Accueil Vie de mamanMaternité Comment ma peau a changé après la grossesse

Comment ma peau a changé après la grossesse

par mamande4
visage et maman

Avant j’étais jeune, belle et jolie (évidemment !). Et surtout, j’avais une belle peau. Mais ça c’était avant ! Avant d’avoir des enfants. Quand on se lance dans la maternité on vous parle de beaucoup de choses qui vont vous changer la vie : le corps qui change de forme, les nuits incomplètes, le temps qui manque, les priorités qui évoluent, les principes qui s’envolent… Mais rarement, on vous dit aussi que les grossesses apportent des bouleversements profonds dans votre corps et qu’on ne peut pas les anticiper. Et que votre peau après la grossesse pourra être différente.

La peau après la grossesse ? Comme une peau de bébé, non ?

Bien sûr, ce n’est pas le lendemain de l’accouchement que l’on s’aperçoit de ces changements. Mais discrètement, alors qu’on ne s’y attend pas, on en aperçoit les prémisses. On pense que ce n’est rien et que cela va passer. Alors qu’au fil des mois et des grossesses, cela s’installe durablement.

Chez moi, c’est l’eczéma qui est arrivé. Après ma première grossesse, j’ai commencé à en avoir sur les mains. Légèrement. Avec un peu de cortisone prescrite par la dermato, j’ai réussi à m’en débarrasser après quelques mois. Enfin, il était resté en embuscade car après la naissance de n°2, bam, sans rien dire il est revenu… De nouveau, un traitement, de nouveau il est parti même si cela a été un peu plus long. Inconsciente comme j’étais, j’ai pensé que c’était parce qu’avec des petits bébés, on se lave souvent les mains et qu’on a beaucoup les mains dans l’eau.

Quelle intrépide j’étais alors d’avoir un troisième enfant. Après la naissance, beaucoup plus vite et beaucoup plus fort, j’ai de nouveau eu de l’eczéma ; dont je n’ai jamais réussi à me débarrasser depuis ! Le seul répit a été pendant la grossesse de n°4. Comme quoi les hormones font évoluer l’immunité et mes mains ont de nouveau été belles, temporairement. Ça a été un parfait indicateur pour savoir que j’étais enceinte : même pas besoin de faire le test !  Mais après la naissance, l’eczéma est bien évidemment revenu sur les mains et il s’est également invité sur le visage… et là, c’est beaucoup plus difficile à cacher, croyez moi !

« mais c’est le stress ma p’tite dame ! »

la peau et la grossesse

Enfin ! Il doit bien y avoir des remèdes dans tout ça ?

Aucun dermato n’ayant de réponses plus précises que : cela peut partir comme c’est venu (aussi bien dans quelques années), vous devez être stressée (quand on sait pas, c’est le stress) (je ne me trouve pourtant sereine), c’est votre terrain qui est comme ça (fatalité !)…

Les tests allergologiques n’ont pas été concluants : je ne suis allergique à aucun produit. Conclusion : c’est donc en moi.

Je suis très rationnelle et cartésienne. Mais la médecine classique ayant atteint ses limites sur mon cas, je me suis intéressée à d’autres méthodes. Le meilleur remède que j’ai trouvé pour le moment, vous l’avez compris, c’est d’être enceinte. Néanmoins, ce ne serait pas une solution raisonnable !

Étant vraiment lasse de la cortisone, je me suis tournée vers des solutions alternatives. Pourtant, il y a quelques années, j’aurais plutôt rigolé quand on me parlait de ces techniques ! J’ai donc essayé pêle-mêle : de l’extrait de pépin de pamplemousse, de l’argile verte, de l’acupuncture (j’ai détesté), le shiatsu (j’ai pas été sensible) ou encore les magnétiseurs.

Contre toute attente, c’est ma dernière expérience de magnétiseur qui semble me faire le plus de bien. Ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais depuis les quelques séances que j’ai faites, cela va mieux. Passé le stade du pire (le temps que cela sorte), j’ai l’impression de rentrer dans une période de rémission sur les mains.  Je ne crie pas victoire tout de suite, mais je sens que cela va mieux. Et cela change beaucoup de choses. Car au-delà du côté esthétique, les démangeaisons sont terribles avec l’eczéma !

Comme quoi, avec les enfants il n’y a pas que les principes qui s’envolent. Il y a les certitudes et les croyances. Les changements de peau après la grossesse ? Jamais je ne l’aurais imaginé quand j’étais encore nullipare ! Jamais je n’aurais pensé aller voir un magnétiseur non plus ! Il ne faut donc pas hésiter à sortir de la médecine classique quand on le peut. Mettre de côté le rationnel, car si ça marche, le principal c’est le résultat (et on s’en fout du psychologique et de l’effet placebo) !

Vous aussi vous avez connu des changements similaires suite à vos grossesses ?

A lire aussi...

