Accueil Lifestyle Galette ou brioche des rois, quelle est votre préférence ?

Galette ou brioche des rois, quelle est votre préférence ?

par mamande4
Une famille joyeuse se réunit autour d'une table, partageant des parts de dessert lors de la célébration de l'Épiphanie.

Le mois de janvier commence tout juste et les boulangeries proposent depuis quelques jours, déjà, la traditionnelle galette des rois. Si moi j’adore la galette à la frangipane, ce n’est pas le cas de tous mes enfants. Eux ce qu’ils aiment avant tout, c’est se glisser sous la table pour désigner à l’aveugle le destinataire des parts, croisant les doigts pour que dans la leur se soit cachée la fève. D’ailleurs, vous êtes plutôt galette ou brioche des rois ? Car si l’on peut sacrifier la frangipane et dévorer la brioche, ce serait dommage de sacrifier la tradition non ? Quelles sont alors les alternatives à la galette des rois ?

Rappelle-moi, pourquoi une fève dans la galette des rois ?

La tradition de cacher une fève (autrefois une fève séchée) dans la galette des rois remonte à plusieurs siècles. Cette pratique est associée à diverses origines : un symbole de fertilité ou de prospérité. Trouver la fève dans la galette était censé porter bonheur à celui ou celle qui la découvrait. Et cette personne était souvent désignée comme le roi ou la reine de la journée. La galette des rois est liée à l’Epiphanie (la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus), qui est fêtée le 6 janvier. C’est une tradition que l’on retrouve dans plusieurs pays, comme en Espagne par exemple.

Au fil du temps, cette tradition est devenue un jeu lors de la dégustation de la galette des rois. Celui qui trouve la fève devient le roi ou la reine de la fête et peut choisir son compagnon. Attention, on ne choisit pas sa part ! c’est au plus jeune de se cacher sous la table et d’énoncer le destinataire de la part ! Certains dégustent même la galette tout le long du mois de janvier et ne se limitent pas à l’Epiphanie (ce qui est mon cas d’ailleurs !).

Alors on dit galette ou brioche des rois ?

Vous connaissez l’éternel débat entre « pain au chocolat » ou « chocolatine » ? Et bien c’est un peu la même chose avec la galette des rois. En fonction de nos origines en France, on ne craquera pas pour la même chose ! La galette des rois à la frangipane sera davantage dégustée dans le Nord de la France, alors que la brioche des rois (ou gâteau des rois) trouvera ses gourmands plus au Sud.

Mais rassurez-vous, que ce soit en boulangerie ou en grande surface, vous aurez le choix !

Aujourd’hui, comme chaque année, la France se divise en deux pour célébrer l’Épiphanie, la fête des rois mages. Au nord, les Parisiens en pincent pour leur croustillante galette feuilletée, fourrée de frangipane ou de crème d’amande. Au sud, sous une ligne qui va de Bordeaux jusqu’à Nice, on est supporters de la couronne des rois, une brioche tendre et gonflée à souhait, au parfum de fleur d’oranger.

Ladepeche.fr / francaisdenosregions.com

La galette de frangipane traditionnelle

C’est la galette des rois traditionnelle. D’aucuns (du Nord) diraient que c’est la vraie et l’unique. Elle est constituée de deux abaisses de pâte feuilletée renfermant une frangipane à base de crème d’amande. Elle est croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. La fève est cachée à l’intérieur et celui qui la découvre devient le roi ou la reine de la fête. Cependant, le goût de l’amande est très prononcé et il peut ne pas plaire à tout le monde.

J’adore la galette à la frangipane… Si mes enfants apprécient le concept de la galette, c’est plus pour trouver la fève que pour le goût du gâteau. Courant janvier, j’en fait régulièrement à la maison. Il m’est alors arrivé de mettre plusieurs fèves pour essayer de satisfaire tout le monde !

La brioche des Rois traditionnelle (également)

Si vous êtes originaire du Sud, alors c’est la vraie et l’unique pour vous ! La Brioche des Rois est un classique de la Provence. Elle se distingue par sa texture moelleuse et parfois par l’ajout de fruits confits ou de sucre en grains sur le dessus, offrant une variante festive pour célébrer l’Épiphanie. Une fève est cachée à l’intérieur de cette brioche pour perpétuer la tradition de désigner un roi ou une reine lors de la dégustation. Il ne s’agirait pas non plus de perdre tout l’intérêt de la tradition !

Par ici pour une bonne recette maison !

Et une alternative : la tarte aux pommes à la frangipane

Pour ceux qui attendent de la légèreté avec la frangipane et qui ne sont pas convaincus par la brioche des rois, il existe une variante de la traditionnelle galette des rois. Cette variante est la tarte aux pommes à la frangipane ! Elle combine la délicatesse de la frangipane avec des tranches de pommes sur le dessus, offrant ainsi une alternative fruitée et délicieuse.

Par ici pour une bonne recette maison !

Bonne dégustation 🙂

A lire aussi...

Laissez un commentaire