Quand je relis la liste des livres que j’ai lus cette année, je me rends compte qu’il y a des livres qui ne m’ont pas du tout marquée. Tandis que pour d’autres, leur souvenir est encore vif dans ma tête. Chaque année, je note les livres que j’ai lus. Je le fais depuis 2003. Cela me permet de me les rappeler. J’avoue que depuis 15 ans, cela ne suffit pas à me rappeler toutes les histoires des ces livres. Et ce n’est pas pour autant que je n’ai pas aimé les livres dont j’oublie les histoires. C’est que ma mémoire s’effrite… L’avantage, c’est que je pourrais les relire et les redécouvrir en même temps !
Je lis principalement dans les transports, alors depuis que je suis en congé mat’ et surtout depuis la naissance de n°4, il y a eu un net frein dans mes lectures. L’année 2017 est cependant dans la constance du nombre de livres que je lis chaque année. Je privilégie souvent les gros pavés. Si c’est trop court, je trouve ça trop frustrant : à peine rentrée dans l’histoire que le livre est terminé.
Les livres qui m’ont particulièrement plu cette année
Quatre livres m’ont particulièrement plu cette année. Ils sont dans des styles différents, mais qui finalement reflètent bien ce qui me plait. Je vais essayer de les présenter synthétiquement, ce qui n’est pas un exercice facile pour moi.
Les mains du miracle – Joseph Kessel
Biographie romancée de Félix Kersten, médecin spécialisé dans les massages thérapeutiques. Sa très bonne réputation l’amène à soigner Himmler, chef de la Gestapo, pendant la seconde guerre mondiale. Récit poignant qui décrit son état d’esprit, torturé entre ses principes et ses convictions. Il profitera de son influence auprès d’Himmler pour sauver des milliers de vies.
Ce livre nous plonge au cœur de la cruauté nazie, et rapporte le rôle insoupçonné du médecin confident d’Himmler, dans la résistance contre cette monstruosité. Kessel écrit avec simplicité et réalisme, ce qui nous bouleverse à la lecture de ce livre.
En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut
Un petit garçon raconte son quotidien et l’amour fou qui unit ses parents. Les excentricités de sa mère sont contrebalancées par un père profondément amoureux et qui a les pieds sur terre.
Ce petit garçon grandit dans ce foyer, porté par le plaisir et la fantaisie, quitte à se sentir en décalage avec le monde.
L’écriture est très rythmée et nous emporte dans l’univers de cette famille ! Ce livre se lit d’une traite, car il est gai, joyeux et porteur d’espérance malgré des moments difficiles (et il y en aura dans ce livre).
Le jeu de l’ange – Carlos Luis Zafon
Barcelone, dans les années 1920. Un jeune journaliste, David Martin, rencontre le succès avec un feuilleton dominical. Il est alors approché par de nouveaux éditeurs, peu scrupuleux pour le premier et mystérieux pour l’autre. Mais une fois ce dernier contrat accepté, un étrange mécanisme de destruction se met en place autour de lui. Entouré par un solide ami, une fille dont il est profondément amoureux et son fidèle ami libraire, David Martin nous emmène dans cette intrigue pleine de suspens et de rebondissements.
Tout en mettant en scène les mêmes personnages que ceux de l’Ombre du vent, le livre n’en n’est pas une suite. On s’intéresse fortement à la personnalité des personnages et on se prend profondément d’affection pour ce journaliste dans cette aventure.
Le nouveau nom – Elena Ferrante
Deuxième opus de la saga d’Elena Ferrante, la suite de L’amie prodigieuse. On retrouve les amies Elena et Lila. Toujours profondément attachées l’une à l’autre même si leur vie et quotidien ne se ressemblent plus. Lila est désormais mariée à Stefano, l’épicier. Elena poursuit ses études et est amoureuse de Nino. Lors de leur été passé à Ischia ensemble, elles seront confrontées à leurs divergences et reverront Nino.
On est sorti de l’enfance et on les retrouve dans l’adolescence. Leurs questionnements, leurs doutes, la vie napolitaine d’alors, les transformations du quotidien sont racontés avec force et passion par Elena Ferrante.
J’attends avec hâte la sortie du troisième tome en poche pour le lire !
J’espère que cette petite sélection attisera votre curiosité et vous intéressera. Pour 2018, je n’ai pas beaucoup de livres en attente de lire.
Alors si vous avez des conseils de bouquins que vous avez particulièrement aimés, faites m’en part !
12 commentaires
En attendait bojangles est dans ma liste. Je ne connaissais pas les autres je vais regarder.
J’ai eu une liseuse a Noël et j’ai lu 4 livres en 15 jours…autant dire presque autant que sur l’année 2017!
J’ai une liseuse aussi, j’alterne entre les 2 supports mais je reste profondément attachée aux livres papiers !
Super d’avoir autant lu en quelques jours !! 🙂
Je ne connaissais pas ces livres ! Merci pour les découvertes ! Pour ma part j’aime beaucoup les livres policiers (de Elizabeth Georges, Camilla Läckberg, Donna Leon, Fred Vargas, Jean Christophe Granger….) j’aime aussi lire Eric Emmanuel Schmidt…. j’avais beaucoup aimé notamment La part de l’autre.
J’ai lu tous les Camilla Läckberg aussi, très sympas à lire ! Y a des auteurs dans ta liste que je ne connais pas. Merci !
honte à moi, j’adore lire mais je n’ai pas ouvert un livre depuis cette été, c’est a dire avec le blog et mes marques et bébé louis je n’est vraiment pas le temps. mais ce fut une belle découverte car je ne connaissait pas ses livres. des bises
J’avoue que je viens tout juste de reprendre la lecture, après 2 mois suite à la naissance de ma fille ! L’envie reviendra pour toi !
Carlos luis Zafon j’ai lu un livre de cet auteur et j’avoue qu’il avait lassé une sensation étrange ! L’atmosphère est mystérieuse et en même temps on est intrigué et on est emporté par l’histoire.
En attendant Bojangles a l’air sympa, tu m’as donné envie.
Bises
Oui, c’est exactement cette atmosphère mystérieuse qui donne un souffle frais à ces livres. On a du mal ensuite à sortir de la lecture !
Je découvre tout juste ton blog via Hellocoton. J’ai également adoré Bojangle.
J’ajouterai pour ma part
-« le gang des rêve de Luca Di Fulvio
-« les derniers jours de Rabbit Hayes » de Anne McPartlin
-Petit Pays » de Gael Faye
A très vite !
Merci de tes idées de livres, je les note !
et je vais aller faire un tour chez toi !! 😉
Merci pour ce partage. Je ne connaissais aucun de ces titres ! Le résumé de “En attendant Bojangles” a attisé ma curiosité. J’irai l’acheter dès que j’ai un moment. Je dois avouer que la lecture n’occupe pas une grande place dans ma vie en ce moment et c’est bien dommage!
Ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de lire ! j’avoue que c’est dans les transports que je lis le plus ! en espérant qu' »en attendant Bonjangles » te plaise !