Accueil Lifestyle Pourquoi j’ai arrêté Instagram

Pourquoi j’ai arrêté Instagram

par mamande4
logo instagram sur un téléphone portable

De tous les réseaux sociaux, celui que je préfère est Instagram. Il y a quelques années, j’en avais même fait un article à lire ici. J’y évoquais notamment ce que j’aimais sur ce réseau social. Pourtant, il y a 1 mois j’ai désinstallé Instagram de mon téléphone. Sur un coup de tête, certes, mais sans aucun regret. Arrêter Instagram, quelle drôle d’idées alors, non ?

Ce que j’aime sur Instagram

Instagram n’est pas la vraie vie, et bien sûr qu’on le sait. En sélectionnant les comptes qui nous intéressent, on apprécie le récit de ces morceaux choisis. Chaque feed Instagram reflète la personnalité de chacun car il met en lumières les facettes qui l’intéressent. Pêle mêle les personnes que je suis présentent des astuces coutures ou cuisine, des jolies photos de voyages, des tranches de vies acérées ou partagent tout simplement des jolis mots. Je suis également des leaders féminines inspirantes, qui m’ont beaucoup aidé dans ma réflexion professionnelle cette dernière année.

Pour mes proches, j’apprécie de suivre ce qu’ils font et ce qu’ils partagent, c’est comme une impression de garder un lien plus facilement à travers ce réseau social.

Malgré tout, j’ai désinstallé Instagram de mon téléphone. Mais pourquoi alors ?

Ma fréquence de posts s’était espacée

Quand je me suis mise à Instagram, je postais tous les jours. Une photo commentée par jour. (Comment trouvais-je le temps ?) Fréquence qui s’est espacée avec le temps pour tendre vers un post bi annuel je dirais ! En fait je trouvais que je n’avais rien d’intéressant à partager, pas de jolis mots à écrire ou que mes posts seraient de la fierté mal placée. Pourquoi me la péter car j’ai l’impression de vivre un truc “cool” ? Qui est ce que cela intéresse ? C’est pourquoi, ensuite je me suis contentée à parcourir les comptes qui me plaisaient, à faire défiler les photos et les stories, uniquement par curiosité.

Pourquoi j’ai désinstallé Instagram

En fait je ne parle que d’Instagram, mais par la même occasion j’ai désinstallé Facebook de mon téléphone. Je n’ai pas supprimé mon compte, non plus. Ma démarche étant de me dire que si j’ai vraiment envie d’y aller, j’irais depuis un ordinateur et pas besoin de l’avoir au bout de ma main, disponible tout le temps. Car vraiment, le nombre de fois où je me suis connectée à ces réseaux sociaux juste comme ça ou pour tuer le temps… je ne le compte plus. Mais je me suis vraiment dit que je perdais du temps.

Oui j’ai beaucoup appris par les comptes que je suivais, car j’étais très éclectique entre la cuisine, la famille, la lecture ou la couture. Mais désactiver Instagram donne par ailleurs tellement de temps pour réaliser de belles choses en vrai. Et en cas de besoin particulier, je sais où aller trouver l’info !

Ce que j’ai gagné en n’allant plus sur Instagram

Du temps ! du temps pour moi, oui ! Bien que le temps où j’allais sur Instagram était généralement du temps invisible, j’utilise ce temps pour faire autre chose. Si c’est parce que je dois attendre quelques part, plutôt que de faire défiler des stories de personnes que je ne connais pas, je vais sur des applis d’informations et des journaux. Je me sens beaucoup plus au fait de l’actualité d’ailleurs !

Le soir avant de m’endormir, je m’octroie un temps de lecture. Souvent je prenais mon téléphone et lançait Instagram “juste quelques instants” pour voir. Ces instants se transformaient alors en longues minutes et je finissais par ne plus avoir la motivation de lire, à regret. Mais ça c’était avant, car maintenant je ne sacrifie plus mon temps de lecture et ça me fait un bien fou !

ET finalement, je n’ai pas encore pris le temps d’aller sur un ordi pour consulter Instagram, pour dire que cela ne me manque pas du tout ! Et si je ne sais pas si mes amis ont vu telle expo ou sont partis à tel endroit pendant les vacances, je préfère encore qu’ils me le racontent quand on se verra en vrai !

Arrêter Instagram : un choix que je ne regrette pas !

A lire aussi...

Laissez un commentaire