Avoir une famille nombreuse est une aventure super mais également un défi au quotidien. Une famille de 6 c’est avoir 4 enfants à la maison ! C’est un choix que nous avons fait et je ne le regrette pas. C’est une aventure qui nous offre de l’amour et du chaos ; et moi qui n’aime vraiment pas quand tout est lisse, c’est parfait ! Cette vie de famille me correspond mais je comprends les interrogations que l’on peut avoir avant d’y être plongée ! Voici quelques astuces pour tenir le marathon de la vie à 6 à la maison, des conseils pratiques et concrets pour aider à équilibrer les choses.
L’organisation : l’élément principal de l’équilibre familial
La clé pour faire fonctionner une famille avec 4 enfants est l’organisation. On peut vite se sentir noyer entre les devoirs, les activités extra-scolaires, les rendez-vous, la vie de famille, et notre boulot. Le tout est de savoir prioriser, de choisir ses combats et de savoir lâcher ce qui vous semble superflu. Quelques astuces pratiques d’organisation :
Le calendrier familial
Utilisez un calendrier partagé pour suivre les activités de chaque membre de la famille. Cela évite les conflits d’emploi du temps. Chez nous, il y a le planning de la semaine sur le frigo avec les différentes activités et les jours de sport (pratique pour ne pas oublier le sac de sport !) et également un calendrier où l’on marque toutes les sorties prévues : indispensable pour ne pas faire de surbooking le même jour !
Pour les repas, préparez des menus simples prévoyez-les à l’avance. Ensuite il suffit de faire la liste de courses correspondante et le tout est joué. Depuis que l’on fait ça, ça enlève une charge considérable ! Le soir, je choisis dans la liste le plat qui me fait le plus envie et zou on mange ! ça fait vraiment économiser du temps.
Un rythme pour les enfants
Les routines aident à apporter de la stabilité. Des horaires fixes pour les repas, le coucher, et les devoirs simplifient la vie quotidienne. Les enfants savent à quoi s’attendre et n’ont pas de surprise sur ce qu’ils doivent faire. Quand ils étaient plus petits, la routine du matin et la routine du soir étaient accrochées au mur. Ils savaient alors ce qu’il était attendu de leur part avant de partir à l’école, ou le soir en rentrant.
Faire attention à son budget familial
La question économique est très personnelle. Avoir une famille nombreuse implique souvent de faire attention à son budget. Ici pas de conseils, car cela appartient à chaque famille, selon ses ressources. Quoiqu’il en soit, transmettre les vêtements dans la fratrie, penser à la seconde main ou autre alternative est une manière de faire attention également à la surconsommation.
Et surtout, il est important d’apprendre à vos enfants ce qui est important pour vous et de transmettre vos valeurs. La question financière ne doit pas être un tabou. Impliquer vos enfants dans les discussions sur l’argent leur permettra d’apprendre l’importance d’une gestion financière responsable.
Les relations dans la fratrie
Etre attentif aux relations dans la fratrie est le plus important, je pense, dans la vie de famille nombreuse. Je trouve ça magique de voir se développer les relations entre frère et sœur. Avec 4 enfants, les disputes sont inévitables, mais les câlins, secrets et les jeux sont très forts aussi. Surtout les binômes évoluent également, rien n’est jamais figé ! Maintenir des relations fraternelles saines n’est pas évident, mais ce qui peut y contribuer :
Favoriser les moments partagés entre les 4 enfants
J’en avais déjà parlé dans nos rituels familiaux, mais chez nous ils adorent dormir tous ensemble dans la même chambre le week-end. Je suis persuadée que quoi qu’il advienne de leurs relations plus tard, ces moments seront aussi le ciment de leurs relations.
Ecouter leurs émotions
Le point le plus difficile quand on est fatigués. Cependant derrière toute dispute, il y a une émotion. Leur faire verbaliser pour encourager la communication ouverte et le respect mutuel est important. Incitez vos enfants à parler de leurs problèmes et à trouver des solutions ensemble. Ce temps à prendre n’est pas à sous-estimer, même quand on est une famille de 6.
Inciter les jeux à plusieurs
Qui n’a pas de souvenirs merveilleux des longues parties de jeux de société de son enfance ? même si parfois (souvent) ça finit mal, car tout le monde veut gagner, essayez de favoriser les moments de jeu en groupe pour renforcer les liens entre frères et sœurs.
Prendre soin de soi, avec une vie familiale à 6
Je finirai par le fait qu’il faut aussi prendre soin de soi en tant que parent, mais peut être que cela aurait dû être le premier point, finalement. Si on va bien, la famille va bien aussi. Alors n’oubliez pas de prendre soin de vous en tant que parent. Quelques idées pour trouver l’équilibre :
Passez du temps pour vous
Trouvez du temps pour vos passe-temps et activités qui vous ressourcent. Chez moi c’est le sport et la couture en ce moment. Et depuis quelques années, mes passe-temps évoluent aussi, je fais des choses différentes et c’est super !
Trouvez un relai pour vos enfants
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque c’est nécessaire. La famille, les amis ou une garderie occasionnelle peuvent être d’une grande aide, un moment pour souffler sans enfants
Pensez à la gestion du stress
Mais qui a dit qu’on était stressée quand on est parent de 4 enfants ? 😊
Voilà ! La vie avec 4 enfants peut être chaotique, mais elle est également pleine de moments précieux. L’organisation, la gestion budgétaire, les relations fraternelles et le soin de soi sont essentiels pour réussir cette aventure. Chaque famille de 6 est unique, et il n’y a pas de solution miracle, mais en restant pratique et réaliste, vous pouvez profiter pleinement de chaque instant avec vos merveilleux enfants. Atteindre la vie que vous vous étiez imaginée !