Accueil Lifestyle Partir en amoureux quand on est parent

Partir en amoureux quand on est parent

par mamande4
Partir en amoureux

Quand on est parent, prendre du temps pour soi n’est déjà pas facile. Alors, prendre du temps à deux l’est encore moins. Pourtant partir en escapade en couple a de nombreux avantages pour notre bien-être, en tant que parents. Partir en amoureux quand on est parent, c’est l’occasion parfaite pour se détendre, se ressourcer et retrouver son équilibre intérieur. Loin des responsabilités quotidiennes, on peut enfin se consacrer à soi-même et à sa relation amoureuse. Et ça fait un bien fou !

Certes, la question de la garde des enfants se pose. Pourtant, je remarque que ce temps est vraiment important. Je ne parle pas des petits moments pris dans la routine quotidienne, mais d’un vrai temps passé ensemble (sans avoir à penser à la maison, au travail, aux courses…).

Se permettre de partir à 2

Nous avons la chance de pouvoir laisser les enfants aux grands-parents. Quand ils étaient tous petits, notre escapade ne durait pas plus d’un week-end de 3 jours. Puis, comme ils grandissent, nous pouvons partir un peu plus longtemps… C’est une grande chance que nous avons, et je suis ultra reconnaissante envers nos parents. C’est le meilleur cadeau qu’ils peuvent nous faire ! L’important, c’est de savoir que nos petits bouts sont entre de bonnes mains pendant notre absence.

J’avoue que mon cœur de maman se serre un peu, à mesure que le départ approche. Ne pas les voir dès le matin, ne pas les entendre rire (ou se disputer), ne pas être avec eux tout simplement… Eux aussi le ressentent un peu. . Leurs sentiments alternent entre tristesse de ne pas nous voir et joie d’être avec les grands-parents. Pour que la séparation se fasse au mieux, on leur en parle beaucoup.
Récemment n°1 m’a dit qu’il trouvait cela bien qu’on parte. Quand je lui demandais pourquoi, il m’a dit que c’était bien que les parents passent du temps ensemble. J’en conclus qu’il a bien compris notre message, et que les enfants perçoivent que des parents doivent être heureux de passer du temps ensemble.

se retrouver en amoureux

Partir en amoureux quand on est parent

Se ressourcer à deux permet de se recentrer sur son couple. Les enfants, on en parle beaucoup au début. Puis, on en parle de moins en moins. On se rappelle de notre vie d’avant. On parle de tout et de rien. On fait des projets. On constate le temps qui passe. On savoure une discussion ininterrompue (pour une fois) ou on est tout simplement heureux d’être ensemble, côte à côte.
On prend son temps.

Je vois vraiment une différence entre nos moments d’évasion à 2, et les vacances où les enfants partent. Quand ils sont en vacances et nous au boulot, certes, le quotidien est plus facile à gérer et on profite de nos soirées comme avant (j’en avais parlé ici). Mais, nous travaillons et la routine est fortement identique. Il arrive que chacun soit affairé de son côté et le temps à deux peut rester assez bref.

Se retrouver à 2, hors du quotidien et de ses habitudes.

Pendant ces moments à deux, on peut faire plein d’activités sympas qui nous plaisent à tous les deux. On peut se faire plaisir en allant dans un spa, en se promenant dans des quartiers inexplorés, en visitant des musées ou expositions qui nous tentent. On laisse libre cours à nos envies et on crée des souvenirs simples mais qui renforcent notre complicité.

Certains couples retrouvent le « comme avant » instantanément. D’autres ont besoin de se réajuster, de retrouver un équilibre à deux, sans avoir les enfants pour faire diversion. Le principal est de retrouver le plaisir d’être ensemble, de passer du temps ensemble. Un bonheur simple mais fortement agréable.

Quand on prend du temps à deux, on investit aussi dans notre relation de parents. On montre à nos enfants que l’amour entre nous est solide et qu’on se soucie l’un de l’autre. Et ça crée un environnement familial harmonieux où chacun se sent bien. En prenant soin de notre relation amoureuse, on donne un bel exemple à nos enfants et on leur montre l’importance de l’amour et du bonheur dans la vie.

Au final, les parents sont les piliers de la famille. S’ils sont heureux d’être ensemble, cela se ressentira sur tous les membres. C’est pourquoi les enfants comprennent vite que c’est nécessaire de laisser partir les parents ! Mais encore une fois, je mesure la chance que l’on a de pouvoir laisser nos enfants quelques jours et d’avoir l’esprit libre.

