Accueil Le quotidien La course aux cadeaux de Noël : entre plaisir et obligation

La course aux cadeaux de Noël : entre plaisir et obligation

par mamande4
Offrir des cadeaux de Noël

C’est pas un peu la plaie de faire des cadeaux de Noël ? Se précipiter dans les magasins et de jouer des coudes parmi la foule pour trouver ce que l’on veut et obtenir ensuite un joli papier entouré d’un bout de ficelle ?

Il m’est arrivé souvent de trainer des pieds pour faire mes cadeaux de Noël. Prise par le quotidien, j’étais dans le moment présent et je n’arrivais pas à me poser et à penser aux cadeaux pour mes proches.

 

Tant que le 24 n’est pas arrivé, on a encore le temps non ?

Je m’ajoute un degré de difficulté car je n’aime pas faire des cadeaux pour faire des cadeaux. Pour moi, les courses de Noël, ce n’est pas comme faire des courses au supermarché : je prends une liste et zou c’est parti. J’aime penser à la personne, à ce qui lui ferait plaisir. Bien sûr, je m’inspire d’une liste, c’est plus facile. Et si la personne attend quelque chose en particulier, je choisis en fonction. Mais encore faut-il trouver ce à quoi on pense…

Le prix du cadeau n’est pas le plus important non plus. Un cadeau n’a pas besoin d’être coûteux. Il peut être de fabrication maison, car on sait que la personne serait heureuse de recevoir des sablés, un pull tricoté ou autres fabrications… Le temps passé à le confectionner valorise aussi le présent. Savoir que la personne a consacré du temps et a porté une jolie attention, est important aussi.

Pour moi, le plaisir d’offrir est au moins aussi fort que le plaisir de recevoir. J’aime le moment où je donne mon cadeau, voir la réaction de la personne et je suis encore plus contente quand j’ai bien trouvé !

Que ce soit faire les courses ou confectionner les cadeaux, ça prend du temps. Quand on voit que tout se met en place pour Noël dès novembre, on se dit qu’on a le temps…  Mais voilà les fêtes se rapprochant à grands pas, la pression monte. Mince, je n’ai pas de cadeaux pour ma sœur, mes enfants ou la gardienne, vite il faut que je trouve quelque chose… et c’est ainsi que l’obligation prend le pas sur le plaisir.

Alors pourquoi on arrêterait pas de faire des cadeaux ? 

Oh non, ce serait trop triste un sapin sans cadeaux… c’est trop agréable de recevoir un cadeau. D’essayer de deviner ce que ça peut être. D’imaginer, de le déballer lentement (ou rapidement quand l’impatience prend le dessus). Évidement, tous les cadeaux n’ont pas un effet waouh, mais c’est agréable de recevoir. Noël ce n’est pas que des agapes !!

Le débat est souvent lancé. Est-ce que les adultes ont besoin de cadeaux ? Si on a besoin de quelque chose, on peut toujours se l’acheter. Oui, mais Noël, c’est aussi le partage, penser à l’autre et retrouver des sensations d’enfance.. On n’est pas obligé de recevoir beaucoup de cadeaux, mais n’est-ce pas l’occasion de recevoir aussi du superflu ? Des choses que l’on n’achèterait pas, mais qui font quand même plaisir ? Ou le truc dont on a toujours rêvé mais que l’on a pas pu s’acheter pour différentes raisons ?

Alors oui, cela peut être la plaie de faire des cadeaux de Noël. Il faut être sûr de n’oublier personne et de trouver un cadeau. Certains sont très bien organisés, et décembre commence tout juste que tous les cadeaux sont faits. D’autres sont plutôt de dernière minute, et les feront les derniers jours avant les fêtes. Je suis plutôt dans la deuxième catégorie !

Difficile de ne pas se mettre la pression quand on est pris par le temps, qu’on est à court d’idées ou qu’on ne trouve pas ce que l’on veut… Il ne faut pas oublier au final, que les cadeaux ne sont qu’un moyen d’expression des jolis moments à vivre en famille et avec ses proches.

Ressentir le plaisir d’offrir autant que de recevoir... de trouver un beau cadeau ou une bricole, tant que la personne est touchée… Et essayer de ne pas être déçu si l’on reçoit moins que ce l’on donne..

Tout est bientôt prêt chez vous ?

0 0 vote
Article Rating

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
7 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Picou

Avec le temps ça devenait de plus en plus compliqué de trouver des cadeaux aux adultes du coup nous avons décidé un système de tirage au sort qui fait que nous ne faisons plus qu’un seul cadeau à une personne. Ainsi chaque personne reçoit quand même un cadeau, mais pas 36, et c’est plus facile pour tout le monde! Ça évite aussi une surconsommation qui n’est pas nécessaire, vu qu’on finissait toujours avec 36 cadeaux non sollicités qui finissaient par prendre la poussière…

Dinette et Paillettes (Maman Pétille)

Absolument pas !! Comme chaque année, je fais partie de la team dernière minute…
J’aime beaucoup les petits cadeaux personnalisés, livres photos (la seule chose terminée dans ma todo… ouf), paniers gourmands home made, … mais tout cela prend du temps et je ne suis pas la reine de l’anticipation (surtout à cette époque de l’année)… alors je m’attends à ne pas beaucoup dormir la semaine prochaine !

petitsruisseauxgrandesrivières

Je n’ai rien fait, je n’ai aucune idée, et même pas de cadeau pour mon Lapin qui a 4 ans dans qq jours… En fait, ça me saoule. Je déteste faire les magasins. Je trouve toujours les objets pas vraiment utiles, nids à poussières, les enfants ont déjà des tonnes de jouets…bref, c’est compliqué !

[…] C’est pas un peu la plaie de faire des cadeaux de Noël ? Se précipiter dans les magasins et de jouer des coudes parmi la foule pour trouver ce que l’on veut et obtenir ensuite un joli papier entouré d’un bout de … Lire l’article complet […]

7
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x