Accueil Lifestyle Pourquoi je n’aime pas Halloween !

Pourquoi je n’aime pas Halloween !

par mamande4
Assortiment varié de bonbons sucrés d'Halloween

Les vacances de la Toussaint sont synonymes d’Halloween. Si pour mes enfants, des réjouissances sont en perspective, pas pour moi ! Pourquoi je n’aime pas Halloween ? C’est une tradition assez récente pour laquelle je n’ai pas d’échos dans mon enfance et qui ne m’attire pas plus que ça ! Je comprends pourquoi les enfants apprécient, mais je vais vous dire pourquoi je ne veux pas fêter Halloween.

L’origine de la fête d’Halloween

Pour commencer, revenons aux origines d’Halloween. Il faut remonter aux anciennes fêtes celtiques. Samhain, une des quatre grandes fêtes religieuses de l’année gaélique, marquait la fin de l’été et le début de l’hiver, une période associée à la mort. Une nuit où le voile entre le monde des vivants et celui des morts était supposé être le plus mince. Avec le temps et les influences culturelles, notamment américaines, cette fête a pris une tournure différente, combinant costumes, bonbons et épouvante.

mains d'enfants tenant un sac avec l'inscription 'Trick or Treat

Halloween : une importation culturelle

Halloween, dans sa forme actuelle, est davantage une exportation culturelle. En France, nous avons nos propres fêtes et traditions. L’adoption rapide d’Halloween en famille en France est surprenante, je trouve. Certes, c’est amusant, mais est-ce vraiment notre culture ? Le « trick or treat » (un bonbon ou un sort) sonne différemment à nos oreilles, et pourtant, chaque année, de plus en plus de familles françaises embrassent cette tradition. Je le comprends, bonbons et déguisements sont au rendez-vous. Néanmoins, je pense que c’est vraiment sympa que quand c’est dans la tradition du pays, avec tout le monde qui joue le jeu… comme on peut le voir en Amérique du Nord, avec les jardins parés des couleurs de la fête.

Une overdose de bonbons à Halloween

En même temps, quel enfant peut résister à des bonbons ? Halloween et enfants riment souvent avec excès. Les inconvénients d’Halloween, ce sont ces montagnes de friandises qui atterrissent dans les mains des petits. Cela exige un contrôle parental pour éviter l’overdose. Et franchement, on est vite à avoir quelques mois de bonbons en stocks !! Ce n’est pas seulement une question de caries ou de santé, c’est aussi une question d’éducation. Comment enseigner la modération quand une fois par an, l’excès est presque encouragé ? Que les bonbons restent ensuite des mois sur l’étagère ?

Ne pas oublier son déguisement pour Halloween !

Se déguiser peut être amusant mais j’ai jamais trop aimé ça. Et à Halloween, cela semble presque devenir une obligation. L’injonction de porter le costume le plus terrifiant ou le plus original peut s’avérer stressante pour les parents et les enfants. J’avoue, néanmoins, que l’an dernier, on était en vadrouille, les enfants y tenaient, alors un coup de rouge à lèvre pour créer des cicatrices sur les joues et le tour était joué ! ça allège la pression du déguisement !

Biscuits décorés sur le thème d'Halloween, en forme de citrouilles, fantômes et chauves-souris

Quelles alternatives pour ceux qui n’aiment pas Halloween (comme moi) ?

Heureusement, il existe des alternatives à Halloween pour les familles ! Pourquoi ne pas organiser une soirée contes et légendes, ou une fête de l’automne avec des jeux traditionnels ? La Toussaint, par exemple, est une occasion de se souvenir de nos proches disparus et de célébrer la vie. C’est l’occasion de redécouvrir nos propres traditions et de les partager avec nos enfants. Pour ceux qui cherchent à éviter Halloween, éloignez vous du tapage commercial et ne vous mettez pas de pression ! Faites ce qu’il vous plait !

Voilà, vous savez pourquoi je n’aime pas Halloween ! Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas rabat-joie ! Mes enfants apprécient cette fête, je ne les empêche pas d’y participer, mais je ne les encouragerai pas ! La fête d’Halloween a ses charmes et séduit résolument de plus en plus. Mais pour ma part, je préfère m’attacher à nos traditions culturelles pour les transmettre à mes enfants ! Il n’y aura donc pas de décoration d’Halloween à la maison cette année !

A lire aussi...

Laissez un commentaire