Un des moments incontournables dans la vie des familles, c’est la rentrée des classes. En un temps très bref, elle peut susciter des fortes émotions pour petits et grands.
Les petits alternent entre excitation et angoisse. C’est pour eux une grande joie de revoir les copains et copines ou d’avoir de nouvelles fournitures scolaires. Mais c’est aussi l’inquiétude de se retrouver dans une nouvelle classe ou d’avoir une nouvelle maîtresse. Quand on est parent, on est heureux d’accompagner nos enfants pour cette nouvelle année, mais c’est avec une pointe d’appréhension et de nostalgie qu’on les regardera franchir le seuil de l’école !
Pour nous, cette rentrée scolaire a été vécue de manière très relax, comme quoi c’est possible avec quatre enfants !
La rentrée vue par les enfants…
Chaque année, j’aime bien questionner les enfants pour connaître leur état d’esprit pour la rentrée. Rentrés pourtant de vacances la veille, la tête encore à la plage, ils ont été assez réalistes. Les grandes vacances c’est bien, deux mois c’est pas trop long, mais là c’est chouette de rentrer à l’école.
Bien sûr, ce n’est pas pour les devoirs ni pour le fait de rester assis toute la journée qu’ils sont contents. A l’unanimité, ils étaient heureux de retrouver les copains. A la minute, où nous avons franchi les portes de l’école, ils étaient déjà loin de nous. De grands sourires sur leur visage, une légère déception quand LE copain n’est pas dans la classe rapidement passée, puis c’était parti. Bye bye papa et maman !
Entre copains, ils n’ont même pas pris le temps de se raconter les vacances, le jeu et l’instant présent a pris le dessus. Le premier soir, ils ont été très heureux de m’ensevelir de fiches de renseignements, d’affaires à marquer et de notes d’informations à lire. C’est qu’à trois scolarisés, ça va vite !
…et vue par les parents
De mon côté, j’ai vécu cette rentrée de manière plutôt décontractée. Portée par la sérénité de mes enfants, cela m’a permis de prolonger un maximum ce rythme tranquille de l’été. D’autant plus, que comme les enfants sont rentrés de vacances la veille de la rentrée, je pouvais très facilement rester dans le déni ! Et je vous garantis que cela fait du bien !
Bien sûr, la majorité des fournitures scolaires avaient déjà été achetées. Il ne manquait plus que quelques broutilles. Cependant, il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire pour trouver ces dernières broutilles !
Dès le jour de la rentrée, nous avons perçu le changement de rythme en commençant par trois horaires de rentrée différents, plus la nounou pour n°4 ! Au moins, nous sommes plongé dans le bain direct ! A mon retour le soir, j’ai survécu aux sollicitations multiples des trois grands, exprimées en même temps (bien évidemment !) !
Ensuite, le défi de la rentrée, c’est de penser à tout, tout en reprenant, un rythme à la maison : les inscriptions aux activités, le plein du frigo, la préparation des repas, les rendez-vous à prendre… sans oublier les activités professionnelles en parallèle ! Et j’ai la mauvaise habitude de ne rien noter et de tout garder en tête… Pour le moment, ça va, mais à ce rythme là, il va falloir que je pense à investir dans un agenda !! Surtout, qu’il faut laisser de la place dans la tête pour le boulot !
Bref, je suis bien heureuse d’avoir vécu cette rentrée de manière totalement détendue, car elle s’est très bien passée ! Et nous avons pu savourer jusqu’à la fin le rythme tranquille des vacances.
Et vous votre rentrée, c’est parti sur les chapeaux de roue ?
10 commentaires
Je découvre l’univers de l’école et Dieu que c’est speed le matin waouh ! Va falloir prendre le rythme !
Oh oui, le rythme est intense pour respecter les horaires ! Mais là j’ai de la chance, les 3 sont assez efficaces depuis la rentrée. Pourvu que ça dure !!
Je rêve d’une rentrée détendue ! Mais avec une entrée en petite section et une découverte de l’école version parents, c’est un peu … complexe
Ce sera pour l’an prochain pour toi ! La première année fait souvent l’objet de beaucoup de questions. Mais ensuite les enfants connaissent mieux que nous et sont très heureux. C’est agréable pour nous.
Oh oui sur les chapeaux de roue… Nous sommes rentrés à peine quelques jours avant le Jour-J et n’avions absolument pas « anticipé » la reprise avant notre départ. Et sinon, whaou je t’admire, comment fais-tu pour parvenir à tout mémoriser ? Je suis obligée de noter, lister, tout le temps et partout !!! Bref mon surnom c’est Dory !
Je commence à noter et puis je ne regarde jamais ce que j’ai écrit alors je note plus !! Mais il arrive que ma mémoire fasse défaut !
Ça fait du bien de repousser les vacances jusqu’au bout, non ?
Ouh là moi, il y a longtemps que j’ai arrêté de compter sur ma mémoire haha ! Moi qui n’étais pas vraiment à cheval sur l’organisation, agendas, tout ça, je m’y suis mise, sinon c’est la débandade à la maison ! Et puis bien sûr, comme maman gère tout, on me refile l’info, sans penser à me la rappeler après 🙂 Mais la rentrée de la tribu s’est très bien passée, il y avait deux grandes « premières » ici, première année de Maternelle, et rentrée au CP 🙂 tout s’est super bien passé !
Oh oui, je connais ça que trop bien, ce qui donne : « mais je te l’avais dit !!!! » « oui maintenant je m’en souviens mais c’était juste au moment de partir à l’école !! » Ou autre moment inopportun évidemment !!….
mais ma mémoire vacille régulièrement !!
Rentrée les doigts dans le nez, comme à chaque fois #MamanTropChanceuse
Pour le reste, on repart comme en 40 ! Les vacances font du bien, mais c’est un peu comme le vélo 😉 on n’oublie jamais complètement <3 #MamanToujoursDébordée
J’imagine que toi c’est d’autant plus un challenge, car c’est ta rentrée aussi ! Chouette que tout se soit bien passé ! Bonne reprise ! 🙂