Participer à une colonie de vacances regorge d’opportunités pour les enfants et adolescents. Ce dépaysement pendant les vacances d’été ou d’hiver leur permet de développer une bonne autonomie. Ils deviennent plus sociables en profitant de bons moments ludiques et didactiques avec d’autres enfants. Mais parfois, les colonies de vacances sont hors de prix et empêchent certains enfants d’y accéder. Si votre bout d’ange est dans le cas, voici des astuces pour le faire participer à une colonie de vacances pas chère.
Solliciter les aides CAF colonie de vacances
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) octroie de nombreuses aides financières aux familles et plus particulièrement aux enfants. Celles-ci pourront leur permettre de participer à une colonie de vacances pas chère. De prime abord, vous pouvez solliciter les aides VACAF. Il s’agit des différents appuis financiers adressés aux familles pour qu’elles payent leurs vacances. Ils sont spécialement orientés vers le financement des colonies de vacances pour les enfants bénéficiant de l’ASF.
Pour y accéder, vous devez, en tant que parent, remplir un formulaire dédié et justifier votre situation financière. Si votre enfant est entre le CM2 et la 6e, vous pouvez postuler pour l’aide Pass colo. De toutes les façons, les familles bénéficiant d’une allocation familiale peuvent postuler pour les aides financières de la CAF. Grâce à ces appuis, les enfants pourront payer une grande partie des frais de participation.
Postuler pour les aides de la MSA
Si vous êtes un acteur du secteur agricole et que vous jouissez des services de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), votre enfant peut bénéficier d’une aide colo. En vérité, cet organisme propose des services de protection familiale aux acteurs du secteur agricole et à leurs familles. Il propose aussi un appui financier aux enfants des professionnels agricoles pour partir dans les centres de vacances.
Ils pourront ainsi vivre par exemple une colonie de vacances inoubliable dans le sud de la France. Pour accéder aux aides de la MSA, vous devez contacter le réseau régional pour prendre plus de renseignements. De manière pratique, votre enfant peut jouir :
- D’un appui financier pour payer sa participation aux colonies de vacances ;
- D’un appui-conseil pour choisir une bonne formule de colonie de vacances ;
- Des détails sur d’autres aides sociales pour participer aux colonies de vacances.
En gros, votre enfant pourra aller en aventure sans que vous ne bousculiez vos finances.
Utiliser vos chèques vacances ANCV
Lorsque vous êtes salarié dans une entreprise qui est en partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), votre enfant peut en profiter. En vérité, cette agence délivre des chèques vacances pour régler certaines prestations liées aux loisirs et aux vacances des enfants. Le séjour de votre bout d’ange dans les accueils collectifs des mineurs peut donc être subventionné par ce type de chèque. Vous pouvez recevoir ces aides directement des mains de votre employeur, des comités des œuvres sociales ou des collectivités locales et territoriales.
Profiter de l’aide colonie de vacances JPA
La Jeunesse au Plein Air (JPA) est une confédération qui lutte au quotidien contre les inégalités sociales. À ce titre, elle aide les enfants et les ados en matière de développement personnel et dans l’épanouissement citoyen. Dans ce sens, elle se bat pour l’accès de tous les enfants aux vacances et aux loisirs. Ceux qui sont défavorisés ou handicapés profitent d’une réduction pour les fratries afin de partir en colonie de vacances. Ils perçoivent des chèques vacances afin de vivre pleinement leur séjour de détente et de loisir pendant l’été ou l’hiver. Les aides financières de la JPA peuvent même aider les personnes démunies à partir en vacances à la montagne en famille. Le plus important est d’offrir aux enfants des moments d’amusement pendant leurs vacances scolaires.
Recourir à vos chèques Cezam
Si vous êtes détenteur d’une carte CEZAM, vous pouvez l’utiliser pour avoir des cashbacks afin de réduire les coûts d’accès à une colonie de vacances. En effet, cette carte permet de bénéficier de nombreuses réductions sur des achats ou d’avoir d’autres avantages sociaux. Elle est délivrée par le CSE (Comités Sociaux et Économiques) et inclut des rabais sur les frais de transport ou de loisirs. Votre adolescent peut alors profiter d’une réduction pour sa colonie de vacances. Avec Croq » Vacances par exemple, il est possible de réduire de 5 %, les frais du séjour de votre enfant dans un centre de vacances.
En somme, pour participer à une colonie de vacances pas chère, vous pouvez solliciter les aides financières de la CAF. Si vous êtes un professionnel agricole, la MSA peut aider votre enfant à partir en colonie de vacances. Vous pouvez aussi utiliser les chèques vacances délivrés par l’ANCV ou la JPA.