Les 16 et 17 septembre prochains auront lieu les journées du patrimoine. 40 ans d’ouverture sur la richesse de notre patrimoine historique. Cette prochaine édition me donne l’occasion de vous faire un retour sur cet évènement. Et surtout pourquoi y aller en famille est une belle opportunité pour profiter des journées du patrimoine à Paris ou dans votre région !
Journées du patrimoine, une ouverture sur la richesses de notre histoire
Créées en 1984 par le ministère de la Culture français sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques », les Journées du Patrimoine visent à mettre en lumière la richesse extraordinaire de notre patrimoine. En se proposant de faire découvrir au grand public des lieux souvent fermés ou méconnus, cet événement a rapidement gagné en popularité. De cette initiative française, l’évènement est devenu, en quelques décennies, une manifestation culturelle européenne majeure. Ces journées sont d’ailleurs maintenant appelées les « Journées Européennes du Patrimoine ». proposant une multitude d’animations allant des visites guidées aux démonstrations de savoir-faire.
Journées du patrimoine, 40 ans en 2023 !
Cette année, les Journées européennes du patrimoine célèbrent leur 40eme édition. Ces journées se tiendront les 16 et 17 septembre, avec des thèmes mettant à l’honneur « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ».
De nombreux sites se préparent à ouvrir leurs portes pour des découvertes uniques. Si l’événement n’est pas à manquer, c’est que nombre de ces lieux restent habituellement inaccessibles. A vous alors la découverte d’histoires et de trésors cachés !
Un évènement familial incontournable
Participer aux journées du patrimoine avec ses enfants dans sa ville, c’est offrir une opportunité de découvrir son environnement différemment. C’est une chance d’explorer des lieux habituellement fermés au public. Les enfants adorent et s’y intéressent. Les journées du patrimoine se déroulent dans toute la France, je vous conseille de regarder le programme de votre région pour ne pas rater ses richesses !
Découvrir Paris autrement avec ses enfants
En tant que Parisiens, nous sommes gâtés, car il y a de quoi nous occuper !! Chaque année, je guette les dates pour emmener mes enfants. Qu’avons déjà visité aux journées du patrimoine à Paris ? En vrac, l’Arc de Triomphe, la Sainte Chapelle, la Conciergerie, les Égouts de Paris… Certes ceux-là sont ouverts toute l’année, mais lors des journées du patrimoine, l’accès est gratuit ! Ce qui n’est pas neutre pour les familles. En plus insolite, nous avons visité l’Hôtel de Ville de Paris, où des animations étaient proposées pour découvrir tous les corps de métier œuvrant pour la Capitale. C’était génial !
Que voir avec des enfants aux journées du patrimoine 2023 à Paris ?
En premier lieu, je vous conseille de regarder en avance. On ne peut plus faire acte de spontanéité depuis le Covid. Beaucoup de visites de sites (les plus grands en tout cas, ceux qui attirent le plus de visites) se font sur réservation. Croyez mon expérience, il faut dorénavant AN.TI.CI.PER. J’avoue que j’ai du mal à m’y faire, mais on n’a plus le choix !! Tout le programme est détaillé sur le site officiel.
Voici quelques idées de visites à faire avec des enfants :
Je vous propose une petite sélection parmi les lieux ouverts cette année. Les grands lieux connus sont intéressants pour les enfants, pour connaître l’envers du décor. Ensuite il y a évidemment des lieux plus classiques qui sont ouverts (nombreuses Églises et musées par exemple). Je suis sure que vous éveillerez de l’intérêt chez vos enfants !
- l’Hôtel de ville de Paris
- à la découverte du patrimoine ferroviaire avec des visites insolites comme le poste d’aiguillage de Pont Cardinet, le réseau miniature sous la gare de l’Est …
- le cinéma le Grand Rex
- l’Assemblée Nationale
- le Sénat
- visite guidée de l’Héliport
- la Banque de France
- la Monnaie de Paris
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais cela peut vous donner des idées pour proposer à vos enfants.
Je vous souhaite de belles visites !