Accueil Enfance Apprendre à nager à Paris

Apprendre à nager à Paris

par mamande4
enfant 6 ans natation paris

Apprendre à nager à Paris cela devrait être simple et accessible, comme on pourrait l’attendre d’une grande ville. Et en fait cela ne l’est pas. Entre cours privé ou cours collectif dans les piscines municipales et cours privé dans des structures privées, quelle est la meilleure option pour apprendre à nager à Paris ? Voilà 5 ans que l’on vient toutes les semaines à la piscine pour les cours des enfants (oui 5 ans, car avec 4 enfants, y en a toujours un qui est en train d’apprendre !).

Et là, je peux vous partager mon expérience.

Apprendre à nager à Paris dans une piscine municipale

Depuis que mon ainé a 6 ans, c’est direction les cours de piscine. Oui, car même si depuis qu’ils sont bébés, nous allons très souvent à la piscine et qu’ils adorent l’eau, si l’on a pas 6 ans, on ne peut pas commencer à apprendre à nager à Paris. J’entends dans les piscines municipales. 6 ans car apparemment c’est l’âge où la motricité commence à être maitrisée pour faciliter la coordination. 6 ans, ça doit être une moyenne française ou parisienne (je ne sais pas dans les autres villes ?), car dans d’autres pays comme aux Pays-Bas ou en Espagne (il y a tant de piscines particulières), les enfants peuvent savoir nager dès 3 ans.

Alors on a commencé les cours de piscine dès 6 ans pour mon ainé. Cours particuliers (3 enfants maximum) car nous n’avions pas encore de place en collectif.  Naïve comme j’étais, je pensais qu’en 6 séances ce serait réglé. Qu’on en parlerait plus, la brasse serait maitrisée.

Mais pas du tout. A chaque cours, un maitre nageur différent et des mouvements différents. Je me suis renseignée auprès d’un maître nageur : pourquoi apprendre un coup un mouvement de brasse, de crawl, de dos, ou de battement de pied ? Pourquoi ne pas apprendre au moins une nage à tous, que ce soit maitrisé. Il m’a alors répondu que c’était une méthode d’apprentissage globale (de la même manière que la lecture globale). Inutile de vous dire que je n’étais pas convaincue et que mon fils ne savait toujours pas nager, malgré ses efforts.

nager enfant paris

Cours particuliers ou cours collectifs ?

Donc, pas convaincue par les cours particuliers, j’ai pourtant persévéré pour mon fils. Je voulais qu’il sache nager, c’était une question de survie. Après des dizaines et des dizaines de cours, il réussissait à se débrouiller tant bien que mal. Au moins la survie était assurée.

Pour mes 2ème et 3ème enfant, j’ai réussi l’exploit de leur avoir une place en cours collectif. Je parle d’exploit, car le jour des inscriptions, il faut se lever à 6h pour être dans les premiers dès l’ouverture à 7h afin d’essayer d’avoir une place… C’est vrai, c’est la loi de l’offre et de la demande, et comme l’offre est insuffisante et la demande forte (évidemment), il faut se bouger les fesses.

Bref, ils ont intégré des cours collectifs et depuis 3 ans je les y emmène chaque semaine et ne suis pas non plus complètement convaincue. Mes enfants adorent l’eau. Ce n’est donc pas une question de crainte de ce nouvel environnement. Certes, ils doivent apprendre à se faire confiance et à lâcher le bord. Mais pour moi, ça fait aussi partie du boulot du maitre nageur. Mais au bout de la première année de débutant, la maitrise de la nage n’était pas acquise. Ils apprenaient majoritairement les mouvements de crawl et non la brasse. Je me suis enquise auprès des maitres nageurs (je commence à les connaitre depuis le temps) et ils m’ont dit qu’en cours collectif, ils n’apprendront jamais la brasse. Si c’est la brasse, ce sera la brasse coulée car les enfants doivent apprendre à avoir la tête dans l’eau, être éclaboussés etc…

Alors que moi, tout ce que je demande, c’est qu’ils sachent nager, au minimum la brasse, pour pouvoir se débrouiller en mer ou en piscine. Après ils pourront choisir la spécialité natation et devenir des champions de crawl… Mais au final, je me suis rendue compte que ce n’était pas si simple d’apprendre à nager à Paris…

Pourtant l’apprentissage de la natation ne devrait-il pas être obligatoire et accessible à tous dès le plus jeune âge ?

Ça se passe comme ça chez vous ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

A lire aussi...

S'abonner
Notifications
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x