Les troubles cognitifs changent complètement le mode de vie des enfants. Lorsqu’ils sont irréversibles, ils modifient le comportement de l’enfant sur le long terme. Heureusement, il existe des traitements alternatifs qui permettent de soulager les symptômes. Ainsi, votre bout de chou peut retrouver une vie plus ou moins normale. Mais quels sont ces traitements ? Voici un aperçu dans les lignes qui suivent.
La massothérapie : un traitement alternatif très efficace
Les troubles cognitifs sont des dysfonctionnements qui affectent les fonctions comportementales de votre enfant. Ils touchent très souvent sa mémoire, son langage, son attention ou sa concentration. Il y a aujourd’hui de nombreux traitements médicamenteux pour atténuer les troubles cognitifs majeurs. Mais chez les enfants, ceux-ci peuvent engendrer d’autres effets irréversibles. Les traitements alternatifs c’est-à-dire sont alors plus appréciés.
Parmi les interventions non pharmacologiques, la massothérapie produit des effets hallucinants. En effet, faire des massages thérapeutiques aux enfants atteints de ces troubles réduit leur niveau d’agitation. Ce qui permet d’avoir aussi une amélioration significative par rapport à la déambulation et l’agitation verbale. La massothérapie permet aux personnes atteintes de retrouver leur lucidité dans les périodes de crise.
Si vous avez un enfant qui souffre de troubles cognitifs majeurs, l’idéal est de lui trouver un massothérapeute spécial. Ce dernier lui fera des séances par semaine pour accélérer sa récupération. Cela permettra de réduire l’impact des traitements médicamenteux sur sa morphologie. Mieux, son calme et sa sérénité ne vont plus dépendre des injections de corticoïdes.
L’utilisation de l’huile de coco
Cela peut vous sembler invraisemblable, mais l’utilisation de l’huile de coco est considérée comme un traitement alternatif aux troubles cognitifs. En réalité, lorsqu’un enfant souffre d’une maladie cognitive, son cerveau a du mal à transformer le glucose en ATP. Ce sucre constitue pourtant la principale source d’énergie qui permet aux cellules cérébrales de bien fonctionner.
D’un autre côté, la digestion de l’huile de coco au niveau de l’organisme produit des cétones. Il s’agit de composés organiques qui deviennent une source d’énergie alternative au cerveau. Ils sont plus faciles à métaboliser et à être utilisés par les cellules cérébrales. Faire un gâteau de pomme de terre avec de l’huile de coco à votre enfant atteint de troubles cognitifs est une bonne option. N’hésitez donc pas à intégrer cette huile dans son alimentation. Attention à ne pas en abuser.
Opter pour les produits de santé naturels
Selon plusieurs médecins, la meilleure manière de faire régresser les troubles cognitifs chez l’enfant, c’est de le traiter avec des produits naturels. C’est-à-dire des remèdes conçus à base de plantes et d’autres ingrédients naturels. L’utilisation des compléments alimentaires est très recommandée pour les enfants qui présentent des symptômes de maladies neurocognitives.
Les produits de santé à base de ginkgo biloba sont appréciés pour leurs effets anti-inflammatoires sur les troubles cognitifs. Les compléments alimentaires à base de mélatonine et d’acides gras oméga-3 permettent aussi de limiter la progression des symptômes. En définitive, pour soulager les troubles cognitifs chez un enfant, vous pouvez utiliser le CBD comme un traitement alternatif. L’huile de coco et les produits de santé naturels à base de Ginkgo biloba, de mélatonine et d’acides gras oméga-3 sont très efficaces.