Si comme moi, vous vous promenez dans Paris, vous devez souvent avoir croisé des mariés qui se faisaient prendre en photo dans les endroits magnifiques de la capitale. Étant moi-même loin de cette tradition, je me suis toujours amusée à regarder ces jeunes époux prendre la pause. Toujours très sérieusement, un brin figés, regard face caméra ou les yeux dans les yeux, clic la photo est prise. Cette tendance est répandue dans le monde entier et peut sembler plus développée chez les couples asiatiques. Mais pourquoi venir du bout du monde pour faire des photos de mariage à Paris ? J’ai mené l’enquête !
Paris la ville romantique pour des photos de mariage
En Europe, plusieurs destinations sont populaires pour les photos de mariage. Parmi les villes les plus prisées on trouve Paris, Venise, Prague ou Santorin. Selon leurs capacités financières et leurs envies, certains couples organisent carrément un petit tour entre plusieurs villes pour les shootings en tenue de mariés. Et si leur choix doit se porter sur une seule ville, Paris fait figure de favorite.
Paris, la « Ville de l’Amour » résonne chez les amoureux en raison de ses rues pavées, de ses monuments mythiques comme la Tour Eiffel, les ponts de la Seine ou encore le Louvre. Plus généralement, Paris inspire les jeunes mariés pour son ambiance romantique.
Photos de mariage à l’étranger : une tradition moderne et populaire
Venir en Europe pour se prendre en photo en tenue de mariés n’est pas une tradition culturelle en Asie. Les mariages traditionnels japonais ou chinois, par exemple, ont leurs propres coutumes et rituels spécifiques. Ils peuvent inclure des cérémonies religieuses, des cérémonies de thé, des danses et d’autres éléments culturels uniques. Organiser un voyage de mariage est plutôt une tradition populaire et moderne, qui peut être attribuée à plusieurs facteurs, sociaux, économiques ou encore culturels.
L’influences des réseaux sociaux
Le partage des photos de mariés à l’étranger est fréquent sur les réseaux sociaux : cadre romantique, destinations pittoresques, tenues sublimes… Les plus belles photos inondent les feeds des réseaux. Quand alos vient son tour de se marier, l’envie est là, d’avoir aussi ces souvenirs dans ces décors magiques !
L’influence des médias et de la culture populaire
Les médias , y compris les films, les séries télévisées et les célébrités, peuvent jouer également un rôle important dans la popularisation de cette tendance. Les couples asiatiques sont souvent exposés à des images de mariages glamour dans des destinations étrangères à travers les médias. Bien évidemment, ce sont les milieux sociaux aisés qui sont plus touchés par cette tendance.
L’illustration de la réussite
Dans de nombreuses cultures, il y a une forte aspiration à la réussite et à l’image de soi, et un mariage à l’étranger est souvent perçu comme une façon de montrer son succès et son style de vie.
L’Europe, synonyme de romantisme et d’évasion
Le romantisme est universel, et de nombreux couples au bout du monde, aspirent à vivre un moment romantique et mémorable. Les destinations européennes offrent un cadre idéal pour cela. Le Vieux Continent a de belles pierres pour servir de cadres à ces instantanés uniques !
Prises de photos avant ou après le mariage
Alors à votre avis, les photos sont prises avant ou après le mariage ? Selon notre tradition française, le marié ne doit pas voir la robe de la mariée avec la cérémonie. Par conséquent, j’étais persuadée que les mariés mettaient leurs tenues de mariés dans leurs bagages de voyages de noces ! Et bien pas toujours.
Il serait davantage répandu de faire ces photos avant le mariage… notamment pour pouvoir les utiliser pendant la cérémonie pour les invitations de mariage, les décors de la cérémonie, les cartes de remerciement etc… Bien sûr, des couples choisissent aussi d’organiser ce voyage après le mariage, moins de stress et pas grave si la robe s’abime !
Une vraie organisation
Organiser un tel voyage nécessite une vraie organisation. Des agences de voyage sont spécialisées sur cette niche. Elles s’occupent de tout : billets d’avion, hébergement, photographe, planning des shooting, lieux… Il ne faut cependant pas avoir peur de mettre la main au portefeuille, car d’après mes recherches, le budget minimum serait aux alentours de 10 000€ ! Évidemment, tout le monde ne peut pas se le permettre, cela dépendra des ressources financières du couple ! Mais le romantisme n’a pas de prix pour certains !
Je suis sure que maintenant vous n’aurez plus le même regard sur les prochains mariés que vous verrez se prendre en photo sur le pont Alexandre III ou au milieu de la rue de Rivoli !