L’été approche et avec lui arrivent des envies d’évasion. Le voyage est souvent synonyme de découvertes, d’expériences et du bon temps en famille, c’est normal que vous en ayez envie. Les grandes vacances sont un moment propice pour voyager en Europe en famille : l’été, le soleil, les rencontres, l’envie d’ailleurs… Si cette aventure passionnante vous tente et que vous voulez quelques astuces pour l’organisation, lisez la suite ! Et gardez en tête que de découvrir des nouvelles cultures et modes de vie avec des enfants est extrêmement rafraichissant et cela vaut énormément. N’ayez crainte, ce n’est pas si difficile de voyager en Europe avec des enfants.
Préparer son voyage en Europe en famille
1. Rêver et choisir votre destination
L’Europe c’est vaste et il y en a pour tous les goûts ! entre le soleil du sud, et le contraste des couleurs des paysages du Nord, la mer Méditerranée ou la Baltique, sans oublier même le charme des Carpates… Vous en rêvez déjà de votre belle destination, j’en suis sure. Prenez bien le temps pour faire votre choix selon ce que vous préférez : nature, mer, visite culturelle, authenticité, dépaysement, soleil…. Et une fois que vous avez retenu votre destination : faites une liste de toutes les choses que vous voulez voir et faire : cela vous rassurera. Impliquez vos enfants à ce moment-là. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire et voir pendant le voyage. Cela les rendra plus enthousiastes pour les vacances et cela leur donnera l’impression de participer aussi à la préparation.
2. Sélectionner des activités pour toute la famille
Quand on voyage en famille, on n’a pas toujours envie de faire les mêmes choses. Et c’est normal. Les adultes et les enfants n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Je vous conseille ainsi de choisir des activités qui conviennent à tous les membres de la famille. Pour les enfants, qui peuvent vite s’ennuyer, assurez-vous d’avoir des activités amusantes pour eux : les zoos, les musées d’histoire naturelle et les parcs à thème sont souvent des attractions incontournables. Et pour vous, prenez le temps aussi de choisir ce que vous aimeriez faire pour ne pas regretter ensuite ! Vous pourrez alterner les types d’activités pendant votre voyage familial.
3. Trouver un logement adapté
Vous avez la destination et vous savez déjà ce que vous voulez faire sur place, il est temps de penser à un logement qui convient à votre famille. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, il peut être utile de chercher un hôtel avec une kitchenette pour préparer les repas. Les locations d’appartements ou de maisons peuvent également être une option intéressante et offrent plus d’espace pour les enfants, ainsi qu’une autonomie dans le rythme des journées. A l’inverse, opter pour un hébergement all inclusive garantit une liberté car pas de repas à assurer ! Quelle que soit votre préférence pour le logement, pensez à bien vérifier sa localisation pour que les activités qui vous intéressent soient facilement accessibles.
4. Vous préparer au voyage
Selon votre destination et votre mode de transport, le trajet sera plus ou moins long. Les voyages en train ou en avion peuvent être ennuyants ou stressants pour les enfants. Et quoi de pire qu’un enfant qui a faim et qui s’ennuie ? Assurez-vous d’avoir des activités pour les occuper pendant le voyage, telles que des livres, des jeux de voyage et des films. N’oubliez pas de prendre des collations et de l’eau pour éviter les fringales et la déshydratation.
Vivre son voyage en famille
5. Surtout ne pas tout prévoir et vous laisser du temps
Je vous ai conseillé ci-dessus de planifier. Bien sûr cela vous rassurera et vous confortera dans le choix de vos vacances. Ceci étant fait, garder aussi du temps libre, de la flexibilité. Votre voyage sera fait de découvertes et de rencontres. En vous laissant du temps libre, vous laissez de la place à la spontanéité et à l’imprévisible. Votre voyage en sera que plus réussi et vous savourerez d’autant que vous prenez le temps ! Et si une activité ne vous plait pas finalement, tant pis, vous aurez testé ! Et si les enfants sont fatigués un jour, privilégiez alors le repos, vous vous rattraperez ensuite. On court suffisamment pendant l’année, pour aller vers plus de légèreté pendant les vacances !
6. Conseil ultime : profiter de voyage en Europe en famille !
Enfin, n’oubliez pas de profiter du voyage. Les voyages en famille sont des moments précieux, alors profitez-en autant que possible. Prenez des photos (beaucoup de photos), goûtez la cuisine locale, et amusez-vous ensemble. Créez des souvenirs inoubliables qui dureront toute une vie. Partagez le soir avec vos enfants les temps forts de la journée : faites les parler pour savoir ce qu’ils ont préféré dans leur journée ! vous verrez quelques fois vous serez surpris par leur moment préféré !
Et à votre retour, imprimez des photos ! Même si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans des albumes, faites quelques impressions papiers.. Ne les laissez pas dans votre téléphone ou votre ordinateur. Car pouvoir les regarder facilement prolongera votre séjour..