Accueil Le quotidien La coupe du monde, mes enfants et moi

La coupe du monde, mes enfants et moi

par mamande4
coupe du monde de football 2018

On aime ou on n’aime pas le foot, mais il faut reconnaître que les grands compétitions, telles que les Coupes du Monde ou l’Euro, sont des temps forts, des moments de joie partagée.
À part vivre complètement en marge des infos ou en décalé, on peut difficilement passer à côté de ces événements. Je ne vais pas refaire une thèse sur le pouvoir de ces grandes messes footballistiques. Mais quand même. Je suis toujours impressionnée par ce qu’elles entrainent. L’équipe de France de handball est six fois championne du monde et je n’ai jamais vu beaucoup de monde sur les Champs Élysées pour célébrer ses victoires.

 

La coupe du monde à la maison, ça donne quoi ?

Alors dans ce contexte, vous ajoutez 2 garçons et 1 mari et on est parti pour 1 mois de fou-t (vous l’avez mon jeu de mot ?!) !! N°1 à toujours aimé jouer au foot, énormément. Pourtant ce n’est pas nous qui l’avons entrainé, on ne regarde jamais de match à la maison (à son grand désespoir..). Les championnats, très peu pour nous. Mais lors de la dernière coupe d’Europe, il avait commencé à regarder l’équipe de France.. et les Paninis étaient arrivés la maison, tardivement dans la coupe. Cette fois-ci, il s’y est pris à l’avance (enfin Panini s’y est pris tôt, en distribuant des albums à la sortie des écoles) et les cartes ont de nouveau envahi la maison. Lui qui ne dépensait jamais son argent de poche, il voulait tout investir en Paninis.  On a contrôlé les dépenses pour qu’il reste raisonnable… et il a partagé l’album avec n°2. C’est incroyable, c’est complètement addictif ces machins là, et c’est loin d’être bon marché.

On ne regarde pas beaucoup de matchs, ou pas en entier, selon les horaires. Et comme n°1 est très intéressé, il retient tout des statistiques énoncées par les commentateurs. « Maman, tu sais combien ils ont fait de passes les Espagnols pendant le match ? » euh…  « Tu savais que depuis 1930 (ndlr : je ne me rappelle plus de la date), le Brésil n’a pas perdu de match de poules ! »  ah oui…

 

coupe du monde de football

 

PapaDe4 a fait des paris au bureau, chez moi ils proposaient aussi. C’est un autre côté fédérateur du mondial ou de l’euro : les paris entre copains ou au bureau. Sans s’y intéresser, on se prend au jeu et du coup on regarde les matchs pour surveiller son classement. Il faut avouer que c’est plus sympa de regarder ces matchs avec d’autres, quand on n’est pas un grand fan. Sur grand écran installé dans les entreprises, ou dans les cafés. Cela a un côté plus festif. Et on peut partager les élans de joie ou de grande déception. Ce qui permet ainsi de tenir informés des scores, les personnes à distance ! On sait tout de suite, quand il y a un but !

Et n°3 qui se met à chanter « et ils sont où, et ils sont où, et ils sont où les Brésiliens ! »

 

et moi dans tout ça ?

Moi, je me rappelle 1998… j’étais en Première. Le bac français passé, sans télé à la maison, j’ai regardé beaucoup de match avec mes amis sur les grands écrans, disposés un peu partout à Paris, à l’époque. C’était une passion passagère, emportée par l’engouement général, comme beaucoup je pense. Un grain de folie c’était un peu emparé de nous tous et j’avais trouvé ça incroyable. Un sport qui peut provoquer cette liesse populaire.

L’année suivante, ma prof d’histoire nous avait dit qu’elle trouvait cela triste. Que de nos jours, ce soit le foot qui rassemble un peuple et plus une volonté commune pour faire avancer le pays…

Mais tant qu’il y a au moins quelque chose qui rassemble, tout n’est pas perdu, non ?

Et vous, vous regardez la coupe du monde ?

 

coupe du monde de football avec des enfants

0 0 vote
Évaluation de l'article
10 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
unbrindemaman

Oui je regarde spécifiquement quand c’est la coupe du monde, j’adooore l’ambiance à cette période ! 😉
EM.

Bébé est arrivé !

Comme toi, je suis toujours un peu désabusée de voir l’engouement pour le foot masculin et autant d’indifférence pour d’autres sports où les Français sont par ailleurs bien meilleurs ! Et puis tout ce pognon qui gravite autour me tourbillonne la tête. Reste que si l’état d’esprit est sain et l’ambiance agréable, je sais aussi apprécier quelques matchs de foot…. 😉

Maman Lempicka

Mais je suis grave d’accord avec toi! Arrêtons de dire ce qui est bien ou mauvais en terme de rassemblement, et concentrons-nous sur le résultat! Si ce sport arrive à fédérer autant de monde, ce n’est pas pour rien, et oui, la coupe du monde est festive, comme toi nous regardons ça et là les matchs avec nos filles qui nous pondent des commentaires tous plus décalés les uns que les autres! Je n’y vois que l’occasion de partager de bons moments en famille ou entre potes (le mari aussi parie au boulot, mais pour le fun)!

WorkingMutti

Perso je vis dans une grotte pendant ce mondial. Je ne regarde aucun match, je ne suis absolument pas la compétition. Le côté pognon et le niveau déplorable des joueurs de l’équipe de France (et je ne parle pas de leur jeu sur le terrain, ça j’en sais rien !) finit de me dégoutter. Mr G n’aime pas le foot et nos enfants sont encore bien petits.

Je préfère d’autres événements fédérateurs: la fête de la musique, les kermesses des enfants, les bals populaires en été.

Mais c’est un avis très personnel qui n’engage que ma pomme 😉

Dinette et Paillettes

A la maison c’est Cracotte, du haut de ses 3 ans et demi, qui semble la plus intéressée par l’actualité footballistique ! Cette année, l’esprit “coupe du monde” ne nous a pas encore (il n’est jamais trop tard paraît-il ?!) gagné… L’aspect commerciale et économique a sans doute trop pris le dessus…

10
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x