Le doudou de notre enfant, qu’il soit peluche, lange, foulard ou autre, il est irremplaçable à ses yeux. Ce petit objet a un pouvoir tellement fort sur notre enfant, qu’on est prêt à l’avoir en plusieurs exemplaires pour éviter le drame de la perte. Objet transitionnel ou non, le doudou rassure et console notre enfant. C’est son meilleur ami à qui il raconte tout et auprès de qui il s’endort paisiblement. Mais pouvons-nous choisir le doudou de son enfant ?
J’en ai entendu des personnes dire : « moi les doudous je n’en veux pas« , ou « à mon époque, les enfants n’avaient pas de doudou« . Et pourtant, je pense sincèrement que c’est l’enfant qui décide…
C’est l’enfant qui décide s’il a besoin d’un doudou
Pour commencer, je vous relate la stratégie déployée par une amie pour que son enfant n’ait pas de doudous.
Mon amie ne voulait pas que sa fille ait un doudou. Par peur d’un attachement trop fort que son enfant pourrait avoir à un objet, je pense. Elle a alors changé régulièrement les doudous qui étaient autour d’elle dans son lit, pour qu’elle n’ait pas de préférence. Si les doudous tournent dans son lit, alors pas de préférences. Au final, son enfant s’est attachée à la seule qui était toujours dans son lit : sa couverture ! Ce qui montre que son enfant a ressenti le besoin d’avoir un doudou, un objet qui lui offrait une sécurité ! Et sa couverture l’a ensuite suivie partout, tel un vrai doudou.
D’autres histoires du même ordre m’ont été racontées par la suite. J’en ai conclu que notre rôle devait être limité. Tout dépend des enfants. Des enfants ressentent le besoin d’avoir un doudou, d’autres se satisfont avec divers peluches sans qu’il y en ait une en particulier. Alors quand n°1 est né, je me suis dit autant choisir le doudou qu’il prendrait, s’il devait en avoir un.
Pouvons-nous vraiment choisir le doudou de son enfant ?
A la naissance de mes enfants, on avait acheté des petits doudous. On a aussi reçu beaucoup de peluches comme cadeaux de naissance. Pour chacun, une ou deux peluches me plaisaient particulièrement. Ce sont évidemment elles que j’ai mises en priorité dans le berceau pour qu’elles deviennent le doudou de nos enfants, s’ils le voulaient.
Au début, j’ai même dormi avec pour qu’elles aient mon odeur, me disant que c’était ce qu’ils rechercheraient. Sans trop de difficultés, c’est ce qu’il s’est passé avec nos deux garçons. Leur doudou est bien le petit animal qui avait ma préférence. C’est avec une forte certitude et une grande conviction, que j’ai fait de même pour notre fille. C’est ce doudou qui me plait, alors c’est celui là qu’elle choisira…
Et vous pensez que c’est ce qu’elle a fait ? Et bien pas du tout… Pendant presque un an, elle ne s’est jamais intéressée aux doudous. Nous pensions alors qu’elle ne ressentait pas le besoin d’avoir un doudou. Ce choix nous allait totalement, et nous semblait d’ailleurs beaucoup plus facile à gérer. Une chose de moins à penser !
Il n’y a pas d’âge pour choisir un doudou
Ma fille n’a pas eu de doudou de préférence pendant plus d’un an. Et puis un beau jour, je ne sais comment, elle a jeté son dévolu sur la peluche la plus moche que nous avions à la maison. Reçue je ne sais plus par qui, on ne la trouvait franchement pas attrayante. Elle était planquée quelque part, jusqu’à ce que ma fille la trouve et ne s’en sépare plus. Je n’y croyais pas au début ! J’ai même failli la faire disparaître discrètement, mais je me suis dit qu’il fallait que j’accepte ses choix. Que dirais-je plus tard, dans ces cas là, si c’était son mec qui ne me plaisait pas ? J’ai assumé mon rôle de mère et ai accepté son doudou. Au moins, personne n’a le même et il est très vite identifié. Et maintenant, j’aime beaucoup son doudou, car c’est le sien et elle l’adore.
