Accueil Enfance Fêter les évènements du quotidien, pour mieux profiter de la vie.

Fêter les évènements du quotidien, pour mieux profiter de la vie.

par mamande4
fête, confettis

La vie passe vite. On n’a pas le temps de mettre pause que l’on se rend compte que le temps est passé.. que les enfants ont grandi trop vite… On est pris par la routine du quotidien. Moi la première, je connais que trop bien le rythme métro-boulot-dodo, avec les enfants à intercaler le matin et le soir. Il y a quelques temps, on me racontait qu’une maman trouvait la moindre occasion pour la fêter avec sa famille. Car la vie, elle se fête.
Cela a fait écho en moi. Pris dans le tourbillon du quotidien, je me suis dit qu’on ne prenait pas le temps d’appuyer sur ce fameux bouton “pause” pour fêter les petits évènements de la vie courante : les fêter pour soi, avec les enfants ou en famille.

Cette semaine, nous avons fêté nos 9 ans de mariage avec PapaDe4. Habituellement, nous fêtons cela à 2 car c’est un peu notre fête à nous. Cette année, c’est la première fois que nous faisons aussi cela avec les enfants, en organisant un diner sympa. Diner qui sort de l’ordinaire pour marquer le coup. Finalement, c’est un peu leur fête aussi, c’est important pour eux de voir que nous sommes un couple heureux et amoureux. Et les enfants étaient ravis et tout autant excités par l’évènement !

Bien sûr, un anniversaire de mariage reste un temps fort, au même titre que les anniversaires, Noël ou d’autres grandes étapes.

fête

Mais pourquoi ne pas fêter des évènements quotidiens ?

Ces temps-ci, je veux aller plus loin que ces temps forts. Fêter la fin de l’école, la rentrée, les premiers pas, chaque dent qui pousse ou qui tombe, les vacances, une nouvelle autonomie, nouvelle compétence, une nouvelle amitié.. La liste pourrait être bien longue, tant il y a d’occasions à trouver. Ensuite, les manières de célébrer sont multiples, il peut nous arriver de danser, de chanter, de jouer, d’aller à la boulangerie (pour les gourmands 🙂 ) Plus que de fêter à proprement parler, l’idée est de marquer l’évènement. Montrer que l’on peut s’arrêter dans notre quotidien pour marquer les étapes. Se rendre compte de tous ces petits riens du quotidiens qui participent à notre construction. C’est incroyable comment les enfants sont heureux aussi que l’on fasse cela..

Commencer à fêter le quotidien est un cercle vertueux. On est content de fêter donc on cherche la moindre occasion pour le faire. Les enfants peuvent s’enthousiasmer maintenant pour des petites choses. Ils s’intéressent aussi beaucoup à ce qu’il se passe pour leur frères et sœur. Moi qui attache une importance particulière à l’entente qu’ils peuvent avoir entre eux, c’est important.
Cela concoure aussi à créer une dynamique familiale. Être heureux d’être ensemble, de se retrouver. Pour le moment, les enfants sont petits. Mais je pense que de provoquer des moments réjouissants en famille sera important pour plus tard. Surtout à l’adolescence, période pendant laquelle les enfants auront toujours mieux à trouver en dehors de la famille. Cela leur permettra d’avoir un point d’ancrage encore plus fort et d’être heureux de se retrouver (enfin, j’espère !).

Savoir s’arrêter, mettre pause à cette vie trépidante pour regarder ce qu’il se passe.

Ce n’est pas facile, je ne dis pas non plus que notre quotidien est une fête permanente. De nombreux moments, notre esprit est ailleurs, on est fatigué, débordé ou autres, on a autre chose à penser que de fêter le quotidien. J’essaie juste de me dire que, si on se rend compte de ce que cela nous apporte, cela nous incite à trouver les bons moments et à remettre les choses en perspective.

Arrivez-vous, vous, à trouver ce temps en famille ?  d’appuyer sur “pause” ou à trouver des occasions quotidiennes ?
Est-ce que cela apporte à votre famille ?
N’hésitez pas à partager !

 

feter le quotidien

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bébé est Arrivé !

Pour le moment, ma fille est encore petite pour réaliser certaines choses. Elle aura deux ans en décembre, je pense que ce sera une étape dont elle va peut-être prendre conscience, encore que…
De notre côté, avec Papounet, on aime se faire un bon resto à nos anniversaires respectifs. Côté famille, on va aux bébés nageurs tous ensemble et c’est un moment privilégié pour nous trois. Je vais malheureusement devoir faire l’impasse pendant quelques temps à cause de mon orteil cassé mais j’ai déjà hâte d’y retourner !

MamanDe4

Effectivement, c’est depuis que les enfants sont plus grands que je prends conscience de ces petits éléments. Prendre du temps ensemble et être heureux de ces moments c’est deja top 🙂 et même avec ton orteil cassé je vois que tu vois deja le bon côté des choses que tu ne ferais pas si tu n’étais pas arrêtée ! 🙂

Les Délices de Framboise

Quel article plein rempli de joie et de positif ! Tu as tout à fait raison, chaque évènement, chaque petit bonheur du quotidien est une fête, une chance. Ce sont à travers eux que l’on se construit et très souvent on cherche ailleurs sans se rendre compte que l’on a déjà beaucoup à fêter 🙂

MamanDe4

Merci pour ton gentil message ! 🙂
Ca fait du bien au moral d’essayer de le faire et de voir de la joie dans les petites choses, même si ce n’est pas toujours facile !

trackback

[…] pas que fêter 100 ans revêt une importance particulière, mais c’est surtout transformer un petit événement du quotidien en moment sympa en famille […]

5
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x