Apprendre à nager à Paris cela devrait être simple et accessible, comme on pourrait l’attendre d’une grande ville. Et en fait cela ne l’est pas. Entre cours privé ou cours collectif dans les piscines municipales et cours privé par des profs indépendants avec Superprof dans des structures privées, quelle est la meilleure option pour apprendre à nager à Paris ? Voilà 5 ans que l’on vient toutes les semaines à la piscine pour les cours des enfants (oui 5 ans, car avec 4 enfants, y en a toujours un qui est en train d’apprendre !).
Et là, je peux vous partager mon expérience.
Apprendre à nager à Paris dans une piscine municipale
Il faut attendre d’avoir 6 ans
Depuis que mon ainé a 6 ans, c’est direction les cours de piscine. Oui, car même si depuis qu’ils sont bébés, nous allons très souvent à la piscine et qu’ils adorent l’eau, si l’on a pas 6 ans, on ne peut pas commencer à apprendre à nager à Paris. J’entends dans les piscines municipales. 6 ans car apparemment c’est l’âge où la motricité commence à être maitrisée pour faciliter la coordination. 6 ans, ça doit être une moyenne française ou parisienne (je ne sais pas dans les autres villes ?), car dans d’autres pays comme aux Pays-Bas ou en Espagne (il y a tant de piscines particulières), les enfants peuvent savoir nager dès 3 ans.
Alors on a commencé les cours de piscine dès 6 ans pour mon ainé. En cours particuliers (3 enfants maximum) de la piscine municipale, car nous n’avions pas encore de place en cours collectif. Naïve comme j’étais, je pensais qu’en 6 séances ce serait réglé. Qu’on en parlerait plus, la brasse serait maitrisée.
La méthode globale pour la natation
Mais pas du tout. A chaque cours, un maitre nageur différent et des mouvements différents. Cela ne me semblait pas simple comme apprentissage. Je me suis renseignée auprès d’un maître nageur : pourquoi apprendre de manière décousue un mouvement de brasse, de crawl, de dos, ou de battement de pied ? Pourquoi ne pas apprendre au moins une nage complète, pour que ce soit maitrisé. Il m’a alors répondu que c’était une méthode d’apprentissage globale (de la même manière que la lecture globale) et que cela permettait aux enfants d’être à l’aise dans la mer également. Inutile de vous dire que je n’étais pas convaincue et que mon fils ne savait toujours pas nager, malgré ses efforts.
Cours particuliers ou cours collectifs ?
Le défi d’avoir une place en cours collectif
Donc, pas convaincue par les cours particuliers (pas si particuliers), j’ai pourtant persévéré pour mon fils. Je voulais qu’il sache nager, c’était une question de survie. Après des dizaines et des dizaines de cours, il réussissait à se débrouiller tant bien que mal. Au moins la survie était assurée.
Pour mes 2ème et 3ème enfants, j’ai réussi l’exploit de leur avoir une place en cours collectif. Je parle d’exploit, car le jour des inscriptions, il faut se lever à 6h pour être dans les premiers dès l’ouverture à 7h, afin d’essayer d’avoir une place… C’est vrai, c’est la loi de l’offre et de la demande, et comme l’offre est insuffisante et la demande forte (évidemment), il faut se bouger les fesses.
Bref, ils ont intégré des cours collectifs et depuis 3 ans je les y emmène chaque semaine et ne suis pas non plus complètement convaincue. Mes enfants adorent l’eau. Ce n’est donc pas une question de crainte de ce nouvel environnement. Certes, ils doivent apprendre à se faire confiance et à lâcher le bord. Mais pour moi, ça fait aussi partie du boulot du maitre nageur. Mais au bout de la première année de débutant, la maitrise de la nage n’était pas acquise. Ils apprenaient majoritairement les mouvements de crawl et non la brasse. Je me suis enquise auprès des maitres nageurs (je commence à les connaitre depuis le temps) et ils m’ont dit qu’en cours collectif, ils n’apprendront jamais la brasse. Si c’est la brasse, ce sera la brasse coulée car les enfants doivent apprendre à avoir la tête dans l’eau, être éclaboussés etc…
L’option professeur indépendant
Enfin, il y a aussi la possibilité de passer par des professeurs indépendants, qui proposent des cours particuliers de natation à Paris. Plusieurs de mes amis ont choisi cette option. Les avantages mis en avant sont : la flexibilité par une personnalisation des cours selon les besoins spécifiques ; le choix des horaires (plus adaptables que le collectif) ; un cadre plus confortable pour les enfants (surtout les plus jeunes). Dans tous les cas, il est essentiel de vérifier les qualifications et l’expérience du prof avant de le choisir.
Moi, tout ce que je demande, c’est qu’ils sachent nager, au minimum la brasse, pour pouvoir se débrouiller en mer ou en piscine. Après ils pourront choisir la spécialité natation et devenir des champions de crawl… Mais au final, je me suis rendue compte que ce n’était pas si simple d’apprendre à nager à Paris…
Pourtant l’apprentissage de la natation ne devrait-il pas être obligatoire et accessible à tous dès le plus jeune âge ?
Ça se passe comme ça chez vous ?