Accueil Vie de familleFamille nombreuse L’équilibre de la fratrie en jeu, quand l’un s’absente ?

L’équilibre de la fratrie en jeu, quand l’un s’absente ?

par mamande4
la complicité entre frère et soeur

Mon fils est actuellement en classe verte. En tant que parent, je profite d’être dans la position d’avoir n-1 enfant. Ce moment où tout nous paraît si facile et simple, si calme.

Mais qu’en est-il pour le reste de la fratrie ?

A chaque agrandissement de la famille, on appréhende le nouvel équilibre familial qu’il faudra trouver. C’est le cas pour les parents, mais également pour les grands frères et sœurs. Après l’accueil du bébé, il faudra s’adapter et se positionner pour retrouver un équilibre. Et là, il faut bien plus qu’un bout de papier qui rééquilibrerait une table bancale..

Que ce soit à deux, trois ou quatre enfants, chacun prend sa place. Celle qu’on lui laisse, celle qu’il prend, celle qu’on lui impose, celle qui s’impose naturellement. Le nouvel équilibre sera le résultat de cette équation multi-factorielle. Une relation naturelle qui se tissera alors entre eux et qui deviendra plus forte chaque jour…

 

Et quand l’un est absent…

Quand un de nos enfants est absent pour quelques heures, c’est très court, trop, pour ressentir un déséquilibre. Tout le monde profite de ce moment de répit où il y a un peu plus de place pour chacun.
Quand c’est quelques jours, c’est différent. C’est la troisième fois qu’un de mes fils est absent une semaine. En quelques jours, on a le temps d’observer le déséquilibre temporaire ressenti par les enfants. Nous ressentons comme une petite sensation de manque ou de perte de repères.

l'équilibre dans une fratrie

 

Il semble que chacun a un rôle dans la fratrie. Quand l’un est absent, les autres doivent retrouver une autre place. Les habitudes de jeux, de bêtises ou de chamailleries ne sont plus là. Il faudra patienter pour les câlins, les complots ou les bêtises.
Combien de fois ces semaines là, j’aurais entendu de leur part : « mais je m’ennuie sans n°1 / n°2 ».
Chacun a un rôle dans la fratrie, et les cartes se redistribuent en l’absence de l’un. Pour le meilleur ou pour le pire. Je me rappelle l’été dernier, nous avons eu le droit à une semaine complète de bêtises par les petits derniers, bêtises qui n’auraient jamais eu lieu si leur frère avait été là. Non pas qu’il fait régner la terreur habituellement, loin de là. C’est que les garçons forment une paire ultra complice, le jeu prend une grande place dans leurs activités. Alors, quand l’un des deux n’est pas là, la coquinerie avec la petite sœur est plus facilement de sortie !

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé…

Mais moi cette semaine, je vais continuer de profiter d’avoir que trois enfants. Je suis heureuse aussi que ces moments soient l’occasion de changer les habitudes dans la fratrie et que les garçons s’intéressent plus à leur sœurs…

 

chacun a un rôle dans la fratrie.

 

A lire aussi...

8 commentaires

MamanOquotidien 11 octobre 2018 - 21 h 19 min

Belle réflexion sur la fratrie !

Reply
mamande4 11 octobre 2018 - 23 h 11 min

Merci ! 🙂
J’adore observer les interactions de mes enfants entre eux !

Reply
WorkingMutti 12 octobre 2018 - 9 h 56 min

C’est une question que je ne me suis jamais posée étant donné l’âge de mes enfants, mais elle va vite arriver ! La grosse inconnue sera les conséquence de la séparation des jumeaux qui sont très fusionnels ..

Reply
mamande4 12 octobre 2018 - 22 h 08 min

Je pense effectivement que quand il s’agit de jumeaux, le déséquilibre doit être encore plus tangible quand il en manque un, surtout quand ils sont fusionnels ! mais profite si tu as encore un peu le temps !

Reply
GToch 17 octobre 2018 - 11 h 52 min

J’aime ce déséquilibre <3
Il est tellement important et permet bien souvent d'apaiser tout le monde pour un retour à la norme digne d'une fête nationale !
Ici, une journée suffit pour qu'on aie l'impression d'avoir vidé la maison 😀

Reply
mamande4 17 octobre 2018 - 22 h 27 min

Carrément !! les relations changent et ça permet de développer d’autres liens ! et la joie qu’ils ont ensuite de se retrouver !

Reply
Allegretto 19 octobre 2018 - 10 h 13 min

A vrai dire, je n’ai jamais vraiment trouvé de déséquilibre, mais je souscris tout à fait à l’idée que les autres ont du temps et de l’espace pour respirer, pour profiter plus de papa et maman. Hier soir, nous avons fait manger les petits plus tôt, et le cadet était ravi de pouvoir parler sans se faire rabattre le caquet par son grand frère ! Et quand le grand est rentré du sport, il a pu dîner avec son père et moi et ça nous a permis de bien rigoler avec lui. En fait, je trouve que c’est toujours très bénéfique !

Reply
mamande4 19 octobre 2018 - 21 h 49 min

Plus d’air, ça fait du bien à tous ! Et le privilège de l’enfant qui peut profiter de moments particuliers avec ses parents, les yeux pétillants de bonheur et l’air un peu narquois envers ses frères et sœurs… !

Reply

Laissez un commentaire