Accueil Paris en famille À la découverte des trésors cachés des jardins de Paris !

À la découverte des trésors cachés des jardins de Paris !

par mamande4
jardin parisien au coucher du soleil

Si vous pensez connaître Paris sur le bout des doigts, détrompez-vous ! La Ville Lumière regorge de secrets bien gardés et d’endroits étonnants qui méritent d’être explorés. Si vous aimez comme moi vous promener et découvrir des histoires insolites de Paris, vous allez adorer ce qui suit. On s’éloigne du bitume et des monuments, et on part à la conquête des jardins de Paris. Je vous emmène à la découverte de quelques-uns de ces trésors cachés.

8 histoires insolites des jardins de Paris

L’origine de l’expression « à midi pétante »

Avez-vous déjà entendu l’expression « à midi pétante » ? Elle trouve son origine dans le jardin du Palais Royal en 1786. Un horloger y a installé un petit canon qui explosait à midi lorsque les rayons du soleil atteignaient son zénith. Une façon bien originale de marquer l’heure !

Le canon a été volé en 1998, mais un dispositif similaire a été réinstallé en 2004. Il est maintenant déclenché manuellement quelques mercredis par mois. A midi pétante donc !

Les jardins du Palais Royal sont ceux que l’on aperçoit très souvent dans la série Emily in Paris!

Le canon du jardin du Palais Royal
crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris

Le jardin secret du Muséum national d’Histoire naturelle 

Saviez-vous que le Jardin des Plantes abrite l’une des plus grandes collections de fruits et de graines d’Europe ? Cette banque de graines, aussi connue sous le nom de graineterie, est un trésor caché depuis 1840. Elle travaille en étroite collaboration avec les douanes, la police et le centre antipoison pour identifier les graines rares. Elle contient tout de même 25000 échantillons !

La grainothèque de la Maison du jardinage

Avis aux amateurs de jardinage, si vous avez Imaginé pouvoir échanger des graines de plantes avec d’autres passionnés, vous pouvez dorénavant le faire ! Vous pouvez le faire à la grainothèque de la Maison du jardinage dans le parc de Bercy (jardin du 12e arrondissement). Apportez vos propres graines et repartez avec de nouvelles variétés pour embellir votre jardin. Ne vous attendez pas à des graines de magasins, car il s’agit d’un troc entre particuliers!

Les secrets de la Maison de Balzac

Vous connaissez très certainement le célèbre écrivain Honoré de Balzac. Mais peut être ne saviez vous pas qu’ils était très souvent en dettes et qu’une porte secrète de sa maison lui permettait d’échapper à ses créanciers ! Malin ! Pour en savoir plus, allez visiter sa Maison, convertie en musée, pour trouver cette porte dérobée et découvrir son magnifique jardin avec une vue imprenable sur la tour Eiffel.

La mystérieuse disparition du buste de Dora Maar

C’est l’histoire d’un buste, comme l’on voit beaucoup dans les jardins parisiens. Vous êtes-vous déjà demandé l’histoire derrière celui en bronze de Dora Maar, sculpté par Picasso lui-même, qui se trouve dans le square Laurent-Prache ? Dora Maar était la compagne de Picasso et celui-ci avait sculpté ce buste et l’avait offert à la mairie de Paris.  En 1999, il a mystérieusement disparu, pour réapparaître en 2000 à la mairie d’Osny, dans le Val-d’Oise ! La police municipale l’avait retrouvé dans un fossé.

On parle quand même d’un buste de 80kg ! Sans avoir trouvé l’auteur du recel la statue a retrouvé sa place dans le jardin du 6eme arrondissement.

credit photo : Christophe Noël / Ville de Paris

Des voyages botaniques à Paris

Partez en voyage botanique sans quitter Paris ! Le Parc floral vous transporte dans les Alpes avec un jardin de plantes alpines, tandis que le jardin de Bagatelle vous fait sentir comme dans le sud de la France. Deux destinations exotiques à portée de métro. Un exploit des jardiniers à saluer, car ce n’est pas facile de recréer une ambiance alpine sur terrain plat, ni de faire sentir le Sud au milieu de la capitale !

L’art dans la coulée verte

La coulée verte est un véritable chef-d’œuvre paysager qui traverse l’est de Paris. En plus de son aménagement unique, vous pouvez apercevoir treize sculptures monumentales inspirées de « L’Esclave mourant » de Michel-Ange. Mais pour préserver les bonnes mœurs, rassurez vous (ou pas), l’architecte n’a pas repris les sexes apparents sur ses œuvres… L’immeuble en question abrite le commissariat du 12e et est visible depuis la passerelle au niveau de la rue de Rambouillet. Vous n’avez plus qu’à lever la tête.

 

Les habitants inattendus du Père-Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise ne concentre pas seulement les tombes de personnalités célèbres. Regorgeant d’espaces verts, ce lieu accueille aussi une faune insolite en plein cœur de Paris. En vous y promenant, vous pourrez rencontrer des écureuils roux, des roitelets (le plus petit oiseau d’Europe) et … un renard roux. Ce dernier a même un compte Instagram pour suivre ses aventures !

Paris est vraiment une ville pleine de surprises et d’émerveillements. J’y habite depuis toujours et je ne cesse de découvrir de belles choses. Visiteur d’un jour ou de toujours, prenez le temps de vous aventurer dans ces trésors cachés et de vivre des expériences uniques au cœur de la capitale !

Et surtout, si pendant vos promenades vous avez soif, hydratez vous auprès d’une des fontaines à eau pétillante de Paris ! Oui oui ça existe !! Voici la carte pour trouver toutes les fontaines d’eau à Paris !

A lire aussi...

Laissez un commentaire