13 commentaires

Maman Lempicka 19 septembre 2019 - 13 h 51 min

Je me reconnais tellement dans ton article…Ici c’est la kératose (réputée incurable) qui m’a laissé du répit pendant les grossesses et a explosé ensuite. J’en avais partout. 2/3 ans après ma 2ème grossesse, j’ai réussi à m’en débarrasser pour la première fois de ma’ vie. Mon état psychologique a fait beaucoup dans l’histoire. Aujourd’hui, presque 3 ans après la naissance de la 3ème, j’ai renoncé à voir une amélioration. Je n’ai plus qu’à attendre de vieillir, car la kératose diminue avec l’âge. Il y a des moments où ça me ronge, d’autres où je l’accepte mieux. Je compatis grandement à ton constat et espère que de ton côté l’amélioration va se confirmer.

Reply
mamande4 21 septembre 2019 - 16 h 09 min

Merci, je compatis aussi aussi pour toi ! Quelques fois j’en viens à avoir hâte de la ménopause en me disant que les hormones joueront peut-être dans le bon sens ! C’est terrible d’en arriver là ! 🙁

Reply
3 kleine grenouilles 19 septembre 2019 - 22 h 27 min

Et bien, je compatis et je comprends que le remède d’être enceinte ne te tente plus trop. 😉
Après mon aîné, j’ai eu de grosses plaques de psoriasis au niveau du cuir chevelu et mon médecin m’avait recommandé de me badigeonner le cuir chevelu d’huile d’olive et de laisser poser toute une nuit. Médecine allemande bio et naturelle ! Mon mari m’a appelé « ma petite pizza » toute une soirée et ça a plutôt bien marché. Moi, mon vrai problème apparu et réapparu après chaque grossesse et jamais parti depuis, ce sont les douleurs dans les mains. Je ne peux pas garder une position plus de cinq minutes sans avoir un engourdissement des doigts puis des mains. Pas très pratique, surtout pour conduire sur autoroute : au bout d’une demi-heure, je dois repasser le volant à mon mari.
Bon courage pour ton eczéma ! J’espère qu’il va partir.

Reply
mamande4 21 septembre 2019 - 16 h 11 min

Oh oui, je comprends que ce n’est pas pratique les engourdissements ! c’est d’ailleurs étonnant comme impact pour une grossesse, mais comme quoi ça chamboule vraiment le corps ! J’espère que ça ira mieux pour toi par la suite !

Reply
CéciliAcidulée 19 septembre 2019 - 22 h 48 min

La grossesse m’a rendue moins frileuse et… c’est tout 😉 Non sérieusement, j’ai eu de la chance par rapport à toi ; quelle galère l’eczéma !

Reply
mamande4 21 septembre 2019 - 16 h 00 min

C’est une vraie chance d’être devenue moins frileuse… bon, j’espère que cela s’arrangera pour moi, j’essaie de prendre cela avec relativité !

Reply
Audrey P. 20 septembre 2019 - 9 h 48 min

Eh bien, je compatis ! Chez moi, c’est la perte de cheveux, ça se voit au niveau du crâne… Mais bon, avec bébé on a tellement d’autres choses à penser que je fais avec, ce n’est pas aussi gênant – et douloureux – que l’eczéma ! 🙁
Que c’est frustrant – et culpabilisant ! – d’entendre que nos problèmes sont liés au stress !

Reply
mamande4 21 septembre 2019 - 16 h 01 min

J’ai vraiment l’impression que dès qu’on n’a pas la réponse, on met cela sur le dos du stress car c’est facile ! Je compatis pour les cheveux, car ce n’est pas non plus très agréable..

Reply
Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 22 septembre 2019 - 13 h 52 min

Le stress a toujours bon dos… Et qu’est-ce que ça m’agace !!
J’espère que les effets bénéfiques de tes séances chez le magnétiseur vont se poursuivre…

Reply
mamande4 23 septembre 2019 - 11 h 13 min

C’est tellement facile de mettre ça sur le stress alors que cela peut venir d’ailleurs et être traité différemment !
Espérons que ça aille mieux ensuite car j’en ai marre de la cortisone !

Reply
Lisa 1 octobre 2019 - 16 h 56 min

J’ai eu une longue période d’eczéma plus jeune, plutôt localisé dans les coudes, derrière les genoux et un peu au niveau du cou. Ce n’était pas lié à mes grossesses car bien avant la naissance de mes enfants, plutôt allergique je pense. La cortisone n’a pas vraiment eu d’effet sur moi. et je n’étais pas vraiment fan non plus. Ce qui m’a complètement guéri c’est une dermatologue qui m’avait prescrit une préparation en pharmacie faite sur mesure. Le traitement a été radical mais je ne saurais dire quel en était la composition. Autrement, je sais qu’une cure à la roche Posay peut être bénéfique. Bon courage, je sais que c’est très désagréable, j’espère que vous trouverez rapidement le remède qui vous soulagera.

Reply
mamande4 2 octobre 2019 - 13 h 58 min

Merci pour ton expérience !
Je rêve d’une crème miracle comme celle dont tu parles ! On m’avait parlé aussi des curés thermales. J’avoue que j’espère trouver quelque chose d’efficace prochainement !!

Reply

Laissez un commentaire