savoir ce que devenait la mission !

Sans vous raconter le détail de tous les échanges (sinon il n’y aura plus de mystère sur le déroulé de l’aventure !), j’ai trouvé le concept innovant.

L’aventure dure le temps d’échanger le nombre de courriers choisit lors de l’abonnement. Une fois terminée, c’est possible aussi de prolonger l’échange, en complétant avec un nouvel abonnement. Cela offre une flexibilité. Mais attention, pour que l’histoire se termine, il faut préciser lorsqu’il ne reste plus qu’un courrier, que ce sera le dernier. Cela permet de terminer joliment l’aventure pour l’enfant (chose que l’on n’a pas faite, car on ne savait pas !).

 

Le thème des dinosaures

 

Ce que j’ai pensé de cette aventure épistolaire

Ce que j’ai trouvé sympa, c’est qu’en plus des différentes lettres que l’enfant reçoit, dans chaque envoi il a reçu un petit cadeau. Alors, il y a eu la dent de dinosaure, bien sûr, mais aussi il a reçu des pièces à assembler pour construire ensuite un dinosaure. Cela apporte un côté ludique et un peu plus concret dans l’échange.

Bien sûr, pour les enfants qui ne lisent pas encore ou les petits lecteurs, on peut espacer la lecture de chaque lettre. Cela peut être une lettre par jour et cela permet de faire durer encore plus l’aventure ! Le but n’est pas que cela devienne une contrainte pour l’enfant !

Un côté rassurant, c’est qu’il y a une aide à la réponse dans chaque courrier. Car honnêtement, moi la première, je n’aurais pas bien su comment répondre pour le premier courrier. A quel membre de la mission s’adresser, qu’attend-il comme réponse ? Avec les questions posées, l’enfant répond soit directement dessus, soit sur papier libre en complétant avec d’autres idées auxquelles il pense.

J’imagine que des enfants doivent être bien bavards ou peuvent envoyer des dessins aussi ! j’avoue que J’avais vu la première réponse de mon fils et qu’ensuite il l’a fait tout seul sans me montrer ! J’ai trouvé cela super, car cela lui a permis d’être dans son aventure en toute autonomie !

De son côté, mon fils a beaucoup aimé recevoir des courriers. Attendre la petite surprise qui sera incluse, lire les différentes lettres et se laisser porter par l’aventure.

 

Epopia - histoire personnalisée

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dinette et Paillettes (Maman Pétille)

J’ai découvert le concept il y a peu chez Picou, j’ai été littéralement séduite… Je pense que l’on tentera l’aventure avec Cracotte 🙂

2
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x