Accueil Enfance Pouvons-nous choisir le doudou de notre enfant ?

Pouvons-nous choisir le doudou de notre enfant ?

par mamande4
Le rôle du doudou pour notre enfant

Le doudou de notre enfant, qu’il soit peluche, lange, foulard ou autre, il est irremplaçable aux yeux de notre enfant. Ce petit objet a un pouvoir tellement fort sur notre enfant, qu’on est prêt à l’avoir en plusieurs exemplaires pour éviter le drame de la perte. Objet transitionnel ou non, le doudou rassure et console notre enfant. C’est son meilleur ami à qui il raconte tout et auprès de qui il s’endort paisiblement.

J’en ai entendu des personnes dire : “moi les doudous je n’en veux pas“, ou “à mon époque, les enfants n’avaient pas de doudou“. Et pourtant, je pense sincèrement que c’est l’enfant qui décide…

 

Avoir un doudou, le besoin de l’enfant

Avant d’avoir des enfants moi-même, ma tante m’avait raconté l’histoire du doudou de ma cousine.

Elle ne voulait pas que sa fille en ait un, de peur de l’attachement trop fort que son enfant pourrait avoir à un objet. Elle changeait alors régulièrement les doudous qui étaient autour d’elle dans son lit, pour qu’elle n’ait pas de préférence.  Mais finalement, son enfant ressentant le besoin d’avoir un doudou, a choisi la seule chose qui était toujours dans son lit : sa couverture ! Et sa couverture l’a ensuite suivie partout, tel un vrai doudou.

D’autres histoires du même ordre m’ont été racontées par la suite. J’en ai conclu que notre rôle devait être limité. Des enfants ressentent le besoin d’avoir un doudou, d’autres se satisfont avec divers peluches sans qu’il y en ait une en particulier. Alors quand n°1 est né, je me suis dit autant choisir le doudou qu’il prendrait, s’il devait en avoir un.

 

Pouvons-nous vraiment choisir le doudou de son enfant ?

A la naissance de mes enfants, on avait acheté des petits doudous. On a aussi reçu comme cadeaux de naissance, beaucoup de peluches. Pour chacun, une ou deux peluches me plaisaient particulièrement. Ce sont évidemment elles que j’ai mises en priorité dans le berceau pour qu’elles deviennent le doudou de nos enfants, s’ils le voulaient.

Au début, j’ai même dormi avec pour qu’elles aient mon odeur, me disant que c’était ce qu’ils rechercheraient. Sans trop de difficultés, c’est ce qu’il s’est passé avec nos deux garçons. Leu doudou est bien le petit animal qui avait ma préférence. C’est avec une forte certitude et une grande conviction, que j’ai fait de même pour notre fille. C’est ce doudou qui me plait, alors c’est celui là  qu’elle choisira…

Et vous pensez que c’est ce qu’elle a fait ? Et bien pas du tout… Pendant presque un an, elle ne s’est jamais intéressée aux doudous. Nous pensions alors qu’elle ne ressentait pas le besoin d’avoir un doudou. Ce choix nous allait totalement, et nous semblait d’ailleurs beaucoup plus facile à gérer. Une chose de moins à penser !

Les enfants choisissent leur doudou

 

Et puis un beau jour, je ne sais comment, elle a jeté son dévolu sur la peluche la plus moche que nous avions à la maison. Reçue je ne sais plus par qui, on ne l’a trouvait franchement pas attrayante. Elle était planquée quelque part, jusqu’à ce que ma fille la trouve et ne s’en sépare plus. Je n’y croyais pas au début ! J’ai même failli la faire disparaître discrètement, mais je me suis dit qu’il fallait que j’accepte ses choix. Que dirais-je plus tard, dans ces cas là, si c’était son mec qui ne me plaisait pas ? J’ai assumé mon rôle de mère et ai accepté son doudou. Au moins, personne n’a le même et il est très vite identifié. Et maintenant, j’aime beaucoup son doudou, car c’est le sien et elle l’adore.

C’est ainsi, qu’avec beaucoup d’humilité, j’ai compris les limites que nous pouvions avoir sur le choix de nos enfants. Pour le moment, j’ai plutôt l’impression que N°4 a suivi le chemin de sa sœur. Elle choisit ce qu’il lui plait et non ce qu’il nous plait.

Et c’est tant mieux !

 

Chez vous, comment les enfants ont choisi leur doudou ?

