Accueil Sorties à Paris Visiter le château de Breteuil en famille

Visiter le château de Breteuil en famille

par mamande4
visiter le château de Breteuil

Pas besoin d’aller bien loin pour s’extraire de la foule parisienne et de sa nuisance sonore. La région de Paris regorge de villages pittoresques, de jolis lieux de promenade ou encore de petits châteaux.

Aujourd’hui, je vous emmène dans la vallée de Chevreuse, au sud-ouest de Paris, pour visiter le château de Breteuil. Nous y sommes allés avec les enfants et nous y avons passé une très belle journée.

Le château et les jardins se visitent. De notre côté, nous n’avons pas pris les billets pour le château, préférant rester dans le jardin avec les enfants. La visite des jardins permet aussi de visiter les dépendances, dans lesquelles sont présentés des contes de Perrault.

Pour les curieux et amateurs d’histoire, si Perrault est présent à Breteuil, c’est pour rendre hommage à l’étroite collaboration qu’il entretenait avec le ministre Louis de Breteuil au 17e siècle.

 

Se promener dans les jardins…

Les jardins du château de Breteuil sont un chouette lieu de promenade pour petits et grands. 75 hectares pour se détendre, observer et prendre son temps, il y a de quoi faire !

Les petits courent partout et aiment se perdre dans le labyrinthe. Les grands admirent les jardins à la française et leurs grandes perspectives. Sans oublier le jardin à l’anglaise avec ses massifs en fleurs et son bassin d’eau. Le soin du détail et le travail minutieux qu’ont demandé la création de ces jardins me laissent pleine d’admiration. Le résultat est toujours stupéfiant!

Ensuite pour se retrouver un peu plus dans la nature, un petit sentier mène à des étangs en contre-bas. De là, une vue dégagée permet un panorama imprenable sur la vallée de Chevreuse. On oublie définitivement qu’on est seulement à 35km de Paris.. On se perd en rêverie, alors que les enfants, eux, filent à l’aire de jeux.

Les jardins du château de Breteuil

 

… et vivre les contes de Perrault

Huit contes de Perrault sont présentés dans les dépendances. Les enfants les connaissent pratiquement tous déjà, récits inépuisables de l’enfance. Ici, ils sont mis en scènes par des personnages de cire qui prennent vie en de courtes scénettes de 5 à 7 minutes.

Entre les écuries, le fruitier, le salon de chasse ou encore au lavoir, on peut tomber sur les personnages des contes de notre enfance. Les contes repris sont : Le petit Poucet, le petit Chaperon Rouge, Chat Botté, les Fées, Cendrillon, Barbe bleue, Peau d’Ane, la Belle au bois dormant.

C’est aussi l’occasion d’en redécouvrir certains et de se rappeler que ce n’est pas toujours des mignonnes petites histoires ! Par exemple, l’histoire de Peau d’âne est assez lugubre !

En complément de ces scènes animées, les dimanches, jours fériés, et pendant les vacances scolaires, une conteuse costumée raconte aux familles les histoires de Perrault.

 

Voilà ! Si vous cherchez une idée de sortie de week-end avec les enfants, allez à la découverte de la vallée de Chevreuse pour visiter le château de Breteuil !

>> Site du château

 

Les jardins du château de Breteuil

0 0 vote
Article Rating

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dinette et Paillettes (Maman Pétille)

Charmant comme tout cet endroit ! Dommage que nous soyons un peu loin…

Juliette

Super article et belle recommandation!

3
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x