Accueil Paris en famille Visite de Citéco : la cité de l’économie à Paris

Visite de Citéco : la cité de l’économie à Paris

par mamande4
banque de france

Récemment nous avons visité la cité de l’économie, le musée dédié à l’économie dans un ancien bâtiment de la Banque de France. Une nouvelle sortie sympa à faire avec des enfants ! 

Comment offrir une expérience inédite mêlant pédagogie et patrimoine. 

Certes, vu comme cela, ça ne fait pas rêver. Déjà l’économie n’est pas forcément un sujet de détente et de plaisir, mais de là à en faire un musée, et y aller volontairement sur son temps libre : mais pourquoi ? me direz-vous.

Et bien, je vous dirais que ce musée est absolument remarquable. Et ce, pour 2 raisons : la mise en avant du thème (pas simple de faire un musée intéressant sur l’économie) et le bâtiment.

Citéco : la cité de l’économie

Etudiante en fac d’éco j’aurais certainement adoré le visiter. Là, avec quelques années de plus, j’ai aussi passé un super moment, et j’étais limite frustrée de ne pas avoir le temps de tout voir précisément en 2 heures. Même les enfants ont adoré et ont passé un super moment.

Et cela, parce que le musée a pris une orientation très ludique pour s’adresser à tout le monde. L’économie et la mondialisation n’auront plus de secrets pour personne !

Pour les enfants, dans chaque salle il y a une activité numérique ou un jeu pour faire comprendre le concept. Exemple, les enfants ont joué à un jeu portant sur l’intérêt de la spécialisation dans la production et le développement du commerce pour être plus efficace et efficient. Certes, cela reste très abstrait et ils ne sortiront pas une théorie économique post visite. Mais ils se sont bien amusés et cela contribue forcément à leur ouverture sur des nouveaux sujets, et à comprendre un peu plus le monde qui nous entoure.

Pour les grands, on suit l’évolution de l’économie et du développement de la mondialisation. Encore, cela reste un sujet sérieux mais ce n’est pas présenté de manière chiante. Et pour dynamiser la visite, des expositions temporaires variées s’ajoutent à la collection permanente. Oui, je vous confirme, c’est vraiment bien fait.

Dans un ancien bâtiment de la Banque de France 

Et donc, si je n’ai pas réussi à vous convaincre sur le volet économique, allez à la cité de l’économie uniquement pour le plaisir des yeux. L’hôtel Gaillard : ce lieu est incroyable. Il s’agit d’un château urbain de style néo-Renaissance, qui était un hôtel particulier avant d’être une succursale de la banque de France.

On commence par un escalier monumental, pour parcourir les collections dans des pièces richement décorés. C’est vraiment superbe, un petit bijou. Du coup, même si on n’est pas réceptif à l’économie, au moins on profite de la beauté de notre patrimoine.

Et pour finir, le clou de la visite se trouve dans la salle des coffres. Véritable forteresse au sein de l’hôtel Gaillard : la porte d’entrée n’est pas loin de faire 1 mètre d’épaisseur… Et surtout des douves internes contournent la salle des coffres qui la rend impénétrable des autres pièces du château. Vous avez déjà vu cela souvent ?

C’est vraiment une architecture remarquable, on peut alors se laisser aller à rêvasser à comment c’était au temps de la banque !

Et si vous allez dans la salle des coffres, n’oubliez pas de passer par le billeton, pour imprimer votre billet à votre effigie ! Pas besoin d’attendre d’être Roi pour avoir sa tête sur des billets !!

Vous n’avez rien de prévu ce WE ou pendant les vacances, allez y !!

Pour plus d’infos, c’est par ici !

0 0 votes
Évaluation de l'article

A lire aussi...

S'abonner
Notifications
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x