 

Le doudou de notre enfant

0 0 vote
Évaluation de l'article
22 commentaires
1

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
22 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dinette et Paillettes

Même topo chez nous, pour Cracotte, j’avais glissé quelques peluches toutes mimi (rectification : que je trouvais mimi) dans son berceau… mais elle en a décidé autrement… Son doudou est une pseudo peluche-poupée qu’elle a reçu à son premier Noël en remplacement d’un jouet musical qui n’a jamais fonctionné (bon ça elle ne le sait pas encore, on préserve la magie du vieux barbu).

Maman à Paris

Idem pour nous , le dernier avait plein de cadeaux en la matière de très beaux doudous auquel il ne s’attachait absolument pas, pire il s’amusait à les balancer depuis son parc. Nous avons alors tout donné et à l’âge de 5 ans il s’est peis d’amour pour un cadeau, est tombé sous le charme du gros coeur ikea avec les bras,… vit maintenant avec toute une colonie qu’il s’est constitué lui meme.

Picou

Ma grande a elle aussi jeté son dévolu sur son doudou assez tard, vers 18 mois. Pour la plus petite, c’était plus tôt, à ses 12 mois…mais elle a changé de doudou en cours de route quelques mois plus tard! Je crois aussi qu’on a qu’un rôle très secondaire et qu’au final ils finissent par faire leur choix tout seuls!

CéciliAcidulée

Ma fille a également mis du temps avant de s’approprier l’une de ses peluches. Elle a finalement jeté son dévolu sur une petite poupée Corolle offerte à sa naissance qu’elle a baptisée Bébé Fanny (du nom de la petite sœur de Tchoupi^^)

3 kleine grenouilles

Nous n’avons jamais choisi le doudou de nos enfants. Nous en avons reçu des très jolis… qui sont devenus de très jolis nids à poussière. Chacun a choisi son doudou tout seul et ce qui nous fait le plus rire… le doudou de la petite est une petite peluche qui était le cadeau d’un Happy Meal. C’est son doudou principal, elle ne le lâche pas. Elle en a aussi un second qu’elle aime beaucoup mais il est moins cajolé que le premier. Chez nous, les doudous n’ont pas de nom. Nous avons laissé les enfants choisir et le doudou du… Lire la suite »

GToch

Je te suis complètement puis que Nous Nous sommes bien fait avoir par Pilou4 ! Pour les n°1, 2 et 3 ils avaient qu’un seul doudou et l’on adopté sans aucun problème… #ParentsChanceux Pilou4 en a reçu des tonnes ! A croire que pour un n°4, le manque d’inspiration se fait sentir. Pilou4 en a reçu exactement 12 et tous des lapins ! Manque d’inspiration et d’imagination 😉 Du coup un peu avant sa naissance, j’en avais choisi un **le plus beau ;)** et j’ai vécu avec pendant quelques jours pour qu’il “sente” Maman <3 Et bien c'était sans compter… Lire la suite »

Madame Bobette

J’avoue, j’ai été égoïste, j’ai caché toutes les peluches de ma fille sauf le doudou que nous avions choisi pendant de longs mois… Je ne lui ai rendu que quand elle l’avait vraiment choisi… Bon ça a fonctionné mais pas certaine que ça soit systématique avec tous les enfants! Mais au moins l’avantage, c’est que j’en ai 2: un propre qui reste dans le lit et un qui a le droit de se promener… On tourne régulièrement pour garder la même usure et c’est parfait pour elle comme pour nous 😉

Sonia

Chez nous, nos deux enfants ont préféré un vieux vêtement que je ne portais plus. Ils pleuraient beaucoup lorsqu’ils étaient seuls dans leur chambre, je leur ai donné quelque chose qui m’appartenait. Cela les a calmés et ils s’en sont servis comme doudou.

Sonia

Ah oui, c’est bien vrai 🙂

queenofthetribu

Les miens ont choisi eux mêmesmême, en dépit des brouettes entières qu’ils avaient reçu a la naissance ! Pour mon aînée, le pull d’un nounours, ma cadette, un lange en tissu (propre, évidemment 😂), mon garcon idem que sa soeur, le pull d’un nounours ! Mon dernier lui, n’a pas réellement de doudou, disons qu’il a des préférences pour certaines peluches.

Laeticia

Salut,
En ce qui concerne le doudou de ma fille, c’est elle qui l’a choisi vers l’âge d’un an. Je n’ai rien eu à faire pour cela. Cependant, elle a opté pour une peluche grenouille de couleur verte qu’elle avait reçue en cadeau à la naissance.

Laeticia

Salut,
Eh oui! C’est l’objet que, nous les parents, on trouve souvent moche, qu’ils choisissent! On peut les montrer tous les jolis jouets de la planète, ils n’auront pas le coup de coeur! 🙂 🙂

22
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x