Accueil Voyages en famille Vacances en Aveyron : une vraie déconnexion !

Vacances en Aveyron : une vraie déconnexion !

par mamande4
Eglise d'Aveyron

Récemment nous sommes partis en Aveyron pour les vacances. Nous avons choisi cette destination suite à une belle opportunité de logement. Sans savoir trop à quoi nous attendre, à part que le paysage devait être beau et les villages authentiques. Nous avons tous été ravis : un bon choix de vacances en famille. C’était les vacances de printemps pour la zone parisienne notamment, et nous étions seuls. Une vraie déconnexion en Aveyron !

L’Aveyron : une destination de choix avec des enfants

Nous étions basés dans le Nord Est de l’Aveyron, à la limite du plateau de l’Aubrac. Notre rayonnement était donc un peu désaxé par rapport au barycentre du département. Cependant, nous avons été surpris par la quantité de sites à visiter dans un rayon de 30mn en voiture. J’imagine alors très bien ce que peut réserver le sud de l’Aveyron. D’autres merveilles à découvrir, mais ce sera pour une prochaine fois !

De jolis villages à parcourir

Pour nommer que ceux que j’ai préférés : Estaing, Conques, Florentin la Capelle, Bes Bedene. Chacun son style et son époque et tous sont remarquables. Pour ceux qui aiment la belle pierre, ce sera un vrai plaisir de se promener dans ces villages, surtout pour admirer les églises avec des clochers à peigne !

Des sites naturels magnifiques

L’Aveyron, c’est la nature aussi. Les amateurs de beaux paysages, de coins sauvages et tranquilles s’y retrouveront. Pour ne citer que ceux que nous avons faits, il faut absolument voir le canyon de Bozouls, la vallée de la Truyère et le plateau de l’Aubrac. Quelques randonnées faciles sont proposées pour s’immerger encore plus. Avec une dégustation d’aligot obligatoire dans l’Aubrac !

Un retour au Moyen-Âge avec la visite de châteaux forts

Bien sûr, la région n’a rien à envier à la vallée de la Loire pour ses châteaux. On voyage au temps du Moyen Âge en visitant les châteaux forts. De quoi vérifier que nos enfants ont bien retenu leur cours d’histoire. Les ruines sont belles, et les reconstitutions pour faire vivre les visites sont très intéressantes. Nous avons même assisté à une démonstration de tir à l’arc (matériel de l’époque bien entendu) et de tir au trébuchet au Château de Calmont d’Olt.

Le Château de Valon, construit sur un éperon rocheux, domine la vallée et m’a particulièrement séduit.

Des activités sympas pour les enfants

Le jardin des bêtes : mieux vaut prévoir d’y passer la journée, car c’est LE site pour les enfants. Le jardin des bêtes est un grand parc divisé entre parc zoologique et parc d’attractions. On commence par observer beaucoup d’espèces d’animaux, avec une préférence pour les singes et les loutres car ils sont trop drôles. On finit dans le coin des attractions et les enfants ne savent plus où donner de la tête entre le bateau pirate, les chaises volantes, le rodeo sur un taureau, les tasses etc… Ce parc d’activités est à taille humaine et on en profite bien sans faire la queue pour chaque attraction. C’était vraiment sympa, surtout pour les enfants !

La coutellerie de Laguiole, une autre activité sympa à faire avec des enfants (ou sans) est la visite du musée du couteau de Laguiole. La ville n’a pas d’intérêt, mais pour ceux qui connaissent bien les couteaux Laguiole, le musée est très intéressant. Une forge à l’ancienne est d’ailleurs toujours en activité, et on peut y voir le forgeron travailler !

Voilà en résumé ce que nous avons aimé en Aveyron. 7 jours, c’est passé vite, et il y a encore tant d’autres choses à voir là-bas. Un grand bol d’air frais qui fait du bien. Et à vrai dire, la déconnexion est aussi passée par la baisse d’utilisation de nos smartphones. Le réseau passe très mal dans ce coin-là, et parfois cela fait du bien de ne pas être tête plongée sur nos écrans !

0 0 votes
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x