Il parait que le temps devient précieux quand l’on devient maman.
Je me demande régulièrement pourquoi les journées sont si courtes. Ou pourquoi je n’arrive pas à tout faire dans une journée. Bien sûr, je ne parle pas là, de toutes les tâches inhérentes à la vie de maman et de famille qu’il faut, elles, coûte que coûte caser. Si les courses ne sont pas faites, je pense que le frigo vide ne passera pas inaperçu. Mais si je n’ai pas lu le dernier livre en haut de ma liste , il n’y a que moi qui le remarquera… Je reconnais la chance que l’on a déjà, de trouver du temps pour des sorties à deux ou avec nos amis. C’est super car on en a besoin et cela nous fait du bien, mais il y a aussi tant d’autres choses auxquelles je pense…
Alors voici ma wishlist de maman, ce que j’aimerais faire si je disposais d’un temps infini :
- Consacrer 1/2 journée à un enfant régulièrement. Je pense de plus en plus à poser un mercredi après-midi par mois (plus facile pour le boulot) et passer du temps avec un de nos enfants. Cela pourrait faire une activité sympa ou se promener tout simplement. Être ensemble un peu plus longtemps que des morceaux de temps volés dans la semaine. Cela leur permettrait de profiter plus librement, de leur laisser le temps aussi de raconter plus facilement..
- Dans la même veine, j’aimerais accompagner plus souvent les sorties scolaires. Depuis deux ans, j’essaie de le faire au moins une fois par an. J’adore, car je les vois dans un autre environnement. Je les découvre différemment, j’apprends à connaître leurs copains, j’échange avec les maîtresses, je fais la connaissance d’autres mamans. En peu de temps, j’ai appris beaucoup sur mes enfants ! Je me suis demandée pourquoi j’avais attendu aussi longtemps pour le faire. !
- Lire sans choisir. Ou en sélectionnant moins. Il y a tellement de livres à lire et ayant peu de temps pour la lecture, je trie et je choisis. Mais je gagnerais en variété si j’avais la possibilité de lire des styles différents, et de me faire tenter par de nouvelles découvertes. Je le fais de temps en temps, mais comme j’ai souvent tendance à me réfugier derrière des valeurs sures…
- Avoir un salon rangé. Qui reste rangé. Je vous l’accorde, ce n’est pas une top priorité mais quand les enfants sont en vacances et qu’ils ne sont pas là pour annexer la pièce à vivre en salle de jeu, je découvre une nouvelle pièce ! C’est tellement agréable ! Ne pas trouver un feutre dans un coussin du canapé ou risquer de marcher sur des legos…
Dans la série rangement, je pense souvent à faire du tri dans les affaires des enfants… sans passer à l’action… Le plus efficace serait de le faire quand ils sont en vacances, mais ils sont à l’âge où ça devient plus difficile car ils s’en rendront compte. Et puis, si je le fais avec eux, ils veulent tout garder… j’ai déjà essayé. !
- Passer plus de temps pour le blog. Lire, améliorer, apprendre. J’ai peu de temps pour lire beaucoup de blogs variés. Il y en a tellement à lire que je sélectionne. Mais je vois que dès que je prends le temps, je navigue de site en site avec un grand plaisir ! Avec le blog, je me renseigne aussi sur le back office : le peu que je lis sur le référencement ou d’autres problématiques, je trouve cela passionnant. Mais je n’ai pas le temps de mettre en pratique.
- Continuer les séries télés. J’ai commencé des séries comme The Americans, Grace et Frankie, Scandal…. mais je n’ai pas regardé les dernières saisons. Ces séries n’intéressent pas PapaDe4, alors je dois trouver du temps pour seule pour les regarder… C’est pas gagné que je les termine !
- Me remettre à l’allemand. Je parlais l’allemand couramment à une époque. Mais qu’en est-il 10 ans après ? J’aime beaucoup cette langue, je trouve qu’elle est très harmonieuse et j’adore la pratiquer.. seulement, si je suis confrontée à l’anglais tous les jours, ce n’est pas le cas de l’allemand… il faudrait dérouiller tout ça, si j’avais le temps… et j’adorerais !
- Trier ma musique. Je voudrais ressortir mes CD pour reprendre les morceaux dans mon téléphone. Des artistes ou des groupes que je n’écoute plus car l’ère du CD est révolu. Tous mes CD sont donc partis à la cave avant que je ne mette à jour mes playlists… si je prenais le temps…
- Faire de la couture. J’adore le marché St Pierre et les magasins de tissus. J’ai envie de tout acheter mais j’ai de loin le talent et le temps de m’y mettre. Cependant, je me suis bien amusée à faire quelques bricoles dernièrement. Une collègue, qui en fait beaucoup, m’a aussi donné beaucoup de patrons. Mais je pense que les enfants seront déjà ado avant que j’ai pris le temps de les faire…
- M’asseoir à la terrasse d’un café. Il y a ceux qui détestent être au café ou au resto tout seul, de peur de donner l’impression d’être seul. Il y a ceux qui adorent tout simplement. Moi ,je fais partie de la deuxième catégorie. Je dois tenir ça de mon grand-père qui était un grand adepte de ces moments. Avec un livre ou non, je m’asseois, je bois mon café et je regarde et j’observe ce qui m’entoure. J’adore !!
Voilà pour ma wishlist de maman moins pressée.