C’est ainsi, qu’avec beaucoup d’humilité, j’ai compris les limites que nous pouvions avoir sur le choix de nos enfants. Pour le moment, j’ai plutôt l’impression que N°4 a suivi le chemin de sa sœur. Elle choisit ce qu’il lui plait et non ce qu’il nous plait.
Et c’est tant mieux !
Le doudou de son enfant, un fidèle accompagnateur
Maintenant que j’ai un peu de recul sur la relation que mes enfants ont développé avec leur doudou, je constate le rôle important qu’il a joué dans leur enfance. En cas de chagrin, douleur, fatigue c’est leur doudou qu’ils veulent. En rentrant de l’école, hop un petit câlin. Je ne compte même plus les dessins de leurs doudous qui parsèment leurs chambres et remplissent les tiroirs. Bien sûr, le doudou est intégré dans un imaginaire plus large, avec les autres peluches dans leur chambre. Je ne peux alors que penser avec plaisir à Calvin et Hobbes, cette BD que j’ai toujours beaucoup apprécié ! Elle est géniale !
Reste à savoir si au collège ils auront encore une place pour leur doudou ! 🙂
Chez vous, comment les enfants ont choisi leur doudou ?
24 commentaires
Même topo chez nous, pour Cracotte, j’avais glissé quelques peluches toutes mimi (rectification : que je trouvais mimi) dans son berceau… mais elle en a décidé autrement… Son doudou est une pseudo peluche-poupée qu’elle a reçu à son premier Noël en remplacement d’un jouet musical qui n’a jamais fonctionné (bon ça elle ne le sait pas encore, on préserve la magie du vieux barbu).
Comme quoi, les parents n’ont souvent pas les mêmes goûts que les bébés… J’ai plein de peluches que j’aurais adorés qu’ils adoptent comme doudous aussi !!
Idem pour nous , le dernier avait plein de cadeaux en la matière de très beaux doudous auquel il ne s’attachait absolument pas, pire il s’amusait à les balancer depuis son parc. Nous avons alors tout donné et à l’âge de 5 ans il s’est peis d’amour pour un cadeau, est tombé sous le charme du gros coeur ikea avec les bras,… vit maintenant avec toute une colonie qu’il s’est constitué lui meme.
C’est marrant ça ! Ils n’en ont pas besoin pendant un certain temps et puis cela leur vient d’un coup ! Le besoin de s’attacher à un objet et de se créer un univers autour !
Ma grande a elle aussi jeté son dévolu sur son doudou assez tard, vers 18 mois. Pour la plus petite, c’était plus tôt, à ses 12 mois…mais elle a changé de doudou en cours de route quelques mois plus tard! Je crois aussi qu’on a qu’un rôle très secondaire et qu’au final ils finissent par faire leur choix tout seuls!
J’aimerais savoir comment ils font ce choix ! Le doudou de ma fille était bien planqué quelque part et cela a été un vrai coup de foudre ! Le rôle des parents est vraiment complètement secondaire, j’en suis maintenant convaincue !!
Ma fille a également mis du temps avant de s’approprier l’une de ses peluches. Elle a finalement jeté son dévolu sur une petite poupée Corolle offerte à sa naissance qu’elle a baptisée Bébé Fanny (du nom de la petite sœur de Tchoupi^^)
C’est étonnant ce besoin de doudou qui vient sur le tard aussi ! Les noms des doudous tournent chez nous, et sont souvent le reflet de ce que vivent les enfants !! (toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite !! 😉 )
Nous n’avons jamais choisi le doudou de nos enfants. Nous en avons reçu des très jolis… qui sont devenus de très jolis nids à poussière. Chacun a choisi son doudou tout seul et ce qui nous fait le plus rire… le doudou de la petite est une petite peluche qui était le cadeau d’un Happy Meal. C’est son doudou principal, elle ne le lâche pas. Elle en a aussi un second qu’elle aime beaucoup mais il est moins cajolé que le premier.
Chez nous, les doudous n’ont pas de nom. Nous avons laissé les enfants choisir et le doudou du grand s’appelle Moumou car c’est un mouton ou Schaf (mouton en allemand). La moyenne appelle le sien Dromar (elle n’arrivait pas à dire dromadaire au départ) et la dernière ne parle pas encore.
