Accueil Activités enfantsActivités enfants En cavale : Le jeu d’enquête passionnant pour les enfants de 7 à 12 ans

En cavale : Le jeu d’enquête passionnant pour les enfants de 7 à 12 ans

par mamande4
jeu enquete en cavale

Les jeux d’enquête sont une manière sympa et ludique de développer l’esprit critique et la capacité de réflexion des enfantsEn cavale est un concept innovant qui mêle intrigue policière, énigmes et courrier postal pour plonger nos jeunes détectives en herbe dans une aventure captivante. Ma fille l’a reçu en cadeau d’anniversaire, pour ses 9 ans et ça lui a beaucoup plus. J’avais alors envie de vous faire découvrir ici ce jeu d’enquête destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Un jeu 100% sans écran garanti !!

Un jeu d’enquête qui devient une aventure palpitante par courrier

L’originalité de « En cavale » réside dans son format : il s’agit en effet, d’un jeu d’enquête par courrier postal. Les enfants reçoivent chaque mois des lettres contenant des indices, des témoignages, des objets ou encore des documents qui leur permettront de progresser dans leur enquête et de résoudre une affaire criminelle. Et déjà, sans avoir encore ouvert le paquet, les enfants sont déjà très contents de recevoir du courrier à leur nom.

Aujourd’hui 4 thèmes sont proposés : l’Opération dans l’Atlas pour s’évader dans l’espace ; l’Opération Maëlstrom pour plonger dans les fonds marins ; l’Opération puce à l’oreille pour aller à la découverte des insectes dans la nature et l’Opération Eurêkadabra pour rêver de sciences et de magie.

Afin de rendre l’expérience encore plus immersive, les éléments de l’enquête sont présentés sous forme de copies de vrais documents (journaux, rapports de police, cartes, photographies…). De cette manière, les enfants ont véritablement l’impression de faire partie intégrante de l’histoire et d’être les héros de leur propre aventure.

Un apprentissage ludique

En tant que parent, ce que je trouve intéressant c’est que les jeux d’enquête comme « En cavale » peuvent également avoir un impact positif sur le développement intellectuel des enfants. On est loin des écrans récréatifs, et ça c’est déjà important pour moi. En effet, pour résoudre les énigmes et progresser dans l’histoire, les enfants devront faire preuve de logique, d’esprit de déduction et d’une grande capacité d’analyse (mais toujours sous l’angle du jeu bien entendu). Et tout en jouant, cela permet aussi de développer la lecture et de stimuler la créativité.

Développer la lecture et l’écriture

Les jeux d’enquête par courrier sont également une excellente manière de travailler la lecture et l’écriture. Les lettres reçues contiennent souvent de longs textes, et les enfants devront être capables de les lire attentivement pour en extraire les informations essentielles. Ils seront également amenés à prendre des notes et à rédiger leurs propres hypothèses pour avancer dans l’enquête. Pas d’inquiétude, les parents peuvent accompagner les enfants dans l’autonomie. Par exemple, avec ma fille aimait se débrouiller seule, mais dès qu’elle avait un doute ou une question, elle venait nous voir.

Stimuler la créativité et l’imagination

« En cavale » est aussi un jeu qui fait appel à la créativité et à l’imagination des enfants. Pour résoudre les énigmes, ils devront souvent penser « en dehors de la boîte » et explorer différentes pistes. On peut les aider ainsi à développer leur esprit critique, et pour moi c’est vraiment important car extrêmement utile dans la vie.

Comment jouer à « En cavale » alors ?

Pour commencer cette aventure palpitante, il vous suffit de vous inscrire sur le site du jeu et de choisir la durée de votre abonnement (1, 3, 6 ou 12 mois). Vous pouvez également offrir un abonnement à un proche, ce qui peut représenter une idée de cadeau originale et amusante. Je vous l’ai dit, c’est par un cadeau pour ma fille, que l’on a connu ce jeu !

Le déroulement de l’enquête

Une fois inscrit, les enfants recevront leur premier courrier contenant tous les éléments pour démarrer l’aventure. Ils devront ensuite analyser avec attention chaque indice et document reçu pour tenter de résoudre l’énigme.

Lorsqu’ils pensent avoir trouvé la solution, ils peuvent renvoyer leurs conclusions par courrier postal ou via le site Internet du jeu. S’ils ont vu juste, ils recevront de nouvelles lettres avec de nouveaux indices et documents pour poursuivre l’enquête.

Tout au long de l’aventure, les jeunes détectives pourront également compter sur l’aide de personnages fictifs qui les guideront et les conseilleront dans leur enquête.

Les bienfaits des jeux d’enquête pour les enfants

Si vous m’avez bien suivi jusqu’à maintenant, vous serez convaincu des bienfaits de ce jeu original ! « En cavale » est un jeu d’enquête par courrier captivant qui présente de nombreux avantages pour les enfants :

  • Développer leurs compétences intellectuelles : logique, esprit de déduction, analyse…
  • Travailler la lecture et l’écriture : attirés par l’intrigue, les enfants seront motivés à lire attentivement les textes et à prendre des notes.
  • Stimuler leurs créativité et imagination : en se plongeant dans une histoire captivante, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination.
  • Favoriser le travail en équipe : le jeu peut être réalisé en famille ou avec des amis, ce qui permet de développer la communication et la coopération.

Si vous êtes intéressé par ces aventures pour les enfants, je peux que vous recommander aussi Epopia, où l’enfant devient le héros de son histoire par une aventure épistolaire. J’avais écrit un article sur le sujet, il est à lire ici !

0 0 votes
Évaluation de l'article

A lire aussi...

S'abonner
Notifications
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x