Des choses sont facilement réalisables et d’autres moins. Et pourtant, souvent quand j’ai 20 minutes devant moi, je préfère ne rien faire, ou alors pas grand chose. Dans nos journées à cent à l’heure et rythmées par les enfants, la maison et le boulot, c’est finalement du luxe de se poser et de ne rien faire… Alors je savoure ce temps en famille…
Ce serait quoi pour vous ?
23 commentaires
J’adore ta liste, je crois que nous partageons toutes les mêmes envies secrètes 🙂 j’ajouterais, prendre une journée en semaine, sans les enfants 🙂
Ah oui le top, une journée rien que pour soi ! J’en profitais en congé mat avant la naissance, mais j’etais bien limitée ! Maintenant ça fait loin ces petits moments !!
Le temps cette denrée rare… Cela dit, j’aime bien cette petite liste dans laquelle je me reconnais sur bien des points !
Cool ! 🙂 on aimerait bien des journées plus longues !
« Le temps est un luxe » et de nombreuses choses du quotidien sont chronophages ! Pas évident de trouver le temps de ne rien faire, je suis bien d’accord !
C’est un doux rêve ça, d’avoir du temps de ne rien faire du tout ! Quel délice si ça arrive, mais ensuite on a vite envie de s’activer ! 😉
Participer aux sorties scolaires … Passer une 1/2 journée avec elle régulièrement … Des points qui comptent dans ma quête de nouveaux postes
Lire sans sélectionner, je devrais y songer, ca m’éviterai de mettre trop d’espoirs dans un livre et être déçue
Clairement. Ça fait partie de l’equilibre pro / perso à trouver et qui n’est pas si simple !! Je te souhaite de trouver !
J’ai comme toi l’envie de passer 1/2 journée avec chacun de mes enfants (j’en ai 5), c’est sur ma wish list depuis un certains temps, il faudrait vraiment que je m’y mette.
Et la couture également, qui me demande de la concentration. Etant constamment sollicité par les enfants j’ai mis cette activité de côté à regret.
Je suis également à Paris ! On pourrait se prendre un café un de ces jours ! 🙂
Waow, 5 enfants ! Je suis admirative ! 🙂 le temps passé avec chacun d’eux n’a pas de prix, ce sera une des priorités de ma liste !
Je te rejoins pour les livres et les séries. Lire me manque tellement. Je rêve de pouvoir lire autant que je le souhaite, mais entre les enfants et les révisions…Et j’ajoute, prendre des cours de danse de salon…un stage…miam!
C’est sûr que dans une journée bien remplie, la lecture passe un peu à la trappe, surtout avec les enfants dans les parages !!
La lecture me manque aussi mais je préfère m’abstenir de rallumer ma liseuse. Trop de frustration de ne lire qu’un livre ou pire, de même 15 plombes à le finir ; j’aime lire d’une traite !
Oh si ça te manque, c’est dommage de ne pas reprendre. Mais je comprends, ne pas pouvoir lire an son rythme, c’est frustrant !
Je veux tout ça moi aussi !! Sauf que tu remplaces l’anglais par apprendre le russe, enfin reprendre mes vieilles bases. Je rêve aussi de pouvoir me former d’une manière ou d’une autre un peu plus au domaine de la petite enfance. Histoire de me dire que je ne suis pas à côté de la plaque en tant que maman, et de voir l’enfance dans un cadre un peu plus académique. Parce que l’école ça me manque.
Ah oui, le Russe ! J’avais commencé aussi il y a 15 ans, dans ma frénésie de connaîtras plein de langues étrangères !!
S’informer et se former, c’est clair que je pourrais le mettre aussi dans la liste ! Il y a tant de choses au savoir !
Moi aussi, je voudrais me remettre au russe ! Et à l’espagnol aussi !
jolie liste
Merci ! 🙂
Super liste! Mais pour avoir du temps en ce moment, je me rends compte qu’en fait on a JAMAIS le temps de tout faire!
Je veux bien te croire ! Tellement de choses à gérer au quotidien, mêlées an celles qui se rajoutent et l’envie de prendre son temps… il faudrait un temps infini !!
Ta liste me convient aussi tout à fait. J’étais partie sur l’idée de prendre une journée chaque mois avec chaque enfant… mais pour ça, il faudrait que je ne sois jamais obligée de prendre une journée « enfant malade »… Avec mon fils, en octobre, nous avons enfin fait l’excursion qu’il demandait depuis six mois : nous sommes allés tous les deux visiter le musée sur les Vikings situé vers la frontière danoise. Il a adoré, aussi parce qu’il n’y avait pas de petites sœurs dans les parages…
Les sorties scolaires, c’est chouette. L’année dernière, j’avais participé à l’atelier de préparation du marché de Noël (dans la classe), c’était sympa aussi.
Lire ! Des romans, des ouvrages en histoire, sur les arts, la géomorphologie (ma passion inavouée)…
Pour le salon rangé, je suis désespérée ! Le week-end dernier, on a passé la journée de samedi à ranger le salon, les chambres, etc. Dimanche matin, on a fait le sapin et dimanche après-midi, les enfants ont joué et en ont mis partout !
Pareil pour le blog ! J’ai plein d’idées d’articles, j’aimerais pouvoir davantage travailler mes articles, comprendre enfin à quoi sert Pinterest…
Deutsch lernen! Ich möchte meine Grammatikkenntnisse verbessern. Ich habe vergessen, was ich gelernt hatte, um mein Diplom zu bestanden.
J’adore aussi être tranquille au café, avec un bouquin et bouquiner ou observer les gens qui passent.
Ça ira mieux à la retraite…
Beaucoup de points communs, dis donc !
Du kannst auch here auf Deutsch schreiben !! 🙂