Je compatis pour les nids à poussière, on en a plein aussi ! je suis revenue de ma naïveté, qui pensais que je pourrais choisir pour mon enfant. Maintenant je suis très heureuse comme toi de leur choix ! J’aime beaucoup Dromar comme nom, un vestige de la petite enfance qui l’accompagne !
Je te suis complètement puis que Nous Nous sommes bien fait avoir par Pilou4 !
Pour les n°1, 2 et 3 ils avaient qu’un seul doudou et l’on adopté sans aucun problème… #ParentsChanceux
Pilou4 en a reçu des tonnes ! A croire que pour un n°4, le manque d’inspiration se fait sentir.
Pilou4 en a reçu exactement 12 et tous des lapins ! Manque d’inspiration et d’imagination 😉
Du coup un peu avant sa naissance, j’en avais choisi un **le plus beau ;)** et j’ai vécu avec pendant quelques jours pour qu’il « sente » Maman <3
Et bien c'était sans compter que mon pancho en pilou que je portais pour les matinées fraîches depuis 3 ans devait sentir bien plus Maman que le doudou.
Et voilà comment notre petit poussin s'est retrouvé avec un doudou d'1m sur 1,20m, rose et blanc, en grosse polaire… qu'il traîne absolument partout !!!
Oh, j’adore le choix du doudou de Pilou4 ! ça vaut la couverture de ma cousine !!
comme quoi, c’est eux qui décident vraiment et on n’a pas trop de marge de manœuvre malgré nos combines !
J’avoue, j’ai été égoïste, j’ai caché toutes les peluches de ma fille sauf le doudou que nous avions choisi pendant de longs mois… Je ne lui ai rendu que quand elle l’avait vraiment choisi… Bon ça a fonctionné mais pas certaine que ça soit systématique avec tous les enfants! Mais au moins l’avantage, c’est que j’en ai 2: un propre qui reste dans le lit et un qui a le droit de se promener… On tourne régulièrement pour garder la même usure et c’est parfait pour elle comme pour nous 😉
Même tactique… mais il ne faut pas baisser sa garde même s’ils donnent l’impression de ne pas vouloir de doudous… car c’est là que ma fille a trouvé celui qui était planqué !! 🙂
Et on en a qu’un de chaque, alors il ne faut pas qu’on les perde ! :/
Chez nous, nos deux enfants ont préféré un vieux vêtement que je ne portais plus. Ils pleuraient beaucoup lorsqu’ils étaient seuls dans leur chambre, je leur ai donné quelque chose qui m’appartenait. Cela les a calmés et ils s’en sont servis comme doudou.
L’odeur de la maman, une valeur sure pour les doudous ! 🙂
Ah oui, c’est bien vrai 🙂
Les miens ont choisi eux mêmesmême, en dépit des brouettes entières qu’ils avaient reçu a la naissance ! Pour mon aînée, le pull d’un nounours, ma cadette, un lange en tissu (propre, évidemment 😂), mon garcon idem que sa soeur, le pull d’un nounours ! Mon dernier lui, n’a pas réellement de doudou, disons qu’il a des préférences pour certaines peluches.
Je trouve ça génial de voir vers quoi ils sont attirés. L’objet qui les rassure, celui qui aurait pu nous sembler improbable, à nous parents !
Salut,
En ce qui concerne le doudou de ma fille, c’est elle qui l’a choisi vers l’âge d’un an. Je n’ai rien eu à faire pour cela. Cependant, elle a opté pour une peluche grenouille de couleur verte qu’elle avait reçue en cadeau à la naissance.
C’est marrant comment ils choisissent leur doudou, même quand ils ne sont plus bébé ! Notre fille c’était Vers 1 an aussi.
Salut,
Eh oui! C’est l’objet que, nous les parents, on trouve souvent moche, qu’ils choisissent! On peut les montrer tous les jolis jouets de la planète, ils n’auront pas le coup de coeur! 🙂 🙂
Perso pour mes deux enfants, pour bébé 1 c’est l’oreiller tete plate en forme de mouton qu’il utilisait . Et pour bébé 2 une bouillotte en forme d’hypocante que je mettais dans le berceau pour tenir le biberon.
comme quoi, on ne peut vraiment pas prévoir ce que nos bébés choisiront comme doudous ! merci pour votre partage