Si jamais, l’un de vous, lisant ces lignes, n’a pas de souci pour faire garder ses enfants, mais hésite à cause de la séparation, je ne peux que conseiller de foncer. Oui, le moment de la séparation n’est pas très marrant (ni pour les parents, ni pour les enfants), mais une fois partis, il n’y aura pas de regret. Commencez par partir 2 jours et voyez le bien que ça vous fait. La séparation peut être un peu difficile pour les enfants, c’est vrai. Mais en leur expliquant clairement pourquoi on part et en maintenant le contact avec eux, on peut apaiser leurs inquiétudes. On peut leur envoyer des messages, faire des appels vidéo ou même leur écrire des lettres. Ça les rassure et ça nous fait du bien de rester connectés, même à distance.
Ne vous inquiétez pas, en cas de blues, il y a toujours les photos des enfants dans vos téléphones !

Alors, si vous hésitez à partir sans vos enfants, foncez ! Ça peut sembler difficile au début, mais une fois partis, vous ne regretterez pas. Commencez par un court séjour de deux jours et vous verrez comme ça vous fait du bien. Et puis, n’oubliez pas, les photos de vos enfants seront toujours là pour vous rappeler combien vous les aimez !

Quand arrive la fin du séjour, vous ne serez pas non plus tristes car vous retrouverez vos enfants rapidement. Vous ne regretterez pas d’être partis en amoureux !
Et puis au retour, vous trouverez vos enfants grandis et tellement excités !

A lire aussi...

13 commentaires

Bébé est arrivé ! 26 avril 2018 - 9 h 25 min

C’est génial que vous puissiez vous permettre ces WE sans les enfants ! Comme tu le sais, moi je n’en ai pas malheureusement pas la possibilité alors je compose avec, non sans une pointe de regrets. Mais les choses sont ainsi..

Très bonne journée à toi !
Cécilia

Reply
mamande4 26 avril 2018 - 21 h 26 min

Je reconnais la chance qu’on a, et je vous souhaite d’avoir l’occasion pour un we d’évasion !

Reply
Picou 26 avril 2018 - 10 h 07 min

Je suis oh combien d’accord et je trouve ça tellement important dans l’épanouissement de son couple, et son épanouissement personnel… Ce n’est pas toujours facile à mettre en place (surtout quand on a pas trop de famille à proximité) mais les bénéfices sont très grands, et pour toute la famille, pas seulement pour les parents.

Reply
mamande4 26 avril 2018 - 21 h 31 min

Oui. ! C’est sûr qu’il faut pouvoir l’organiser. Et, on regrette rarement de l’avoir fait ensuite !!

Reply
WorkingMutti 26 avril 2018 - 11 h 14 min

J’avoue que des vacances en amoureux on en rêve ! On s’est d’ailleurs demandé pourquoi ne pas utiliser cette box cadeau qui traine depuis des mois. Je sais qu’ils seront bien avec leurs grands parents qu’ils adorent.
Ca fait du bien de lire un article où on encourage les parents à se faire plaisir pour une fois 😉

Reply
mamande4 26 avril 2018 - 21 h 27 min

Oh oui, n’hésitez pas et les box sont faites pour ça !! 😉

Reply
Madame Bobette 26 avril 2018 - 11 h 39 min

C’est marrant, en lisant ton article, j’ai l’impression de relire celui que j’avais écrit il y a quelques mois dans la même idée. C’est vraiment important de pouvoir se retrouver à 2 afin de repartir encore plus fort pour après. Vous avez de la chance de pouvoir encore le faire car finalement, 4 enfants, c’est bien moins facile à caser que 1 seul… Je me demande déjà si nos parents seront toujours autant motivés à les avoir quand il y en aura 2 😉

Reply
mamande4 26 avril 2018 - 21 h 32 min

Ah, je confirme ! C’est l’heureuse surprise que mes parents aient accepté de prendre les 4. Et c’est super, car important pour tous comme moment !!

Reply
petitsruisseauxgrandesrivieres 2 mai 2018 - 21 h 33 min

*Danse de joie en attendant le week-end de l’Ascension, sans les enfants* Ah oui, je confirme, ça fait du bien ! On a réussi à dispatcher nos 4 pendant non pas un, non pas deux, non pas trois, ni quatre, mais CINQ jours !!! le truc de dingue. Je ne sais même plus depuis quand ce n’était pas arrivé. 😀

Reply
mamande4 3 mai 2018 - 13 h 21 min

Oh oui, je comprends ta joie. Profitez bien !! 5 jours c’est top !

Reply

Laissez un commentaire